Lundi 22 septembre - 09h08 | Sébastien Roullier

GCT : un championnat par équipes en 2015

On imagine aisément cette idée sortie tout droit de la tête de Frank McCourt, le nouveau copropriétaire du Global Champions Tour et ancien patron des Los Angeles Dodgers, une célèbre franchise de baseball. Dès l’an prochain, en plus de son championnat individuel se déroulant sur quatorze étapes, le samedi, le GCT va créer un championnat par équipes de quatre cavaliers, prenant pour support l’épreuve majeure de la journée du vendredi, manquant généralement d’enjeu et d’animation. Chaque équipe, détenue et bâtie par un propriétaire, sera représentée par deux de ses cavaliers. Pour 2015, la dotation de ce championnat atteindrait 7,5 millions d’euros, soit plus de 20 millions pour l’ensemble du circuit.

Dans un entretien diffusé par le site officiel du GCT (voir ci-dessous), Ludger Beerbaum et Scott Brash, respectivement leader du circuit et numéro un mondial, représentant l’un l’ancienne et l’autre la nouvelle génération, se sont dits satisfaits de cette nouvelle initiative et excités à l’idée d’y participer. L’Écossais y a vu une nouvelle source d’intérêt pour le public, ainsi que pour la cavaliers, qui vont désormais faire l’objet d’un lucratif mercato hivernal puisque, comme il l’explique, 'si un propriétaire achète un club, il va évidemment vouloir avoir les meilleurs cavaliers et des chevaux dans son club, donc cela ouvre un marché d’achat et de vente de cavaliers. Je pense que cela devient très intéressant et stratégique. Si notre sport peut continuer à se développer, on va pouvoir en parler et le voir comme le golf, le tennis et le football.'

'Je ne sais pas, je finirai peut-être manager d’équipe. En tout cas, il y a quelque chose d’excitant dans tout ça', a souri Ludger, plaisantant sur l’approche de la fin de sa carrière. Mi-novembre, l’Allemand, le Britannique et le Suédois Rolf-Göran Bengtsson lutteront pour le titre de champion de la saison 2014.

SR

 

Voir l’entretien avec Ludger Beerbaum et Scott Brash

 

J'aime 155

Réagissez