Samedi 20 septembre - 22h44 | Marc Verrier

Gilles Dunon champion de Belgique !

En l'absence des couples vedettes, ce championnat de Belgique était très ouvert et c'est un outsider, Gilles Dunon, qui remporte son premier titre.

En tête avant les deux manches de cette finale, Gilles Dunon n'avait aucune marge, puisqu'ils étaient treize couples à se tenir en moins d'une barre. La première manche était difficile, avec le triple et la dernière ligne qui faisaient beaucoup de dégâts, et il fallut attendre la passage de Funky Music (Vigo d'Arsouilles) et Ann Carton-Grootjans qui réussissaient le premier et seul sans-faute de cette manche et prenaient la tête devant Gilles Dunon et Niels Bruynseels, tous deux auteurs d'une faute. 

Bruynseels et Filou D (Querlybet Hero) réussissaient un parcours vierge de toute pénalité en seconde manche, mettant la pression sur leurs poursuivants. Gilles Dunon et Fou de Toi vd Keihoeve ne craquaient pas, laissant toutes les barres sur les taquets, mais prenant leur temps, ce qui leur valait d'écoper d'un point pour temps dépassé. Pour quelques dixièmes de point, Gilles Dunon restait en tête avant le passage d'Ann Carton-Grootjans et Funky Music, qui renversaient l'entrée du double placé en avant-dernier obstacle. Adieu le titre, et également le podium, puisque le point de temps dépassé supplémentaire reléguait l'amazone belge à la quatrième place derrière Wouter Devos, le frère de Pieter, et Tonik Hero (Ogano Sitte).

Gilles Dunon, 37 ans, qui a travaillé plusieurs années pour Dirk Demeersman, remporte ainsi la plus belle victoire de sa carrière. Fils de Toulon, Fou de Toi a neuf ans et est issu d'une mère française, Edition du Sapin, fille de Melkior du Montois. Même si elle n'a pas le même affixe que le récent champion du monde par équipes et individuel de Caen, Edition du Montois a le même naisseur. 

En effet, avant de déménager aux Louveaux, Yves Berlioz, le Normand naisseur d'Opgun Louvo, donnait à ses chevaux l'affixe du Sapin et avait fait naître Edition du Sapin, qui lui donna deux produits (dont l'étalon Leonardo Louvo) avant d'être vendue et exportée en Belgique. 

MV

J'aime 107

Réagissez