Dimanche 12 octobre - 18h41 | Sébastien Roullier

MP Le Mans : Bon début pour Clément

Du vendredi 10 au dimanche 12 octobre se tient au pôle européen du cheval au Mans, les championnats de France Master Pro et chevaux de 7 ans. Seulement quinze jours après la grande semaine du dressage à Saumur et le CDI 3*, le rendez-vous Sarthois n'a ni attiré les grands noms de la discipline, ni même la championne en titre Catherine Henriquet. Cette carence n'est pas sans déplaire aux autres prétendantes telle que Julia Chevanne, Claire Gosselin, respectivement deuxième et troisième en 2013, ou encore Stéphanie Brieussel.

Le titre le plus convoité est bien sur celui de l'épreuve pro Élite Grand Tour, mais six autres seront également décernés : Pro élite Jeunes, Pro 1 Grand Tour, Critérium pro 1 Grand Tour Spécial, Pro 2 Petit Tour, Pro 3 et chevaux de 7 ans. Les amateurs ne sont pas en reste avec le championnat Major, ainsi que des épreuves Amateur Élite, Amateur 1, Amateur 2 et Amateur 3, pour combler un large panel.

Ce premier jour de compétition est déjà synonyme de gloire pour Barbara Clément, qui dans l'épreuve des 7 ans s'illustre une nouvelle fois, avec une note moyenne de 72,236%. Pour cette cavalière de la région parisienne dont le mari n'est autre que l'un des dirigeants de la célèbre entreprise des sols 'Toubin & Clément', le podium devient une habitude ! Spécialiste des Jeunes Chevaux, elle a obtenu en 2008 le titre de vice-championne de France des Jeunes Chevaux de 4 ans. Avec Ciska, l'histoire débute à l'identique 'j'achète mes chevaux à trois ans, pour des raisons de coût et cela me permet de les former pour aller jusqu'en Grand Prix' explique la cavalière. C'est l'un des atouts qui contribue à son succès aujourd'hui, elle revient sur sa prestation 'je l'ai trouvé très bien, c'est une jument très constante, alors si je ne fais pas de bêtises, elle est bien'. Le secret de la cavalière est d'abord l'environnement de ses chevaux 'mes chevaux vivent dehors toute l'année, du coup ils sont bien dans leur tête et n'en sont pas moins performants', la preuve en est, puisque sur huit participations, elle se coiffe de lauriers à cinq reprises et monte sur le podium pour les trois autres fois en 2014 ! Pour l'entraînement, elle peut compter dans un premier temps sur son mari, lui-même cavalier international de complet, qui lui concocte régulièrement une dose variée d'exercices 'nous travaillons par d'autres biais, des trottings, des montées une fois, deux fois, trois ..' plaisante Barbara d'un regard complice avec son époux 'je préfère préserver ma jument pour le futur et ne pas faire trop de concours pour le moment' rajoute t-elle. Pour son mari, la véritable qualité de sa femme est la persévérance 'elle se remet souvent en question ce qui lui permet d'avancer'.

C'est donc tout naturellement que lors des prémices de ce championnat Master Pro, Barbara, qui ne supporte pas l'échec, mène la danse dans le grand hall des Bouleries, sous l'œil admiratif de sa famille.

MCD


les résultats ici. 

J'aime 131

Réagissez