Samedi 20 septembre - 10h28 | Sébastien Roullier

ChM YH Lanaken : peu de SF en finale

Ce vendredi, se déroulaient à Lanaken les deuxièmes qualificatives pour chevaux de cinq, six et sept ans. Ces deux premières étapes déterminaient les chevaux qualifiés pour les grandes finales de dimanche, les autres disputant les consolantes ce samedi.

Les chevaux Selle Français ont fait des prestations en demi-teinte et on en retrouvera peu en finale. Dans les cinq ans, Vangog (Le Tot de Semilly x Casall) et Verbois des Monceaux (Lando x Cabaret), le champion de France, seront en finale, tout comme Undoctra d'Helby (Indoctro x Quidam de revel), qui sera la seule représentante SF chez les six ans, dont la deuxième étape est remportée par le KWPN Dalton (Vaillant x Roven) monté par le Néerlandais Bart van der Maat. Dans les sept ans, victoire de Nicola Philippaerts avec le BWP Harley v Bisschop (Dulf van den Bisschop x Coronado), alors que l'on retrouve Tonixe (Diamant de Semilly x Voltaire), sans-faute avec le Belge Frédéric Vernaet, à la seizième place. Tonixe disputera la finale ainsi que Tzigano Massuère (Cassini II x Burggraaf), auteur de quatre points avec Romain Potin, et Tefnout d'Ouilly (Poor Boy x Quick Star) avec Gregory Wathelet.

Outre les consolantes, ce samedi verra se disputer le Grand Prix des Sires of the World, pour étalons approuvés, ainsi que la finale du championnat de Belgique. Après les deux premières manches, c'est Gilles Dunon et Fou de Toi vd Keihoeve qui tiennent la tête devant Niel Bruynseels/Filou D et Gudrun Patteet/Sea Coast Ferly.

Ce vendredi soir avait également lieu la première partie de la Z Quality Auction, vente aux enchères de poulains de l'année. Deux chevaux se partagent le top price à 26.000 € : Next Off Z (Numero Uno x Indoctro), propre frère de Take Off, bonne gagnante internationale avec Eric Lamaze, et Calgary vd Haterbeek Z (Cornet Obolensky x Canturo), dont la grand-mère est une soeur utérine de Jumpy de Kreisker, Kirfa de Kreisker ou Once de Kreisker.

MV

J'aime 117

Réagissez