Mardi 02 septembre - 18h05 | Daphné G

Les Tricolores dans le top 20

La Chasse vient de se terminer au Stade d'ornano de Caen. Le jeune irlandais Bertram Allen sur Molly Malone V a devancé tous ses ainés en s'imposant avec un temps de 77'01. Le Français Patrice Delaveau avec Orient Express*HDC le talonne à moins d'une barre grâce à un chronomètre de 77'18. Le troisième marche du podium provisoire est occupée par le Belge Gregory Wathelet, accompagné de Conrad de Hus en 77'33. Les Français étaient en pleine forme aujourd'hui. Pénélope Leprevost, associée à Flora de Mariposa, est sixième, Simon Delestre, porté par Qlassic Bois Margot, quatorzième et Kevin Staut avec Rêveur de Hurtebise*HDC est dix-neuvième. La France est donc pour l'instant en très bonne voie pour une médaille. 

17h49: L'Américaine Beezie Madden avec Cortes C a serré ses courbes. Le couple a eu un léger sursis sur le numéro 6. Finalement tout s'est parfaitement bien déroulé. Elle prend la quatrième place avec un chronomètre de 77'34. 

17h38: Le Colombien Daniel Bluman sur Conconcreto Sancha LS n'a pas réussi à imiter ses compatriotes et a fauté sur le numéro 6 ainsi que sur le vertical numéro 12. 

17h29: Steve Guerdat a dû essuyer un refus de Nino des Buissonnets sur l'entrée du double de palanque situé après la rivière. Il a terminé avec un temps de 87'40 à la trente-sixième place. 

17h24: Acclamé par le public en arrivant, Kevin Staut sur Rêveur de Hurtebise*HDC a mis au sol le premier plan de l'oxer numéro six, proche du Mont Saint-Michel. Grâce à un bon chronomètre (81'24), le Tricolore pointe à la dix-huitième place. 

17h17 : Gregory Wathelet et Conrad de Hus sont en piste. Le Belge et son fils de Con Air âgé de neuf ans seulement n'ont pas seulement l'envie de réaliser un sans-faute mais ils veulent être rapides et tout est fait pour. Le parcours est parfait et la troisième place est décrochée grâce à un chronomètre de 77'33.

17h07 : Rolf Goran Bengtsson et Casall Ask sont partis avec un tempo élevé. Le Suédois demande le maximum à son fils de Caretino qui répond une nouvelle fois présent malgré un saut difficile sur l'oxer onze. Le temps de 77'70 s'affiche sur le panneau et le couple s'installe ainsi sur la troisième marche du podium provisoire.

17h05 : Gerco Schroder et Glock's London sont applaudis par le public et vont mettre en avant les qualités que le public leur connaît. Le couple met une nouvelle fois à l'oeuvre son génie tout en ayant une cadence soutenue. Le chronomètre est de 79'60 c'est à dire une neuvième place du provisoire.

16h44 : Rodrigo Pessoa est présent avec Status. Le multi-médaillé brésilien et son fils de Satisfaction ont à coeur de faire bonne figure après les quelques fautes de ses coéquipiers. Le deux est escaladé mais tout le reste est abordé avec précision et fluidité. Le sans-faute est réalisé avec un temps lent (85'22).

16h40 : Le tempétueux Quickly de Kreisker est au milieu du stade d'Ornano avec son cavalier Abdelkebir Ouaddar. Le fils de Diamant de Semilly semble en forme puisqu'avant même le départ il rue. Le couple réputé très rapide ne fait pas mentir sa réputation même si la prise de risques est limitée. L'étalon bai met un pied dans la rivière ce lui lui rajoute quatre secondes alors qu'il avait réalisé le temps le plus rapide, près de deux secondes de moins que l'Irlandais Bertram Allen. Avec sa faute il a donc un chronomètre final de 79'84 qui correspond à une neuvième place.

16h33 : Le Qatari Bassem Hassam Mohammed a tiré un sans-faute avec son Eurocommerce California. Le temps est de 83'92.

16h26 : L'Ukrainienne Katharina Offel est en piste avec Charlie. Aucune barre ne tombe et le temps est finalement de 85'58.

16h24 : Au numéro deux mondial succède le numéro un, Scott Brash. Le Britannique et son fidèle Hello Sanctos déroulent avec précision leurs gammes mais fautent sur le deuxième plan de l'oxer numéro douze. Il termine avec un temps de 85'21.

16h20 : Le public acclame maintenant Ludger Beerbaum et Chiara 222. Le génie allemand ne laisse rien au hasard et déploie son talent avec sa fille de Contender sous les flashs des photographes en nombre. Avec une facilité déconcertante, le Kaiser signe un quatrième sans-faute pour son pays en 82'61.

16h18 : Eric Lamaze et Zigali vont essayer d'imiter leur trois compatriotes et de signer un dernier parcours sans pénalité tout en étant rapides. Le talentueux cavalier mène son fils de Kigali d'une bien belle manière en tournant très court au départ puis en assurant vers la fin du tour. Il est douzième au provisoire avec 80'94.

16h16 : L'Egyptien très en forme actuellement va essayer de tirer son épigle du jeu. Karim Elzoghby et Amelia renversent le mur des falaises d'Etretat mais aucun autre obstacle ne tremble. Le chronomètre s'arrête sur 84'25.

16h14 : Denis Lynch va tenter de compléter la série des sans-faute de son équipe. Son fils d'Argentinus, All Star 5 est, comme à son habitude, aérien et survole une à une les difficultés. L'Irlande signe ainsi un ultime sans-faute en 84'67 soit la vingt-septième place. Il faut maintenant se méfier de cette nation.

16h08 : Citizenguard Cadjanine Z est au départ mais elle n'est pas associée à son cavalier habituel, Constant van Paesschen, mais au Syrien Amre Hamcho qui l'a sous sa selle pour l'occasion. L'entente semble bonne pour un couple qui se connaît depuis si peu de temps. Les deux éléments du double de palanque sont tout de même renversés après un sursis sur la rivière. Le dernier tombe également. Le temps final est de 94'39.

16h : Lucy Davis et Barron s'élancent pour les États-Unis. La jeune américaine, qui souffre d'une blessure au pouce, n'a peur de rien et prend des risques. Elle galope et tourne court malheureusement le fils de For Pleasure hésite et l'amazone réalise ce qu'on appelle une 'georgette'. Elle ne touche plus une barre et termine en 89'43.

15h51 : Edwina Tops-Alexander est au centre de l'arène normande portée par le puissant Ego Van Orti. L'Australienne n'est pas partie pour assurer le sans-faute, elle prend des risques et serre les virages. Le fils de Vigo d'Arsouilles fait une démonstration de force et tout semble si facile. L'amazone conclue son parcours en en 8è'87 soit la quarantième place du provisoire. 

15h42 : Après le refus de Pius Schwizer et les douze points de Jane Richards Philipps, Paul Estermann et Catselfield Eclipse vont devoir tout mettre en oeuvre pour arracher le premier parcours parfait de l'équipe suisse. Le premier plan de l'oxer quatre est renversé. Le temps final est donc de 85'88.

15h23 : le public est debout pour accueillir le fameux Patrice Delaveau accompagné de son puissant Orient Express*HDC. Le couple est lancé à pleine vitesse et malgré un petit sursis sur le mur il continue en allant et survole les difficultés. Les Tricolores s'emparent de la deuxième place du provisoire grâce à un remarquable parcours réalisé en 77'18. Les trois Français sont sans-faute et positionne leur nation au sommet de la compétition.

15h21 : Pieter Devos et Dream of India Greenfield vont désormais tenter de réaliser le premier parcours de l'équipe belge. Ils semblent bien partis mais le premier élément du double de palanques après la rivière tombe après avoir été touché par les postérieurs du fils de Gem of India.

15h12 : Henrick Von Eckermann et Gotha FRH font leur entrée en piste. Le Suédois part avec un rythme soutenu. Sa fille de Goldfever se déploie et offre un magnifique sans-faute à son cavalier en 80'52 soit une neuvième place. La Suède est actuellement en très bonne position.

15h10 : Ce sont désormais Jur Vrieling et VDL Bubalu qui tentent leur chance. Les Néerlandais vont tenter de réaliser un sans-faute afin de rattraper les quatre points rapides de leur compatriote Maikel Van der Vleuten et VDL Groep Verdi. C'est chose faite puisque le couple sort de piste sans pénalité avec un chronomètre de 81'60. les Pays-Bas sot donc bien engagés dans la course à la médaille.

15h : Après la chute de Doda et le sans-faute de Pedro Veniss, Marlon Modolo Zanotelli est en piste et doit être sans-faute afin de relever la barre de l'équipe brésilienne. Avec son fidèle AD Clouwni, le cavalier d'Ashford Farms ne perd pas de temps et le fils de Colman met en oeuvre tout son talent en serrant les courbes. Après plusieurs sursis comme notamment sur le double dix, le couple faute sur le vertical numéro douze. L'alezan se retrouve un peu prêt et les épaules ne montent pas suffisamment. Le chronomètre est de 87'94.

14h36 : Âgé seulement de vingt-et-un ans, Spencer Roe a la pression puisqu'il a pris place dans l'équipe seulement au cours de la semaine dernière avec le forfait de Ben Maher et Cella. Mais le Britannique ne tremble pas et réalisé un sans-faute en ne prenant aucun risque. Avec Wonder Why il signe un temps de 88'12.

14h34 : Daniel Deusser et Cornet d'Amour sont en piste. Dès le premier virage le ton est donné. Les Allemands sont à l'intérieur des traces tout comme sur le virage pour aller au onze ou encore au treize. Le couple maintient la cadence et doit se contenter d'un très belle troisième place avec un temps de 78'41.

14h31 : Ian Millar s'élance. Le Canadien ayant participé à dix Jeux olympiques va tenter sa chance avec Dixson. Il met en oeuvre son talent en ne perdant pas de temps dans le premier virage. La foule porte a légende vivante et cela lui réussit puisqu'il n'effleure pas une barre et arrête le chronomètre sur 78'84 soit une troisième place.

14h26 : Après les magnifiques sans-faute de Darragh Kenny et de Bertram Allen ce matin lui offrant la pole position, son compatriote Cameron Hanley avec Antello Z vient de l'imiter. Le couple a serré les courbes et tenu la cadence. Le chronomètre affiche 82'40 soit la dixième place. L'Irlande est bien engagée. 

14h20 : Kent Farrington a pris le départ avec Voyeur. Alors que l'Américain réalisait un tour rapide il a renversé une barre lui rajoutant quatre secondes. Il termine néanmoins avec un temps de 81'02.

12h45: L'Australienne Amy Graham avec Bella Baloubet a terminé sans pénalité. Avec 86'49, elle prend la vingt-deuxième place. 

12h42: Le colombien Roberto Teran Tafur sur Woklahoma a réalisé un très beau parcours s'octroyant la septième place au provisoire. 

12h34: La Suissesse Jane Richard Philips avec Pablo de Virton est partie dans une très bonne galopade. arrivée trop proche de l'oxer numéro 11, son fils de Andiamo n'a pas pu le couvrir. Le couple a également été surpris par l'ultime oxer. Ils sont actuellement quarante-quatrièmes. 

12h17: L'entrée de Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa s'est faite sous l'acclamation du public. Le couple a fait vibrer le public en enlevant une foulée sur la rivière. Elles décrochent la deuxième place avec un temps de 77'82. Avec deux sans-faute, la France prouve sa bonne forme. 

12h13: Le Belge Olivier Philippaerts a eu un sursis sur le numéro deux. Arrivé trop près du numéro six, la barre est tombée. Cabrio van de Heffinck n'a pas facilité la tâche à son jeune cavalier en étant très énervé. Il termine à quatre points à la vingt-quatrième place. 

12h08: Le Suédois Alexander Zettermann sur Cafino s'est approché trop près de l'oxer numéro quatre ce qui l'a conduit à la faute. Malgré un parcours peu serein avec un cheval très chaud, il finit dixième en 83'29. 

12h05: Le néerlandais Maikel van der Vleuten sur VDL Groep Verdi TN NOP a fauté sur le premier plan de l'oxer numéro onze. Grâce à un bon chronomètre, il termine huitième. 

12h01 : le stade est actuellement à 40% de sa capacité. 

11h39: Le Brésilien Pedro Veniss n'avait plus le droit à l'erreur après les mésaventures de son compatriote Doda de Miranda. Avec Quabri de L'Isle, il a assuré son parcours et a terminé onzième grâce à un parcours sans faute en 83'80.

11h29: Après avoir assisté impuissante à la chute de son mari Doda de Miranda, la Grecque Athina Onassis de Miranda n'a pas tourné très court mais a déroulé son tour dans un bon rythme. Elle a réalisé un tour parfait en 95'69, ce qui la relègue à la trente-cinquième place. 

11h20: Le Shaikh Ali bin Khali al Thani avec Vienna Olympic n'a pas pris tous les risques mais a offert au Qatar un deuxième sans-faute. Avec 82'79, il est pour le moment septième. 

11h14: L'Ukrainien Oleksandr Onishchenko sur Valentino Velvet a imité son compatriote Cassio Rivetti et est rentré au box sans pénalité. Cependant son chronomètre de 92'13 lui permet seulement de pointer à la vingt-sixième position. 

11h12: Joe Clee a offert le deuxième sans-faute à la Grande-Bretagne avec Utamaro d'Ecaussines. Il est quinzième avec un temps de 85'49.

11h09: L'Allemand Marcus Ehning sur Cornado NRW a tenté de serrer ses courbes un maximum afin de se rapprocher du temps de son compatriote Christian Ahlmann. Contrat rempli, cependant pas assez rapide pour inquiéter les premiers du classement. Il est actuellement douzième au provisoire avec un chronomètre de 83'29. 

11h03 : Tiffany Foster est en piste avec Verdi III. Après le sans-faute de Yann Candele, la Canadienne a à coeur de réussir la même performance. L'amazone serre les courbes et son fils de Hors la Loir II répond présent. Petit sursis sur le vertical neuf mais rien ne tombe. Le sans-faute est réalisé en 82'28 soit une septième place du provisoire.

11h : Bertram Allen, dix-neuf ans seulement ne doute de rien et mène sa Molly Malone V à un incroyable parcours parfait faisant trembler le public tant les virages sont serrés et cela paye car le chronomètre affiche 77'01 soit la première place largement devant Peder Fredricson.

10h58 : au tour de la Finlandaise Satu Liukkonen de réaliser un parcours sans faute avec Celestine. Son temps, peu rapide, de 95'21 lui offre seulement la vingt-quatrième place.

10h55 : Le Mexicain Alberto Michigan Halbinger et Carusso La Silla montrent qu'il faudra compter sur lui puisqu'ils sortent de piste avec un score vierge de tout pénalité et un temps de 86'64.

10h50 : McLain Ward et Rothchild sont annoncés. Cette tête de série à une réelle carte à jouer dans cette épreuve de vitesse et le public l'accueille comme il se doit. Le virage du un au deux ne laisse aucun doute sur la détermination de l'Américain qui réalise tout son parcours dans un galop soutenu en en serrant les courbes. Malheureusement le deuxième plan de l'oxer onze tombe une nouvelle fois. Le couple termine avec un temps de 82'13 alors que sans sa barre il tenait la tête.

10h41 : Pilar Lucrecia Cordon et son Selle Français Nuage Bleu vont désormais tenter leur chance. La barre roule sur le deuxième plan de l'oxer numéro onze et quatre secondes s'ajoutent au chronomètre final. Quatre nouvelles secondes pour une faute sur le premier élément du double numéro treize. 

10h38 : Carlos Lopez vient de terminer son parcours avec l'atypique Prince de la Mare. Le cheval évolue avec facilité et la sixième place s'offre au couple grâce à un temps final de 84'56.

10h36 : après la pause c'est au tour du Saoudien HH Prince Faisal Al Shalan de s'élancer avec Talan. Le couple déroule sa partition d'une belle manière et malgré quelques sursis arrache la parcours sans pénalité en 89'10. 

10h17 : La Suisse est désormais en piste représentée par Pius Schwizer et Toulago. Le cavalier semble plus que motivé. Le premier virage est fort serré malheureusement sur le mur numéro cinq, le fils de Toulon saute à droite du fanion obligeant son cavalier à revenir et à serrer d'autant plus les virages pour ne plus perdre de temps. Il finit alors osn parcours sans aucune autre pénalité avec un temps de 89'38. 

10h11 : Simon Delestre et Qlassic entrent en piste sous les acclamations du public. Un sursis sur le mur représentant les falaises d'Etretat mais ça passe, le reste du parcours est réalisé avec maîtrise et rapidité. Et c'est la quatrième place grâce à un parcours parfait et un chronomètre de 80'21.

10h08 : Alors qu'il ne devait pas prendre part à la compétition, Jos Verlooy a bénéficié du retrait de son compatriote Jos Lansink. Malheureusement après que le jeune cavalier a fait une première farce à son cheval Domino sur l'oxer numéro six, le couple s'est déréglé et une nouvelle faute à la rivière a été réalisée. Jos Verlooy a finalement chuté sur le double de palanques. 

10h : La première place fictive du Néerlandais n'a été que de courte durée puisque le Suédois Peder Fredricson a une nouvelle fois abaissé le chronomètre à 78'86 grâce à la coopération de H&M Sibon. 

9h57 : Jeroen Dubbeldam est en piste avec Zenith SFN. Le champion olympique de Sydney et son fils de Rash R sont à l'aise sur le tracé, ils serrent les courbes et malgré une petit touchette sur l'entrée du double numéro treize ils s'envolent à la tête du classement grâce à un temps de 79'52.

9h54 : Le Brésilien cède la place à Luca Maria Moneta porté par Neptune Brecourt. L'Italien ne tremble pas et survole les difficultés. La cinquième place s'offre à lui grâce à un chronomètre de 85'34.

9h50 : Une des grandes chances brésiliennes est entrée dans l'arène. Doda de Miranda et AD Rahmannshof's Bogeno ont pris place. Coût de théâtre, le cavalier chute sur le vertical numéro neuf au plus grand damne du public. Le couple pourra néanmoins repartir demain car ils représentent la délégation brésilienne. 

9h40 : Premier Qatari à entrer en piste, Khalid Mohammed AS Al Emadi a sellé Tamira IV. La fille de Damiro fait une démonstration de son talent en sauvant les quelques erreurs réalisés par son cavalier à peine âgé de vingt ans. Malgré un sursis sur le vertical numéro douze, le couple s'en sort sans aucune faute avec un temps de 90'14.

9h33 : Cassio Rivetti et Vivant ont imité le Britannique en s'adjugeant la troisième place du provisoire en 83'30.

9h30: Mickael Whitaker et Viking ont réalisé le parcours parfait en 85'12. Le Britannique a assuré l'abord du double de palanques situé après la rivière. 

9h22 : La tâche n'a pas été si facile pour le Portugais Mario Wilson Fernandes qui a malheureusement chuté sur le double positionné en avant-dernière position après une mésentente avec Zurito do Belmonte. La compétition s'arrête ici pour eux.

9h20 : Le grand champion de ces derniers mois, vainqueur à Aix-la-Chapelle et à Valkenswaard, est au centre de l'antre normand. Christian Ahlmann et Codex One attaquent dès le début du parcours en serrant la première courbe en tre le un et le deux. L'Allemand ne perd pas de temps et signe un parcours parfait en 79'65 ce qui le place à la tête du provisoire. 

9h18 : au tour du protégé du Canada d'entrer en piste. Yann Candele et Showgirl sont à l'aise même s'il y a un petit sursis sur le double de palanque placé en numéro huit. Le sans-faute est réalisé avec un temps de 85'39 soit la deuxième place du provisoire.

9h10 : L'Irlandais Darragh Kenny s'élance avec Imothep sur le parcours monté par Frédéric Cottier. Le couple survole les difficultés et sort de piste avec un score vierge et un temps de 84'66.

Les résultats ici. 

J'aime 101

Réagissez