Vendredi 05 septembre - 18h36 | PaulineChevalier

Chester Weber détrône les hollandais

Comme le concours complet, l'Attelage a livré un premier classement à l'issue du dressage. Les Hollandais demeurent les maîtres mêmes si les USA sont en tête en individuel  avec Chester Werber. Les Hongrois sont troisième au provisoire. Côté français, c'est une belle satisfaction, car les objectifs sont atteints pour la quasi totalité des meneurs. Stéphane Chouzenoux est le meilleur d'entre eux à la treizième place tandis que Benjamin Aillaud est dix-neuvième. Par équipe, les tricolores sont septièmes.

Demain rendez-vous pour le marathon à partir de 9h30.

16h30:Pour terminer la session de dressage, Jozsef Dobrovitz réalise un beau final et prend la note de 46.78 pts soit la sixième place provisoire. Avant lui, l'allemand a aussi était régulier. Michael Brauchle obtient 50.85 et la dixième place.

15h45: Le dernier français fait une bonne prestation avec ses quatre lusitaniens après une belle frayeur au paddock puisqu'un de ses chevaux a rué et a passé un postérieur dans les brancards. Heureusement, le meneur a su remettre de l'ordre et faire descendre ses chevaux en pression afin de réaliser une reprise rentrant parfaitement dans ses objectifs:'Je voulais faire moins de 60 pts et c'est ce que je j'ai réussi. Donc c'est une grande satisfaction car ce test est toujours un peu stressant. Demain, jh'espère faire bien d'autant plus que j'ai remis en route deux bons timoniers. Mes chevaux sont assez chaud et donc je vais m'axer sur la technique plus que la vitesse. J'espère au final terminer dans les vingt premiers pour mes premiers JEM.'

15h25: Enchainement de folie avec trois attelage de très grande envergure. Le suédois Tomas Ericksson place ses pionts avec efficacité et obtient 55.75 piuis le célèbre suisse Werner Ulrich s'ajuste mieux encore en 54.8 avant que l'américain Chester Weber mette tout le monde d'accord et grille la priorité à tous en décendant encore la tête du classement à 32.21 pts. 

14H00: Déception pour Anthony Horde qui ouvre cette dernière après-midi de dressage d'attelage avec une reprise notée à 72.50 et la dernière place du classement provisoire.

12h00: Très bonne reprise de Stéphane Chouzenoux qui obtient la bonne note de 52.33pts. Le Français se place en dixième position à la mi -journée:'Je voulais descendre en dessous de 50 mais là, je suis heureux quand même car mes chevaux se sont très bien comportés. Moi je dois absoluement amener mes points dès le dressage pour l’équipe donc j'avais un peu de stress. Demain, je trouve que le marathon sera assez techniqueavec un terrain particulier qui va faire glisser les voitures, mais ce sera plus le point fort de mes coéquipiers.'

11h01:Mais une chose est sure, les hollandais veulent une deuxième médaille d'or par équipe et leur talent dans cette discipline de l'attelage est réelle. Théo Timmerman ne dépasse pas l'australien Boyd Exell mais passe lui aussi en dessous des 40 pts avec 37.28 pts.Derrière lui le français Sébastien Vincent effectue un travail correct en 60.64 pts:'C'est vraiment un plaisir intense que de courir ici. L'expérience d'Aix la Chapelle a fait que je me suis décontracé et que je suis entré plus serein dans cette belle arène. Du coup, je me suis senti chez moi et cela m'a beaucoup aidé dans mes tracés. Je fais quelques erreurs au pas et j'ai une volée qui n'a pas assez avancé mais c'est comme ça, c'est déjà magique d'être là. Demain le marathon va être particulier avec des obstacles serrés et donc très techniques et des obstacles plus ouverts. Je pense que la vitesse va pousser à la faute. Mais je vais juste continuer à prendre du plaisir et en profiter et faire plaisir à mon team et à mes fantastiques propriétaires.'

Quelques minutes avant, c'était Fabrice Martin qui avait réussi une belle reprise à la hauteur de ses attentes malgré un cheval de volée un peu tendu: 'C'est le meilleur dressage de ma saison. Ma volée droite était un peu émotive en rentrant donc je pense que nous aurions pu avoir une meilleure note, mais notre objectif était de passer la barre des 60 et c'est un objectif parfaitement rempli. Le marathon sera une épreuve plus sereine pour nous car en plus nous étions présent au test event. Je crains un peu l'obstacle du Land Rover sur lequel j'avais eu des soucis au test event mais notre objectif sera de faire propre et en prenant du plaisir. En tout cas, je suis fier aussi d'être le seul meneur avec un selle français né dans le Calvados dans mon attelage.'

10h30: On l'attendait et il l'a fait, Boyd Excell vire en tête de manière superbe et passe sous la barre des 40 points avec la très belle note de 35.51.  

10h10: Le Hongrois Zoltan Lazar et avant lui l'allemand Georg Von Stein déroulent deux bonnes reprises mais ne peuvent aller chercher les champions hollandais. Ils sont respectivement quatrième et cinquième.

9h30: La compétition reprend à l'hippodrome de la prairie avec un temps plus gris que la veille.

Pauline Chevalier

Les résultats

Les résultats en direct ici

J'aime 172

Réagissez