Dimanche 28 septembre - 14h47 | Marc Verrier

MP Fontainebleau : Joseph Martin au bout du suspense

Alors qu'ils étaient quarante cavaliers à prendre le départ de la finale des championnats de France Pro 2 ce matin, seuls vingt ont été repêchés pour courir l'ultime manche. Un parcours aéré mais sur lequel la fatigue des chevaux a conduit à pas mal de fautes. Ainsi, Fabrice Granero, toujours en tête après un sans-faute en première manche sur Qatar Trois, voit ses espoirs de titre s'envoler après une faute sur le premier obstacle. 'C'est entièrement de ma faute', estime le cavalier. 'Je ne suis pas parti avec un galop assez soutenu et j'ai tourné un peu court. Du coup, Qatar a pensé que nous étions en barrage et il a chauffé un peu.' Mais l'Auvergnat réussit malgré tout à limiter les dégâts en ne touchant pas une barre sur le reste du tour et s'assure le titre de vice-champion de France. 'Je sentais vraiment le tour à ma portée et je n'étais pas tendu', regrette-t-il. 'Qatar est infatigable, c'est ma faute.'

Une défaillance en début de seconde manche qui a fait les affaires de Joseph Martin et Cairon. D'abord dix-huitième après la chasse, puis huitième avant la finale de ce matin, le cavalier basé à Bonneval (28), réussit une belle opération en remontant à la troisième place avant de finalement s'emparer du titre après un dernier sans-faute sur le dernier parcours. 'Je savais que je pouvais encore décrocher une médaille si j'étais sans-faute, mais je ne pensais pas au titre', explique le nouveau champion de France. 'Dans un championnat, une barre coûte très cher, tout peut arriver.' Et c'est arrivé pour le cavalier de vingt-huit ans, formé à l'ENE et qui monte ce fils de Cassini I depuis quatre ans.

Enfin, Romain Bourdoncle vient compléter le podium. En selle sur Regain d'Helby, le Normand a su continuer sur sa bonne lancée en enchaînant les sans-faute. Une deuxième médaille pour l'écurie normande Tip Top Cheval, qui comptait déjà celle d'Axelle Lagoubie, nouvelle championne de France des cavalières.

À Fontainebleau, Johanna Zilberstein


Tous les résultats ici. 

J'aime 110

Réagissez