Vendredi 29 août - 18h32 | PaulineChevalier

Sandra Auffarth coiffe William Fox Pitt au poteau

Suivez la deuxième journée de dressage du concours complet des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie en direct (pensez à rafraîchir régulièrement cette page en utilisant la touche F5 sur PC sur POMME+R sur Mac).

18h00: Le classement par équipe place l'Allemagne reste en tête devant les néozélandais et les Etats Unis. La France est quatrième ce qui est mieux qu'espéré initialement. Seule ombre au tabeau, le troncage du parcours sous la pression de certaines nations ce qui change profondemment la donne pour le parcours de cross et la bataille finale. C'est très dommage car désormais, le parcours n'est plus un niveau CCI4* mais CCI3* et pour un championnat du Monde, ce n'est pas ce qui est attendu. Certes la météo n'a pas aidé la tenue du terrain mais la boucle enlevée avec le fameux obstacles du Hibou, déplacé spécialement du Lion d'Angers n'était pas du tout atteinte par la boue. 

17h04:Le test de dressage se termine par Sandra Auffarth et son selle-français Opgun Louvo. Le couple est tendu lui aussi mais peut compter sur son aura qui lui permet d'être un peu surnoté. Même si le travail est très beau, notamment au galop où le cheval est plus décontracté, les juges semblent vouloir se lacher. L'allemande arrache un -35 et donne une large avance à l'équipe d'allemagne qui met trois de ses cavaliers dans le top 5.

16h48: Félix Vogg limite les dégats avec son Onfire qui était très très chaud et bouillonnant. C'est aussi le cas de Néréo, le cheval d'Andrew Nicholson, toujours sur le fil. Mais le ténor néozélandais est un homme d'expérience et le couple est quinzième au final avec 45.5.


16h24:Moment très difficile pour l'irlandaise Aoife Clark qui subit un Fenyas Elegance pas du tout coopératif qui se braque pendant toute la reprise et pousse l'Irlande hors du top huit des équipes. C'est une grosse désillusion pour la cavalière vainqueur de Blenheim et Bramhams.

15h52: Avec une jument trop chaude, ne voulant pas descendre en pression après la première détente et dans la phase des dix minutes, l'italienne Vittoria Panizzon qui s'annonçait comme des favorites du concours et Borough Pennyz abandonnent et se retirent de la compétition.

15h12: Après l'américain Boyd Martin et Shamwari 4 qui font une reprise bouillonante, Karim Donckers met à l'honneur sa patrie avec une belle reprise de Fletcha van't Verahof. Elle est suivit par Jean Teulère qui arrive à contenir Matelot du Grand Val. :'Ce fut difficile. Matelot était très chaud, surtout en entrant dans l'arène. Par chance, il a consentit à demeurer à mon écoute et a déroulé quelque chose de plutôt bien. Je suis content. Finalement, c'est mon cinquième Championnat du Monde et c'est une aventure à chaque fois. Demain, le cross s'annonce difficile mais d'avoir enlevé ces deux boucles n'est pas forcément quelque chose de souhaiyté même si il reste un tour difficile et technique et qu'il faudra des couples prêts.'

14h26:Michel Asseray annonce qu'une boucle du cross sera supprimée, celle des pommes et du hibou. 500m de cross en moins et une belle montée afin de respecter le physique des chevaux.

14h00: Denis Mesples entre en piste. Depuis trois jours, le cavaliers français est très malade  avec des symptomes de grippes très forts et beaucoup de fièvre. Mais il ne veut pas ne pas saisir sa chance. Et aujourd'hui, était un beau jour. Le travail effectué en stage de préparation paye et malgrè deux grosses erreurs en entrée de reprise et après la pirouette, Orégon déroule une reprise de belle qualité, la meilleure qu'il est pu faire jusqu'à ce jour:' Je suis vraiment heureux. J'ai du mal à monter car le moindre effort me provoque une très grosse poussée de fièvre mais Orégon a été vraiment a son travail. Il a été bon et a montrer qu'il pouvait très largement encore progresser. C'est une belle satisfaction. Demain, il devrait être plus à son aise. Je suis là pour tout donner car je n'ai rien à perdre et je veux prouver que l'on peut compter sur moi pour, qui sait, intégrer l'équipe la prochaine fois.'

12h42: Dirk Schrade conclut la matinée avec Hop and Skip. Le troisième pilier allemand tient son rang avec perfection.'Le dressage n'est pas la spécialité de Hop mais il a fait tout bien avec application et concentration donc je suis réellement très heureux. C'est dur de rentrer dans cette arène et c'était encore plus dur de passer après Jock donc je ne suis pas déçu. Je suis content d'oeuvre pour mon équipe et j'espère que demain tout se passera bien. Hop est un cheval expérimenté et ce parcours est un vrai parcours de championnat construit de manière intelligente tout en gardant un rôle important dans le classement futur. Hop a couru Burghley il y a deux ans où la météo était très similaire, donc nous connaissons un peu la situation.'

12h34: Jonathan Paget démontre que c'est un cavalier de très grande qualité et qu'il a du talent pour le concours complet. Clifton Promise est magestueux et très élégant. Le couple frole William Fox Pitt sans toutefois détrôner le 'dieu' de la discipline et obtient 38 pts. 'Je suis si fier de mon cheval. Il n'a pas déroulé de CCI4* depuis de longs mois mais je le retrouve égal à lui même. Il est très professionnel, performeur et c'est un fantastique cheval. Cela fait un bien fou de revenir à ce niveau avec lui. Demain, le cross sera difficile mais Clifton a de l'expérience et c'est un gros galopeur, rapide et facile.'

11h54: le brésilien Ruy Fonseca crée la belle surprise de la matinée et déroule une belle reprise  qui  le place neuvième au provisoire avec Tom Bombadill Too.

10h50:C'est Maxime Livio qui fait suite à la belge. La consigne est une nouvelle fois donné par banderoles et par le speaker aussi de ne pas applaudir à l'entrée des cavaliers mais à la fin de la reprise afin de permettre aux chevaux de moins se crisper et de rester concentrés à leur entrée dans cette arène si particulière. Qalao conserve donc son attitude de détente et s'applique. On sent que le cheval fait le maximum et que Maxime travaille avec application et talent à conserver son cheval concentré et à aller chercher les points. Pour son premier gros championnat, le couple réalise ce qu'il peut faire de mieux et prend la neuvième place provisoire avec 45.3. 'Je suis vraiment très heureux. Qalao est un cheval dont je ne connais pas les limites donc techniquement je sais que l'on pourra à l'avenir chercher les points pour descendre en dessous des 40 pts mais aujourd'hui avec son émotivité et son peu d'expérience, je pense avoir tiré le meilleur de mon partenaire. Je suis heureux et soulagé d'avoir passé cette première étape. Le cross sera une autre paire de manche. Le parcours est bien construit mais il faut galoper plus de onze minutes ce qui change beaucoup la donne.'

10h42: L'élégante Lara de Liedekerke et Ducati Van Den Overdam marquent des points et se placent à douze points de la tête. La cavalière belge est ravie:' Ducati a été comme je m'y attendais. Son point faible sont les changements de pieds car il a été mal éduqué à quatre ans et là, cela s'est confirmé. Mais ailleurs, il prend de bons points. Je suis donc très heureuse.D'autant plus, que demain, cela devrait donner un autre visage au classement. Ducati est prêt et il s'était très bien comporté à Badminton donc je suis super motivée.'

10h10: la néozélandaise Lucy Jackson et l'allemand Peter Thomsen pour l'individuel réalisent deux très belles reprises. Ils prennent respectivement la sixième et la dixième place avec Willy Do et Horseware's Barny. Ensuite, c'est le round trois des coéquipiers des équipes qui démarre.

8h57: Le soleil est de retour au Haras du Pin. Les parkings ne sont pas encore opérationnels mais les équipes travaillent dur pour trouver des solutions. L'organisation qui envoie beaucoup de mails à ce sujet recommande d'utiliser la route départementale 926 et de ne pas utiliser le réseau secondaire. Le covoiturage est aussi une bonne idée! La gendarmerie est à pied d'oeuvre. Mais maintenant, place au sport! 

 

J'aime 194

Réagissez