Jeudi 28 août - 20h14 | Sébastien Roullier

Sophie Christiansen, reine de la quatrième journée

Suivez la troisième journée de para-dressage des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie en direct (pensez à rafraîchir régulièrement cette page en utilisant la touche F5 sur PC sur POMME+R sur Mac) !

19 h 30 : La reine Sophie (Christiansen) est sacrée pour la Grande-Bretagne avec un score supérieur à celui de Lee Pearson hier (il avait fait 77.310 %) : elle fait 77.565 %. Royal tout simplement. Comme son précédent tour, par elle aussi gagné. Et son cheval Janeiro 6 s’est montré très grand. Deuxième, l'Italienne Sara Morganti avec Royal Delight en 76.478 % et troisième, la Singapourienne Laurentia Tan avec un très joli 75.087 % en selle sur Ruben James 2. Thibault Stoclin, lui, a rétrogradé (c’était prévisible avec vingt-trois concurrents) à la quatorzième place.

17h09: Il aura encore fallu que Thibault Stoclin (grade Ia) attende la fin d’après-midi pour passer mais enfin ce n’était pas le 19h de mardi. Est-ce que cela lui a permis d’être plus décontracté et du coup plus tonique au niveau du buste ? Sans doute. Le paradoxe est que son score est inférieur de deux points  (65,261%) mais sa prestation globale est de meilleure qualité. 'C’était une épreuve assez technique mais moi ça me va bien.' Du coup Lou Heart a paru plus tonique, plus relevé. Thibault, à l’heure actuelle, est neuvième sur vingt-trois cavaliers.

16h: Et bien en voilà une surprise ! La Reine Natasha Baker détrônée par une jeunette, une inconnue des circuits internationaux ! Rixt van der Horst, athlète néerlandaise de vingt-deux ans, vient de rafler l’or 'à ma grande surprise' a-t-elle répété entre deux sanglots de joie. Elle et Uniek ont réalisé une reprise très régulière, fluide qui les a amenés à un score de 72.457%. À côté d’elle, Natasha Baker en pleurs, mais pour d’autres raisons bien sûr. La déception est grande pour elle et son équipe. Score : 71.429%. Le parcours a été rude avec une première partie très irrégulière (6,7/5,9/7,7/6,9…) ou elle semblait ne pas trouver la cadence, comme décalée avec Cabral. La seconde partie a été, elle, royale, mais il n’était plus temps. 'Je suis déçue bien sûr. Tout m’a semblé long. Cabral n’arrivait pas à se concentrer. Mais en même temps c’est intéressant que des jeunes arrivent avec leur envie d’en découdre. Cela fait du bien à notre sport. J’ai trop eu l’habitude de ne pas être bousculée (rire). Il faut bien varier les couleurs de médaille !  J’attends la RLM avec impatience (elle aura la musique de Londres).' Lauren Barwick (CAN) montera sur la troisième marche du podium vers 20h avec le sourire et un score à 70.914%. 'Off to Paris a été géniale, détendue et calme. Je ne jouais pas la place mais évidemment je suis très contente !' Et un podium exclusivement féminin de plus et des couples qu’on retrouvera demain, en musique cette fois !

12h: Premier podium de la journée (qui en comportera trois), celui du grade IV : Michele George (BEL) s’impose en 74.881% avec FWB Rainman, devant Sophie Wells (GBR) en 74.333% et Frank Hosmar (NED) en 73.500%. Michelle George est une habituée des podiums, se 'glissant' régulièrement entre les 'cadors' des grandes nations du para-dressage. Une victoire qui, bien sûr, lui a fait plaisir et qui n’a pas été facile : 'FWB Rainman était plus chaud qu’hier. J’ai vraiment dû me battre. J’adore quand la compétition est relevée. Cela me stimule.' Un vrai régal pour les spectateurs, de plus en plus nombreux.

9h06 : il n’était pas interdit d’espérer que Nathalie Bizet (Grade IV) soit notre deuxième chance de participer à la RLM vendredi (Anne-Frédérique Royon étant qualifiée en Grade Ib). Cavalière expérimentée ayant terminé son premier tour avec un très honorable 68.333%, on y croyait. Hélas le couple s’est désuni, ou plutôt Exquis Onassis a commis les fautes que Nathalie lui a demandé de faire puisqu’il est très à l’écoute. 'La faute m’incombe totalement. Les raisons? Stress? Je refuse de chercher une ou des excuses. J’ai été une mauvaise cavalière, donnant de mauvais ordres (galops, transitions…). Et Exquis a fait ce que je lui ai dicté. Je suis la seule responsable. Je n’ai même pas envie de dire que c’est un jour sans…' Dommage pour elle, et pour l’équipe. Pour ce matin, on dira que c’est un jour sans… Avec 64.288%, elle est actuellement sixième au classement provisoire sur dix-sept engagés.

Thibault Stoclin sera en piste en Grade Ia cette après-midi à 17 h 09.

Les résultats en live ici. 

À l'hippodrome de la Praire, Dominique-Laurence Repessé

J'aime 132

Réagissez