Mardi 02 septembre - 19h16 | Léa Dall'Aglio

Ferrari et Andréani en tête des Imposés

Les Imposés viennent de s'achever dans le Zénith de Caen. Ce matin, les équipes de dix nations se sont affrontées. Sans surprise, l'Autriche et l'Allemagne tiennent la tête du classement provisoire, suivies par la Suisse. La France termine quant à elle la journée sur une quatrième place. Mais le nombre de points (un peu plus de six centièmes) qui séparent les écuries de la Cigogne de la pole position leur permet d'espérer une médaille !

Du côté des femmes, la Danoise Rikke Laumann domine ses concurrentes, dont la Britannique Joanne Eccles, tenante du titre, qui la suite à moins d'un centième d'écart. Sur la troisième marche du podium provisoire, la Suissesse Simone Jäiser, tout près également. Les Françaises visent quant à elles une accession en finale (quinze meilleures participantes). Un espoir que peut nourrir Anne-Sophie Musset, quatorzième à l'issue de ce premier test. La jeune Manon Moutinho obtient ici une des meilleures notes de sa saison en CVI 3*, qui la classe vingt-troisième, tandis que Manon Noël termine en vingt-sixième position. 

Le suspense est à son comble côté masculin ! Ouvrant le bal, Jacques Ferrari s'est imposé dès le début de la compétition, et aucun de ses seize concurrents n'a su le dépasser ! Son compatriote Nicolas Andréani le suit toutefois de près à la deuxième place. Trois Allemands les suivent dans le classement, dont Viktor Brüsewitz, troisième au provisoire. Jusqu'à la onzième place, les résultats se tiennent dans un mouchoir de poche.

Les équipes disputeront demain leur premier Libre, tandis que les Individuels présenteront leur programme technique. Place au spectacle ! 

18h57 : Dernier concurrent, et non des moindres, puisqu'il est numéro un mondial au classement général, l'Allemand Erik Oese ! Visiblement déçu en sortant du rond de compétition, il obtient néanmoins une belle moyenne de 8.106. Il pointe donc, avec Calvador 5, à la cinquième place. 

18h55 : Troisième et dernier Français à se présenter sur la piste de voltige, Vincent Haennel exécute un joli passage qui lui vaut la moyenne de 7.901, le hissant à la septième place. Le gymnaste évoluait sur Quartz d'Olbiche longé par Fabrice Holzberger. Grande satisfaction et soulagement du sélectionneur national Davy Delaire, tandis que va s'élancer le dernier concurrent ! 

18h51 : Le candidat de l'Ile Maurice, Lambert Leclezio, n'a pas démérité ! La difficulté de passer derrière le tenant du titre tricolore n'a pas empêché le jeune athlète de terminer son programme avec une note de 7.801, ce qui le classe septième au provisoire. 

18h47 : Le trio mythique de la voltige française s'est bel et bien retrouvé sous le Zénith de Caen ! Nicolas Andréani, associé à son fidèle Just a Kiss*HN et Marina Joosten Dupon, évalué à 8.300, ne parvient pas à supplanter son compatriote Jacques Ferrari, mais prend tout de même la deuxième place au provisoire ! 

18h41 : Le Suisse Lukas Heppler dépasse son prédécesseur, obtenant une note de 7.915 sur Waimar CH, longé par Barbara Zürcher. 

18h37 : Bonne prestation du Slovaque Adam Lukac, dont la moyenne de 7.741 lui permet de pointer à la cinquième place, alors qu'il reste à passer cinq compétiteurs. 

18h33 : Troisième aux championnats d'Europe l'an dernier, l'Autrichien Stefan Csandl, qui s'est illustré sur Pipetto, est légèrement déséquilibré en se mettant debout. Evalué à 7.734, il paraît déçu de son passage. Lui non plus ne parvient pas à détrôner Jacques Ferrari, qui tient la tête de la compétition depuis le début. 

18h28 : Après une courte pause, l'Américain Kristian Roberts a effectué un passage propre qui lui vaut la note de 7.173.  

18h08 : Une deuxième place que lui vole sitôt après son frère, Viktor Brüsewitz ! Associé à Highlander 82 et Winnie Schlüter, les juges convaincus lui concèdent la note de 8.216. 

18h03 : La relève allemande a fait son entrée en piste ! Thomas Brüsewitz s'est illustré de belle manière sur Airbus 1, longé par Irina Lenkeit, s'octroyant la note de 8.144, qui le hisse à la deuxième place au provisoire ! 

17h59 : La prestation du Suisse Cyril Michel est évaluée à 7.312 par les juges. On devine l'Américain Patrick Stevenes moins expérimentés que ses concurrents. Emu en sortie de piste, il obtient la note de 6.848, ce qui le place en bas de l'échelle, provisoirement, de cette épreuve. 

17h53 : Le rythme rapide de Polan 2, monture de l'Australien Zac Singlehurst, a pu déplaire au jury, qui octroie à l'athlète une note de 7.326. 

17h47 : Redoutable concurrent, le Tchèque Lukas Klouda a subi un déséquilibre lors de son ATR. Associé à Landar longé par Petra Cinerova, il obtient une note un peu en deça de son habitude, 7.620.  

17h43 : L'Autrichien Lukas Wacha, sur Bram, s'en tire plutôt bien, avec une note de 7.971. L'Américain Gabe Aniello a voltigé sur un Ferdinand 194 dans une cadence très lente. Il est évalué à 7.456.  

17h35 : Le Français Jacques Ferrari est entré sur la piste, accompagné de Poivre Vert et de François Athimon, sous les acclamations du public ! Il place la barre haut dès le début de cette épreuve des Imposés, avec une note de 8.410, grâce à un programme très bien exécuté. 

16h35 : Les femmes viennent tout juste d'achever la première épreuve de ces championnats du monde, les Imposés. Le classement à l'issue de cette manche ne réserve pas trop de surprise, puisque les quatre athlètes qui composent la tête sont des habituéees des podiums internationaux : la Danoise Rikke Laumann domine (8.435), suivie de la Britannique Joanne Eccles (8.350) et de la Suissesse Simone Jäiser (8.300). L'Italienne Anna Cavallaro n'est pas loin derrière, avec 8.224. Avec des scores aussi serrés, les programmes à venir peuvent faire basculer bien des choses ! 

Dans une heure, ce sera au tour des hommes de présenter leurs Imposés. Ne soyez pas en retard : c'est le Tricolore Jacques Ferrari qui sonnera le début de l'épreuve ! 

16h30 : La Tchèque Jana Bartonkova est la dernière athlète à entrer sur la piste. Son cheval, Landar, se montre très craintif et donc peu contrôlable, qui empêche à la voltigeuse d'effectuer son programme correctement. Très déçue, elle obtient la note de 6.056. 

16h25 : Les soeurs néerlandaises, Esther et Carola Sneekes, se sont succédées sur Nolan, longé par Marjo Sneekes. La première se classe juste devant Manon Moutinho, avec 7.161, tandis que la seconde prend la douzième place avec 7.638. La Suédoise Sandra Anderberg est évaluée à 7.038. 

16h15 : La dernière Française à s'illustrer, Manon Moutinho, qui a débuté la compétition au niveau 3* cette année, effectue un programme sans bavure. Les juges lui concèdent une note de 7.126, qui la classe vingt-et-unième. Elle évoluait sur Watson ENE*HN, un peu sur l'oeil à l'entrée, longé par François Athimon. 

16h10 : Une moyenne de 7.571 pour l'Américaine Elizabeth Ioannou, 6.831 pour la Sud-Africaine Julia Pitchford. 

16h01 : Anne-Sophie Musset, deuxième représentante française à se présenter sous le Zénith de Caen, est légèrement déstabilisée lors de son programme. La grande blonde obtient 7.583 avec Papillon de Laume, longé par Danièle Agnus, soit la treizième place au provisoire. 

15h58 : La Britannique Lucy Phillips et la Suissesse Pascale Wagner ne parviennent pas à se hisser dans le haut du classement provisoire. La première est notée à 7.711, tandis que la deuxième obtient une moyenne de 7.612, ce qui les classent l'une à la suite de l'autre aux onzième et douzième places.   

15h48 : Les Autrichiennes Daniela Fritz et Katharina Luschin, qui s'illustraient toutes deux sur Caramel longé par Maria Lehrmann, ont respectivement été évaluées à 7.746 et 7.378. 

15h40 : La famille Eccles était réunie au centre de la piste ces dernières minutes, le père, John Eccles, longeant ses deux filles, Hannah et Joanne, sur W H Bentley. La première se classe neuvième avec 7.554. Joanne, la tenante du titre et grande favorite de la compétition, ne parvient toutefois pas à dépasser la Danoise Rikke Laumann. Les juges lui concèdent la note de 8.350 ! 

15h33 : La première athlète tricolore est sortie du rond de voltige avec le sourire . Elle s'est illustré sur Kirch de la Love, longé par Kévine Moneuse. Elle réalise un passage sans faute particulière, que les juges évaluent à 6.973. 

15h30 : Les Américaines Mary McCormick et Mary Garrett se sont succédées dans le Zénith de Caen sur Palatine, longé par Carolyn Bland. Des prestations sans bavure, qui leur valent les notes respectives de 8.080 (soit la cinquième place) et de 7.481.  

15h24 : La Suissesse Elisabeth Bieri est jugée à 7.765, et se classe septième au provisoire. 

15h15 : La compétition va reprendre dans quelques minutes, avec la Suissesse Elisabeth Bieri. Restent encore à passer dix-huit participantes, dont les trois Françaises, et les prétendantes au titre, les Britanniques Joanne Eccles et Lucy Philipps, la Suissesse Pascale Wagner, et les soeurs néerlandaises Sneekes. 

14h50 : Une courte pause coupe l'épreuve féminine en deux. Dernière à passer, la Danoise Rikke Laumann fait monter le suspense en effectuant la meilleure prestation de ce début d'après-midi (8.435) !  La Canadienne Jeanine Van Der Sluijs a quant à elle été évaluée à 6.973.

14h49 : L'Allemagne vient de quitter la piste de voltige. Corinna Knauf, sur Fabiola W, est la troisième athlète à dépasser la barre des 8 (8.110). Sa compatriote Kristina Boe, qui évolue sur Highlander 82, descend de cheval avec le sourire ! Elle obtient 7.961. 

14h43 : Seule autre représentante italienne, Anna Cavallaro est une habituée des podiums internationaux. S'illustrant sur Harley, longé par Nelson Vidoni, elle prend la deuxième place du classement provisoire, à moins d'un centième de sa concurrente suisse, avec une moyenne de 8.224. Passée juste avant elle, la Hongroise Blanka Németh est évaluée à 7.450. 

14h35 : L'excellente Suissesse Simone Jaiser ne faillit pas à sa réputation et augmente encore le niveau ! Evoluant sur Luk, longé par Rita Blieske, elle est notée à 8.300, et prend donc la tête du classement ! 

14h30 : La première place provisoire de Maria Bondar a été de courte durée ! L'Autrichienne Jasmin Gipperich, associée à Polan 2 longé par Claudia Westerheide, place la barre très haut grâce à des figures parfaitement exécutées : les juges lui octroient une superbe moyenne de 8.027 ! 

14h25 : La Russe Maria Bondar réalise parfaitement son programme ! Sur Quintus de Mésille, qu'on a connu bien moins coopératif, longé par Matthias Lang, elle prend la tête de la compétition avec 7.502 ! Juste avant elle, la Hongroise Réka Gadolla obtient 6.370. 

14h17 : Très joli passage de la Sud-Africaine Alexa Stais, qui évoluait sur Elegante 42 longé par Lars Hansen. Evaluée à 7.008, elle se rapproche de la performance italienne. 

14h14 : Ni la Canadienne Alisa Schmidt associée à Laser 19, ni la Néerlandaise Claire de Ridder sur Tjekko ne parviennent à la dépasser. Elles obtiennent respectivement les notes de 6.318 et de 6.851.

14h04 : La première athlète à concourir dans cette épreuve des Imposés, l'Italienne Silvia Stopazzini, établit la note à battre à 7.355 ! 

13h50 : Retour à la compétition d'ici dix petites minutes ! Place aux femmes, qui ne sont pas moins de trente-deux à se présenter face aux huit juges. L'Italienne Silvia Stopazzini ouvre le bal. 

12h55 : La réaction d'Anthony Presle, membre de l'équipe de France : 'Le cheval ne s'est pas calé immédiatement, mais nous avons réussi à gérer dessus, même si ça a été un peu dur au début. Nous sommes plutôt satisfaits de notre note : c'est la meilleure que nous obtenons depuis plus de deux ans ! Nous sommes quatrièmes, mais nous ne sommes pas surpris : nous sommes à notre place. Place au Libre demain !'

12h40 : L'épreuve des Imposés pour les équipes touche à sa fin ! L'Autriche domine la compétition, suivie de l'Allemagne et de la Suisse. Les trois équipes se tiennent dans un mouchoir de poche ! La France les suit en embuscade, à la quatrième place, à presque sept centièmes d'écart de la pole position. Les individuels entreront en piste cet après-midi, à 14h pour les femmes, et à partir de 17h30 pour les hommes. 

12h36 : Dernière nation à s'élancer dans le Zénith de Caen, les jeunes Russes connaissent quelques difficultés, qui leur valent une moyenne de 5.456, les plaçant en seizième position . Juste avant elle, la Hongrie a obtenu une note de 6.562. 

12h16 : La Nouvelle-Zélande se classe huitième au provisoire, grâce à une moyenne de 6.428. 

12h07 : Pas de difficulté pour les Suédoises, qui effectuent des Imposés de manière élégante. Malgré de petites fautes et de légers problèmes de rythme de la part du cheval, Achim, les juges concèdent à l'équipe la note de 6.954, qui se classe juste derrière la France, à la cinquième place !

11h57 : Le passage des Argentins s'avère difficile. L'équipe se voit notamment pénalisée par les déséquilibres de plusieurs membres, notamment sur la figure debout, tandis que la première à s'illustrer a chuté en sortie, certainement à cause d'une accélération du cheval. Note finale : 5.096. 

11h46 : L'Australie s'octroie une moyenne de 6.100. 

11h37 : Malgré une prestation sans bavure, le rythme en sous-train de Stanford ne permet pas aux Américaines de dépasser la note de 6.666. 

11h28 : Les jeunes Sud-Africains sont sortis du rond de voltige avec le sourire. L'équipe, qu'on devine moins expérimentée, est notée 6.294, ce qui la place à la sixième place au provisoire. 

11h20 : Reprise de la compétition avec l'équipe helvète, régulièrement bien classée à l'international. Les six Suissesses sont évaluées à 7,757. Elles supplantent ainsi la France à la troisième place du provisoire ! 

10h50 : A l'heure de la pause, l'Autriche domine avec 7.873. Elle est suivie de très près, sans surprise, par les Allemands (7.858). La France est actuellement à la troisième place provisoire. Sous la barre des 7, suivent l'Italie, la République Tchèque, le Canada, la Colombie, et le Brésil. 

10h48 : la Colombie, longée par la Française Sandra Tronchet, termine l'épreuve avec une note de 6.097. 

10h43 : L'Autriche est actuellement en tête grâce à un score de 7.873, suivie par l'Allemagne, puis la France. 

10h37 : Le Canada réalise une jolie prestation, sur un Bankey Moon au ryhtme cadencé par la musique, évalée à 6.138. 

10h08 : Les membres de l'équipe brésilienne, entraînés par le champion du monde français Matthias Lang, sont sortis satisfaits du rond de voltige.

9h30 : L'épreuve des Imposés est ouverte par l'équipe de France ! Quelques petits déséquilibres sont à noter. Le collectif venu des écuries de la Cigogne s'en sort avec une moyenne de 7.217. Watriano R est évalué à 8.000 et 8.010. 

Les résultats ici

J'aime 136

Réagissez