Mercredi 27 août - 16h36 | Marie de Pellegars

Suivez le Grand Prix Spécial en direct

Suivez le Grand Prix Spécial des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie en direct (pensez à rafraîchir régulièrement cette page en utilisant la touche F5 sur PC sur POMME+R sur Mac)

9h30 : La Russe Inessa Merkulova a la dure tâche d'ouvrir le Grand Prix Spécial avec Mister X. Aucune faute majeure n'est à noter et les piaffers sont correctement réalisés. En revanche les changements de peid au temps ne reçoivent qu'une note moyenne de 5,5. La pirouette à gauche est jugée à 7,9. La dernière ligne cause quelques difficultés puisque le fils de Egeus repasse au pas lors du passage ce qui lui vaut un 4,9. Finalement le score est de 70.252%.

9h40 : Le Tricolore Marc Boblet rentre sous les acclamations de son public avec sa magnifique Noble Dream*Concept Sol. La fille de Caprimond semble concentrée et à l'écoute de son cavalier. Dès le premier allongement au trot, elle met en avant ses allures relevées et reçoit un 7,9. La première ligne de changements de pied au temps provoque une faute du couple. L'appuyer à gauche est noté à 7,4 et le passage reçoit l'excellente note de 8,1 puis de 7,8. Les notes restent hautes et actuellement le score moyen est de 75.165%. Le couple déroule sa partition d'un magnifique manière sous les yeux attentifs des amateurs de dressage. Le piaffer est léger et 5,6 sont donnés. Pour le second c'est 5,7. La ligne composée de pirouettes et de changements de pied au temps ne pose pas de problèmes. Le doubler passage finale reçoit un 8,2. La note finale est de 70.924%. 


9h50 : Minna Telde succède à Marc Boblet en selle sur Santana. La Suédoise rencontre quelques difficultés lors du premier allongement au trot. Les juges lui attribuent la note de 4,2. Mais le reste se passe correctement. Avant la dernière ligne l'amazone avait un score moyen inférieur à celui de Marc Boblet mais la qualité de son passage et de son piaffer lui ont permis de doubler le protégé du public. Le duo sort de piste avec 71.414%.

10h : C'est désormais au tour de Lars Petersen et Mariett de faire une démonstration de leur talent aux juges et aux spectateurs. Le Danois se confrontent à quelques difficultés lors du piaffer et du passage, sa fille de Come Back tentant de sortir des aides. Les changements de pied au temps ne sont pas complets et les juges attribuent donc la note de 4,6. Le score final est de 69.706%. 

10h10 : Mary Hanna et Sancette viennent porter haut les couleurs de l'Australie. Quelques fautes sont commises et notamment dans les changements de pied au temps. LA note reçue ets de 4,6 et le couple perd de précieux points. Les juges lui attribuent une note finale de 69.230%.

10h20 : Le Canada entre en piste représenté par Belinda Trussell portée par Anton. Les mouvements au pas ne reçoivent pas l'aval des juges et font considérablement baisser le score moyen qui reprend finalement un peu de hauteur grâce au passage et au piaffer. La diagonale de changements de pied au temps n'a pas satisfait les juges puisqu'ils lui attribuent 5,9. La note finale est de 72.409%. 

10h30 : Michael Eilberg, sacré vice-champion du monde par équipes hier soir, tente de réitérer la performance avec Half Moon Delphi. Les notes sont élevées notamment pour le passage qui reçoit un 8. Les autres mouvements s'enchaînent avec fluidité et le fils de Dimaggio semble plus serein qu'hier et plus à l'écoute. Le dernier doubler au passage est parfait et reçoit une note de 8,2. Les Britanniques surpassent donc les précédents concurrents grâce à une note finale de 75.462%. 

10h40 : Adrienne Lyle et Wizard défendent les couleurs des États-Unis dans le stade d'Ornano. L'entrée est correctement réalisée mais l'allongement au trop qui suit est noté à 6,6. Le pas rassemblé et le piaffer ont posé problèmes aux Américains. Les 4,8 points du piaffer font largement baisser la note moyenne. Tout comme les changements de pied aux deux temps qui ne dépassent pas les 4,4. Les notes correctes du dernier doubler n'ont pas suffit à élever le score final au dessus de 70%. Les deux athlètes devront se contenter de 69.244%.

11h10 : Edward Gal et Glock's Voice forts de leur médaille de bronze par équipes sont sur le rectangle. Le début de la reprise se passe bien puisque le couple reçoit un 8 d'entrée de jeu mais les choses se gâtent. Les piaffers sont compliqués tout comme les changements de pieds que le fils de De Niro n'accepte pas de réaliser entièrement. Les Néerlandais en terminent donc avec un décevant score de 70.392%

11h20 : Jose Antonio Garcia Mena et Norte Lovera sont à présent sur le rectangle. L'Espagnol et son fils de Cortesano reçoivent une note de 72.689%.

11h30 : C'est désormais au tour de la Danoise Nathaly zu Sayn-Wittgenstein de composer avec Digby. Les mouvements sont réalisés comme il se doit et les juges apprécient les performances. Le doubler suivi de la pirouette à gauche reçoit par exemple un 8,4. La cavalière sort en larmes sous le coup de l'émotion et est acclamée par le public. Elle peut en effet être fière puisqu'avec son score de 75.406% lui offre une belle deuxième place du provisoire. 

11h40 : L'une de celle qui a hier passé la médaille d'or par équipes autour de son coup est au centre de l'arène. Fabienne Lutkemeier tente sa chance avec son fidèle D'Agostino FRH. L'Allemande réalise un début de reprise exemplaire où les notes sont presque toutes supérieures à 8. Le trop fait quelque peut redescendre les notes aux alentours de 7. Le piaffer ne plaît pas aux juges et reçoit un 6,4. Les changements de pied aux deux temps sont jugés à 8 en revanche une petite faute dans sa diagonale de changements de pied au temps leur vaut un 6,6. Les juges lui accordent finalement un note de 74.062%.

11h50 : La foule se soulève pour accueillir l'espoir bleu, Arnaud Serre et son puissant Robinson de Lafont*de Massa. les allongements au trop semblent d'emblée mieux rodés et les juges saluent la performance en mettant un 6,9 ce qui est mieux qu'hier. Les appuyer font grimper la note finale grâce à 7,4. Le passage est bon et l'allongement au trot est noté de 7. Le piaffer suivant le doubler au pas est réussi puisqu'ils s'adjugent un 7,4 tout comme pour le passage qui suit. L'enchaînement passage piaffer passage se voit attribuer 7,9. La diagonale des changements de pied aux deux temps provoque une légère faute et la note tombe : 4,4. Le refrain recommence lors de la  diagonale suivante des changements de pied au temps et c'est 3,6. Lors de la diagonale d'après le cheval anticipe le changement de pied. La note moyenne diminue. et cela s'empire malheureusement avec la transition entre le pas et le trot. Mais la dernière ligne rattrape le tout puisque le piaffer reçoit un 8,2. Finalement, les chouchous du public repartent avec le score de 70.112% soit une douzième place au provisoire.

12h : L'heure est venue pour Marcela Krinke Susmelj et Smeyers Molberg de débuter.La reprise se déroule sereinement sans faute notable. Les Helvètes prennent ainsi la troisième place grâce à une note de 74.874%.

12h10 : Sous le tunnel, la Suissesse croise le médaillé e bronze par équipe d'hier, Diederik van Silfhout accompagné d'Arlando NH. Le jeune talent néerlandais connaît ses gammes et réalise le tout d'une belle manière. Les mouvement au pas sont ce que le couple fait de moins bien puisqu'il reçoit un 6,6 et un 6,9. Les juges récompensent sa prestation de 75.926% ce qui lui offre alors la pole position. 

L'épreuve débutera cet après-midi à partir de 13h45 et la compétition promet d'être belle puisque les têtes d'affiche s'élanceront toutes. 

13h45 : la compétition recommence avec l'entrée en piste de José Daniel Martin Dockx et Grandioso. Le couple reçoit de belles notes au trot, au passage mais également au piaffer. Une erreur intervient lors de la diagonale des changements de pied au temps et les juges la sanctionnent sans attendre : 4,9. Malgré une petite faute au passage avant l'arrête final, la note finale est de 74.090% et l'Espagnol repart sous les acclamations de ses supporters. 

13h55 : Valentina Truppa prend le départ avec FIxdesign Eremo del Castegno. Les Italiens sont performants et les bonnes notes tombent. Le couple passe un peu à côté de ses changements de pied aux deux temps et ne reçoit que 6,2. Le score final est de 73.894%.

14h05 : Hier il se parait d'argent, aujourd'hui il est à nouveau en selle sur Nip Tuck pour représenter la Grande Bretagne, Carl Hester vient de faire son entrée. Une nouvelle fois le Britannique met en oeuvre son talent sous les yeux médusés de certains spectateurs. 8,4 est la note des changements de pied au temps réalisés entre les deux pirouettes. Le score final est donc de 75.532%.


14h15 : Hans-Peter Minderhoud est au centre du stade d'Ornano avec son fidèle et performant Glock's Johnson. Le Néerlandais, médaillé de bronze hier, qui avait très bien commencé sa reprise a baissé de pied lors du milieu de reprise et s'est ensuite ressaisi. Sa note finale est donc de 75.560%. 

 

14h25 : Patrik Kittel et Watermill Scandic sont à leur tour entrer en piste. L'allongement au trot est fautif puisque l'alezan réalise quelques foulées de galop et fait considérablement baisser le score. Alors que le Suédois était en tête il a dégrigolé. Les changements de pied aux deux temps n'ont rien arrangé puisqu'avec quelques fautes ils ont été jugés à 4,2. Finalement le score est de 74.860%.

 

14h35 : L'Américaine Laura Grave est à présent sur les devants de la scène. Aidée de Verdades, elle réalise un début de reprise nettement apprécié des juges puisque sa note moyenne est au delà des 75%. Et la fin de a reprise est impressionnante à tel point que ses notes dépassent celles du leader. Avec un total de 77.157% ce qui fait d'elle la nouvelle locataire de la pole position. 

 

14h45 : Après l'incroyable performance de sa compatriote, c'est au tour de Steffen Peters de tenter sa chance. Associé à Legolas 92 le cavalier exécute tous les mouvements d'une belle manière. Ses notes actuelles le placent en tête devant Laura Graves mais saura-t-il conserver une telle moyenne jusqu'à la fin? Il semblerait que non puisqu'une faute intervient lors des changements de pied encadré par les pirouettes. 5,6 et les américains descendent à la troisième place. Le public voit donc s'inscrire sur les écrans la note de 75.742%.

14h55 : Morgan Barbançon Mestre créait hier la surprise en présentant son meilleur Grand Prix accompagné de Painted Black. Aujourd'hui elle tente de tirer son épingle du jeu une nouvelle fois. Sous les applaudissements en rythme de ses fans, l'Espagnole entre sur le rectangle. Le début de sa reprise est salué par les juges mais petit à petit les notes baissent et cela s'empire avec des fautes dans la diagonale de changements de pied au temps qui leur vaut un 4,1. La note finale est de 74.902% soit la huitième place du provisoire. 

15h25 : la compétition bat son plein puisqu'après le passage des sept cavaliers restant, et non des moindres, un couple sera sacré champion du monde. Tinne Vilhelmson Silfven et Don Auriello ouvrent le bal et vont donner le meilleur d'eux même pour tenter de décrocher une médaille. La Suédoise, numéro six mondial, met en avant les allures impressionnantes de son fils de Don Davidoff et reçoit un 7,8 pour son allongement au trot. 8,3 pour l'appuyer à gauche et 8,1 pour celui à droite. Au moment de passer aux mouvements au galop, le couple a une note moyenne qui lui permet de tenir la tête de ce Grand Prix Spécial. Tout s'enchaîne sans encombre. Les pirouettes sont notées à 7,6 et 8,4. La Suédoise vient ainsi d'arracher la médaille d'or fictive des mains de l'Américaine Laure Graves grâce à son score de 78.291%.

15h35 : Anna Kasprzak fait maintenant son entrée portée par Donnperignon. Chaque reprise débute sous de meilleurs auspices que la précédente. La Danoise réalise de très bonnes choses que les juges saluent de bonnes notes. Mais coup de théâtre la Danoise se trompe de reprise et au lieu de réaliser son appuyer à droite elle se lance dans une diagonale de changements de pied. Sonnée par le jury elle recommence donc son action. Sans se déconcentrer le couple termine sa reprise d'une belle manière mais les deux points retirés par juge pour son erreur vont sûrement lui coûter cher. Le score final est de 77.269% soit la deuxième place du classement provisoire ce qui est donc remarquable compte tenu de son erreur.

15h45 : L'une des membres de l'équipe championne du monde hier soir est en piste Kristina Sprehe associée à Desperados FRH s'élance. Encore une fois le début de reprise est performant et les 80% sont atteints. Mais les mouvement au pas lui font perdre quelques petits points. Le passage également. Tous les autres mouvements sont réalisés correctement avec précision et légèreté. 8,1 pour l'ultime piaffer et voilà la jeune allemande qui s'empare de la pole position avec une note de 79.762%.

15h55 : La tension est à son comble car la numéro un mondial britannique et multi-médaillée internationale vient d'entrer en pister. Charlotte Dujardin et Valegro se présentent maintenant et vont tenter de décrocher une nouvelle médaille d'or. Une nouvelle fois le couple éblouit de talent. Le trot allongé reçoit un 9,5, l'appuyer à gauche un 9,2, l'autre allongement au trop un 9,1. La note moyenne au moment des mouvements au pas a atteint les 89%. Première note en dessous de 8, le pas allongé qui est à 7,4. L'enchaînement pas et piaffer est raté parce que le cheval est en train de faire son crottin. Il a donc une note de 6,9. Il y a également une faute dans la diagonale de changements de pied au deux temps et la note est de 5,6. La diagonale suivante de changements de pied au temps est noté à 9,1 en revanche. Et l'allongement au trot suivant, 9,2. Malgré leur deux fautes, les ovni du dressage mondial signent une performance estimée par les juges à 85.602%.

16h05 : Après le couple britannique, voilà leurs plus grands concurrents qui entrent en piste. Helen Langehanenberg et Damon Hill déjà médaillés d'or hier par équipes. Comme pour leurs adversaires, les deux complices ne reçoivent pas une note en dessous de 8 tant les mouvements sont bien exécutés mais la note moyenne n'excelle pas encore autant que celle de leurs prédécesseurs. Et elle ne l'atteint finalement pas même si les Allemands sortent de piste avec un beau score de 84.510%.

16h15 : L'Autrichienne Victoria Max-Theurer en tre en piste accompagnée d'Augustin OLD. La tâche est dure puisque le couple passe juste derrière trois couples ayant excellé. Un accroc a été observé dans l'allongement ce qui lui vaut un 6,4 et abaisse sa note moyenne aux alentours de 76%. Avec un total de 77.857% soit la cinquième place du provisoire. 

16h25 : Voilà l'ultime concurrente qui se présente et qui pourrait donc être la dernière à détrôner Charlotte Dujardin. Adelinde Cornelissen et Jerich Parzival vont tenter de s'emparer d'une médaille. Le pas allongé fait baisser la note moyenne. À la plus grande stupeur du public les notes sont faibles comme celle du piaffer à 5,9. Le note moyenne tombée à 76% remonte petit à petit grâce aux mouvements au galop mais le podium n'est pas encore à porté de main. Son score final est donc de 79. 342%.

J'aime 156

Réagissez