Dimanche 26 octobre - 12h44 | Marc Verrier

Saint-Lô : Balko d'Elle champion des trois ans

Si les vingt-six étalons de trois approuvés (dont un dans la section dressage) étaient connus depuis vendredi, il a fallu attendre le samedi soir pour assister au rappel et à la désignation des dix meilleurs et du champion.

Comme pour les deux ans, c'est un Selle Français bénéficiant du label 'originel' (présence exclusive de sang français dans les quatre premières générations) qui a été sacré champion suprême.
Balko d'Elle, né chez les Pignolet comme l'indique son affixe, a été sacré, séduisant notamment les juges par 'son incroyable prestance, sa vraie personnalité, ainsi qu'une belle énergie qui ne laisse personne indifférent', souligne Jean-Louis Lenoury, président du jury.

Balko d'Elle est un fils de Diamant de Semilly et de Kachemire d'Elle par Allegreto. Sa mère, bonne gagnante en compétition, indicée 142, est une soeur utérine du phénomène Flipper d'Elle. Balko d'Elle est également un très proche parent d'Urano de Cartigny, champion des cinq ans 2013, puisque les deux étalons ont le même père et la même grand-mère, Pavlova des Malais.

Brillanturo Ixe (Canturo x For Pleasure) est classé deuxième et devance Bolat Ste Hermelle (Vargas de Ste Hermelle x Glaneur). A la quatrième place, on trouve Brantzau (Baloubet du Rouet x Carthago), qui aura été celui ayant le plus impressionné à l'obstacle, obtenant les meilleures notes au saut en liberté et monté, avec huit et neuf.

Le barème de notation, où le modèle compte pour 40%, les allures 20%, le saut en liberté 30% et le saut monté 10%, aura donc joué en défaveur de Brantzau, tout comme la note attribuée à sa souche maternelle, qui ne lui aura pas permis d'obtenir de bonifications, puisqu'il est isu d'une lignée étrangère. Une lignée Holstein pourtant prestigieuse, avec de très grands gagnants, à l'instar de la fantastique Corradina, ou étalons de renom tels Acodetto, Capitano, Caretano, Celano, Contendro I & II, Corland, ou encore Leuthen I & II.

La suite du classement se compose de Big Boy Devil (Orlando x Nabab de Rêve), Black Type du Banco (Marius Claudius x Quabri de Laleu), Bassano de Nantuel (Baloubet du Rouet x Calypso d'Herbiers), Bacchus St Lois (Orlando x Quidam de Revel) champion des étalons de deux ans 2013, Beguin de B'Neville (Lamm de Fetan x Quick Star) et Bora Ste Hermelle (Taillefer de Ste Hermelle x Bayac de Ste Hermelle).

J'aime 107

Réagissez