Lundi 29 septembre - 12h08 | Daphné G

Combat de Laurent Goffinet pour Flipper

La situation de France Haras qui disparaîtra sous peu met dans la tourmente de nombreux professionnels du monde du cheval. Éleveurs, étalonniers, cavaliers s’inquiètent en effet du devenir de tous ces chevaux qui constituent une partie du patrimoine de l’élevage français. Parmi les plus connus, Padock du Plessis et Mylord Carthago concourent encore avec leur cavalier respectif Timothée Anciaume et Pénélope Leprevost, mais pour combien de temps ? Aux dernières nouvelles les chevaux seront proposés à la location et devront rester entre les mains d’un cavalier français.

Également star de la discipline, Flipper d’Elle est concerné par cette affaire… L’étalon de vingt-et-un ans a connu une carrière sportive pleine de succès jusqu’en 2007 sous la selle de Laurent Goffinet qui en a pris le plus grand soin avec toute son équipe. Depuis, il poursuit une autre carrière, celle d’étalon reproducteur. Il est donc loué à des éleveurs pendant la saison de monte mais revient parfois dans un piteux état…

Élise Goffinet, l’épouse de Laurent, souhaiterait donc faire cesser cette situation et propose un rachat du cheval aux Haras Nationaux. Ainsi, elle et son entourage pourraient prendre en charge l’avenir de l’étalon bai qui mérite amplement de rester auprès de ceux qui l’ont toujours traité et aimé avec la plus grande attention.

Que nenni, France Haras (ou plutôt le ministère) campe sur ses positions. Tous les lots de chevaux seront donc, d’après leur dernier communiqué, confiés à l’IFCE au premier janvier afin d’être loués…

Élise Goffinet a donc lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux  pour faire pression sur le Ministère de l’agriculture et faire bouger la situation.

Une pétition a alors été lancée pour permettre à Laurent et Élise Goffinet de racheter le cheval ici.

(Source communiqué)

J'aime 109

Réagissez