Jeudi 04 septembre - 18h12 | PaulineChevalier

Ijsbrand Chardon vire en tête!

A l'issue de la première journée de dressage pour le concours d'Attelage, c'est en toute logique les hollandais Ijsbrand Chardon et Koos de Ronde qui sont en tête. Les français se sont bien comportés avec Benjamin Aillaud qui est huitième au provisoire et Thibault Coudry treizième. Une grosse journée est encore au programme pour demain  avec le champion Boyd Exell, Tomas Eriksson et les cinq français Fabrice Martin, Sébastien Vincent, Stéphane Chouzenoux, Anthony Horde et François Vogel

16h00: le bon suédois Fredrik Persson tient aussi son rang et déroule une belle reprise en 51.74. Il s'intercalle à la quatrième place.

15h30: Décéption pour Sébastien Mourrier qui déroule une reprise pas très bonne avec 69.14 pts soit l'avant dernière place provisoire (18ème):' C'est mon baptème du feu et mes jeunes chevaux étaient plutôt tendu, du coup, je perds en précision et en menage. Le dressage n'est pas mon test de prédilection et heureusement en attelage, il y a trois épreuves. J'aurai pu espérer mieux, c'est sur mais c'est mes premiers championnats du monde donc c'est déjà un plaisir d'être là.' 

Juste avant le français, surprise de l'Uruguayen, Ernesto Colman-Mena qui se place quatrière au provisoire. 

15h00: Le britannique Wilf Bowman-Ripley est satisfait aussi et passe devant le français Benjamin Aillaud avec 54.80 pts. Notre français oui, ne cache pas sa satisfaction:' Nous sommes parfaitement dans les objectifs fixés et donc je suis très heureux. Il y a seulement deux ans que les chevaux ont été débourés et travaillés et ils répondent aujourd'hui à nos attentes. Ils étaient bien concentrés sauf à un moment où des juments de tête a été un peu destabilisée par une caméra. Mais je suis resté décontracté, j'ai continuer à travailler comme initialement, à monter ma reprise et cela s'est remis en place. Cette arène et cette ambiance est particulière mais c'est très appréciable. Samedi, le marathon s'annonce très particulier. Il est construit de manière intelligente avec un sol roulant et confortable pour les chevaux et surtout des espaces beaucoup plus ouverts que d'habitude. La technique habituelle pour tourner dans les obstacles va s'associer à une certaines vitesse.' 

14h37: Benjamin Aillaud tient ses promesses. Malgré un cheval de volée plutôt chaud, le meneur installé à Tarbes déroule une belle reprise très classe et dynamique. Il obtient la moyenne de 55.16 soit la cinquième place provisoire.

14h00: La deuxième session a repris et encore une fois, logiquement, le champion, hollandais lui-aussi, colle à son compatriote au classement en prenant la deuxième place avec 46.25 pts.
Un spectacle apprécié par Thibault Coudry, le premier meneur passé ce matin qui soufflait un peu avant de partir sur le marathon:'Je suis très heureux d'être passé, car ce n'est pas le point fort de mon attelage (rires). Nous avons fait la meilleure reprise de la saison et c'est très bien. Hier nous avons quelques soucis avec un cheval de volée et nous avons du travailler différemment avec Felix Marie Brasseur notre entraîneur. Cela semble avoir payé aujourd'hui et c'est vraiment satisfaisant. Probablement qu'à la fin des deux jours, je serais dans la seconde moitié du classement mais nous nous rattraperons au marathon  et à la maniabilité.'

12h00: Pour finir la matinée, l'allemand Christoph Sandmann puis le hongrois Jozsef Dobrovitz Jr réalisent deux dernières très belles reprises et s'intercalent sur le podium en prenant la deuxième et troisième place.

11h00: L'américaine qui fait de l'attelage à 4 depuis seulement un an fait une très élégante prestation et passe devant Thibault Coudry avec 58.05.


10h45: Première pause après six passages. Le tension se sent déjà. La compétition a commencé sur les chapeaux de roues avec le Champion du Monde qui logiquement a pris la tête plutôt largement devant le belge Glenn Geerts et le français Thibault Coudry.


9h56: Le premier français entre en piste ave Thibault Coudry. Son joli attelage effectue une reprise honnête mais avec un peu de manque de brillant, d'incurvation et de la tension. Le français obtient avec 61.08 pts.


9h30 : La matinée commence fort à l'Hippodrome de la Prairie avec le quadruple champion du monde, le hollandais, Ijsbrand Chardon et son fabuleux attelage bai foncé. La reprise, qui se déroule seulement au pas et au trot dans cette discipline, est très belle, avec beaucoup d'harmonie et de justesse et l'équipage obtient -42.12 pt. 

Pauline Chevalier

Les résultats

Les résultats en direct ici

J'aime 147

Réagissez