Vendredi 20 septembre - 10h59 | Communiqué

Pierre-Marie Friant en démonstration lors du concours Pro du haras de Bel Air

Pierre-Marie Friant en démonstration lors du concours Pro du haras de Bel Air

Crédit : Bailli photos

Le mag

GRANDPRIX #110 GRANDPRIX n°110 OCTOBRE

GRANDPRIX #110

(GRANDPRIX n°110 OCTOBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter

Avec plus de 1350 engagés Pros et Amateurs lors de son concours hippique de rentrée, le haras de Bel Air a été le théâtre de belles épreuves réparties sur trois jours le week-end passé.
Les Pros accompagnés de leurs élèves Amateurs sont une fois encore venus de nombreuses régions françaises : Normandie, Bretagne, Poitou-Charentes, Aquitaine, Rhône-Alpes, Île-de-France, Alsace, ou encore Centre étaient au rendez-vous. 
 
Côté sportif, sur les vingt et une épreuves au programme de ces trois journées, neuf étaient destinées aux professionnels, huit aux amateurs et quatre étaient mixtes.
Vendredi, le Charentais, Jérôme Gachignard a tiré son épingle du jeu dans le Grand Prix 1,40m JLHorse Concept avec son bon Cissro van birthe, suivi de très près par Laurent Le Vot et Twisterblue et Laurent Goffinet en selle sur l’excellent Atome des Étisses, deuxième du Grand Prix CSI 4* de Bourg-en-Bresse en mai.
 
Arrivé samedi matin, Pierre-Marie Friant - qui a récemment intégré le Groupe 1 de l’équipe de France - a imposé son rythme en s’octroyant trois victoires dont deux lors des épreuves les plus importantes du week-end. Gagnant du Grand Prix 1,30m ESC Laboratoire avec Vimae d’Auzay, le Nantais a récidivé dans l’épreuve à 1,40m Prix Lambey avec Coco du Houlbec Z. 
Les deux épreuves reines du dimanche, le Grand Prix Pro 1,35m Toubin-Clément et le Grand Prix Pro 1,45m élevage de Nantuel ont donné lieu à un beau spectacle. Cédric Hurel est respectivement premier et troisième de l’épreuve à 1,35 m avec Royal Destinée et Fantasio Floreval Z.
 
Sur les cinquante-deux chevaux au départ du Grand Prix à 1, 45m, six seulement se sont qualifiés pour le barrage, dont deux sous la selle de Pierre-Marie Friant. Parti en ouvreur du barrage avec Atome des Étisses, Laurent Goffinet a réalisé un superbe sans-faute avec un chronomètre de 41“73. Mais le couple vainqueur de la veille, Pierre-Marie Friant et Coco de Houlbec Z, ont abaissé le temps de référence sous la barre des 40“. Un défi que personne n’est parvenu à relever, leur assurant ainsi la victoire.  
 
Deux rendez-vous restent encore au calendrier de cette année 2019, le week-end du 4 au 6 octobre, se déroulera un concours Pros et Amateurs avec un Grand Prix 1,40m et le dimanche 10 et lundi 11 novembre aura lieu une étape du Grand Départemental poney.
 

J'aime 145

Réagissez