Mercredi 03 septembre - 19h45 | Léa Dall'Aglio

La suprématie Joanne Eccles

Les voltigeuses viennent de quitter le Zénith de Caen, où elles ont présenté cet après-midi leur premier Libre. L’enjeu est de taille : seules les quinze meilleures participantes gagnent leur ticket pour la deuxième manche, composée du Technique et de la Finale.

 

Hier, les Imposés ont laissé très peu d’écart de points entre les concurrentes prétendant à une médaille ! La Suissesse Simone Jäiser, troisième au provisoire, déroule un programme sur le thème de la Chine avec une grande aisance, et un sourire impeccable ! Elle est évaluée à 8.577. Mais Anna Cavallaro, qui la suit directement dans le classement, séduit les juges. L’Italienne n’a en effet pas dit son dernier mot, et refuse que le podium lui échappe. Toutefois, sa note de 8.645 ne lui permet pas de prendre le dessus sur Simone, qui conserve donc sa troisième place au classement général, à l’issue de la première manche.

Après elle, la Danoise Rikke Laumann, qui tenait la tête des Imposés, réalise une prestation un poil meilleure, jugée à 8.652. Elle semble bien partie pour conserver son avantage… jusqu’à ce que la Britannique Joanne Eccles illumine la piste de son talent ! Malgré un W H Bentley un peu sur l’œil, la tenante du titre confirme sa suprématie en enchaînant les sauts et les figures avec une facilité déconcertante et une technicité parfaitement maîtrisée. Le verdict tombe : 8.888 ! C’est donc elle qui remporte l’épreuve… et la première manche ! Rien n’est encore joué cependant, étant donné le peu de points qui séparent les concurrentes : quatre millièmes seulement entre la troisième et la quatrième place !  

 

Côté Tricolore, Anne-Sophie Musset tient le pari ! Brillante sur Papillon de Laume longé par Danièle Agnus, avec lequel elle s’entraîne depuis seulement un an et demi, la Française évolue avec aise et grâce sur une musique de Farinelli. Elle laisse s’exprimer sa joie juste après sa sortie. Elle peut : les juges lui octroient la note de 8.514, représentant le cinquième meilleur programme… derrière les quatre athlètes se disputant le podium ! Elle parvient ainsi à remonter, à l'issue de la première manche, de la quatorzième à la septième place. 

Pour les deux autres représentantes françaises, l’aventure s’arrête ici. Manon Noël subit quelques légères déstabilisations sur Kirch de la Love, qui lui valent la note de 7.514, soit la vingt-deuxième place de l’épreuve. Manon Moutinho essuie quant à elle une grosse déception. Watson ENE*HN, longé par François Athimon, se montre très nerveux sur la piste et galope trop rapidement. Ce qui empêche à la cadette de l’équipe de France d’exécuter toutes ses figures. Le trio obtient 6.471.

 

À Caen, LD

 

Les résultats de la première manche / les quinze finalistes

1. Joanne Eccles (G-B) / W H Bentley / Eccles 8.619

2. Rikke Laumann (DAN) / Ghost Alfarvad Z / Kristensen 8.544

3. Simone Jäiser (SUI) / Luk / Blieske 8.439

4. Anna Cavallaro (ITA) / Harley / Vidoni 8.435

5. Corinna Knauf (ALL) / Fabiola W / Knauf 8.236

6. Kristina Boe (ALL) / Highlander 82 / Schlüter 8.089

7. Anne-Sophie Musset (FRA) / Papillon de Laume / Agnus 8.049

8. Mary McCormick (É-U) / Palatine / Bland 7.975

9. Elizabeth Ioanniou (É-U) / Jarl / Kristensen 7.959

10. Jasmin Gipperich (AUT) / Polan 2 / Westerheide 7.899

11. Hannah Eccles (G-B) / W H Bentley / Eccles 7.886

12. Lucy Phillips (G-B) / Pitucelli / Phillips 7.823

13. Daniela Fritz (AUT) / Caramel / Lehrmann 7.815

14. Elisabeth Bieri (SUI) / Rocky Xxxviii CH / Stump 7.777

15. Carola Sneekes (P-B) / Nolan / Sneekes 7.734 

J'aime 111

Réagissez