Vendredi 03 octobre - 16h20 | Sébastien Roullier

Deux nouveaux obstacles au Lion

Deux nouveaux obstacles au Lion

Magnifique oeuvre d'art que cette Dormeuse du Val. Photo R. Adenot

Le 30 septembre 2014, s’est tenue la traditionnelle conférence de presse du Mondial du Lion, championnats du monde de concours complet d’équitation pour les chevaux de six et sept ans qui auront lieu du 16 au 19 octobre 2014 au Haras National du Lion-d’Angers, parc départemental de l’Isle-Briand. Cet évènement est emblématique car il permet de découvrir les nouveaux obstacles du cross-country imaginés et construits par Jacques Bouguier, menuisier du Haras.

Matthieu Van Landeghem, l’écuyer du Cadre noir, s’est limité à décrire la façon dont un cavalier envisage de préparer et aborder une compétition de ce niveau. Il a donné son avis sur les difficultés techniques et comment un cavalier aborde un obstacle simple ou une combinaison selon son emplacement, sa position sur le parcours, et la gestion de son cheval sur le parcours. Chaque parcours de cross, selon le règlement de la Fédération équestre internationale, peut-être au maximum de 4680 m et compter entre vingt-cinq et trente sauts pour les chevaux de six ans et 5 500 m avec entre trente et trente-cinq sauts pour les sept ans.

Deux obstacles sont totalement nouveaux sur le parcours de cross : le violon et la Dormeuse du Val. Deux œuvres d’art imaginées et construites par le menuisier du Haras National, Jacques Bouguier. Le détail et la beauté de chaque obstacle ont laissé sans voix les personnes présentes, parmi lesquelles le président du conseil général, Monsieur Gillet. Si le Violon ne devrait pas poser de soucis aux chevaux de six et sept ans, car il a beaucoup de front, donc bien encadré, il n’en sera pas de même pour la Dormeuse. Cet obstacle arrive en sortie de tournant et est impressionnant par son volume. Les chevaux de sept ans ne verront pas la réception, en forte déclivité derrière l’obstacle.

Le jeudi 16 et le vendredi 17 octobre, les épreuves de dressage se dérouleront entre 9h et 17h. Le cross se déroulera le samedi 18 octobre à partir de 10h. Plus de 30000 personnes sont attendues. Le concours de saut d’obstacles termine les épreuves en beauté le dimanche 19 octobre. Elles commenceront à partir de 11h, les remises des prix et les animations seront présentées au cours de l’après-midi.

Du côté des animations, quelques surprises sont réservées au public présent. Présentation et découverte du Tölt, allure spécifique du cheval Islandais, de l’équitation western, les Épées du Roy, des séances de dédicaces avec, entre autres, les champions du monde 2014 de concours complet…

(source communiqué)

J'aime 106

Réagissez