Mardi 26 août - 10h08 | Daphné G

Andrea Fappani en tête

Suivez la première épreuve de reining des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie en direct (pensez à rafraîchir régulièrement cette page en utilisant la touche F5 sur PC sur POMME+R sur Mac) !


Les cinq premiers couples sont déjà passés dans une ambiance très festive. Le Belge Piet Mestdagh sur RS Spat Mano War, élancé en numéro un, mène la danse avec un score de 216,5 points. Il est suivi de la Canadienne Josiane Gauthier sur Ju Juzz Gunslinger  (214.5 points) et de l'Américain Troy Heikes sur Lil Gun Dunit (214 points). 

L'Australien Martin Larcombe vient d'offrir l'avantage à son équipe avec Wimpys Cute Tune, jument à la magnifique chevelure blonde, grâce à une note de 218.5 points. 

Après dix concurrents, l'Australie a pris la tête du classement devant la Belgique. La Grande-Bretagne pointe à la troisième place après le passage de Josh Collins sur Spook a Little (216 points). 

L'Américain Andrea Fappani a enflammé le parc des expositions de Caen. Il a réalisé une très belle performance et s'est emparé de la pole position avec Custom Cash Advance. Ils ont obtenu la note de 224 points. 

La tâche a été dure pour le Français Grégory Legrand sur BHB Mr Wimpys Royal qui passait juste après lui. Après un démarrage plutôt positif avec de bon spins, le Tricolore a malheureusement connu quelques déboires dans les cercles et les stops. Ces erreurs ne lui permettent pas d'atteindre un score très élevé. Il termine la compétition avec 189 points. 'Je pense que mon cheval était peut-être un peu trop relax. Le public était formidable et m'a soutenu jusqu'au bout malgré mes fautes. Ce n'est vraiment pas facile de passer après les États-Unis. Au vue de la concurrence, la compétition s'arrête là pour moi. Je vais soutenir Anne-Sophie Guerreiro début d'après-midi', a réagi le Bleu en sortie de piste. 

Très belle performance de la cavalière belge Ann Poels sur Nic Ricochet qui tâlonne l'Américain avec 222.5 points. 

Il est temps pour les reineurs et le public de faire une pause. Tout le monde se retrouve à 14h pour la suite des hostilités. À ce stade de la compétition, les États-Unis mènent toujours la danse devant la Belgique. 

La compétition a repris. L'Australien Shaun Saunders sur Sparkin Tinsel a réalisé une belle performance (217 points), permettant ainsi à sa nation de se placer au deuxième rang provisoire (435.5 points). 

La Britannique Jessica Sternberg sur Smart Like Valentino a obtenu 213 points. La Grande-Bretagne pointe désormais à la troisième position (429 points). La Belgique est en tête (439 points). 

Anne-Sophie Guerreiro est ensuite arrivée en piste sous un tonnerre d'applaudissements. Malgré un beau spin et de belles transitions et changements de pieds, sa jument Chicken Sandwich n'est pas montée suffisamment dans ses stops. Elle enregistre tout de même un score de 214, qui ne sera pas suffisant pour l'envoyer directement en finale. 'Mais peut-être pour la consolante jeudi.... J'ai fait l'un des changements de pied un peu tôt, mais c'est surtout les stops qui ont manqué car la jument n'a pas donné autant que j'aurais voulu', résume la cavalière. Selon elle, le pattern numéro 6 choisi par les juges pour cette première épreuve n'était pas des plus difficiles : 'C'est celui qu'on fait habituellement pour travailler les chevaux dans le calme', affirme Anne-Sophie. S'il reste encore quatre Français à concourrir d'ici demain, la reiner reste optimiste : 'J'espère que les autres feront encore un peu plus'.

Les cinq derniers cavaliers à concourir n’auront pas changé la donne : alors que le Polonais Borys Pardus a déclaré forfait dès son entrée dans la carrière, l’Autrichien Klaus Lechner a tenté de se hisser tant bien que mal à 208,5 points, tandis que l’Australien John Wicks est parvenu à arracher un score de 213 points avec des beaux stops. Acclamé par la foule, le Marocain Khalid El Khoumsi peine à convaincre et termine finalement son pattern à 200 points.

À l’issue de cette première manche, ce sont donc les États-Unis qui ont imprimé leur marque en prenant à la fois la tête du classement par équipe (445 points) mais aussi grâce aux performances d'Andrea Fappani (224 pts) et de Jordan Larson (221 points) qui se classent respectivement premier et troisième en individuel.

La Belgique arrive quant à elle en seconde  position avec 439 points, remportés par Ann Poels Fonck (225,5 points) et Piet Mestdagh (216,5 points), juste devant l’Allemagne qui occupe pour l’instant la 3e marche du podium à 436 points, avec Grischa Ludwig (218,5 points) et Volger Schmitt (218 points). 

Quant à la France, qui avait enregistré une déception avec la contreperformance de Gregory Legrand (189 points) ce lundi matin, la performance d’Anne-Sophie Guerreiro (214 points) n’aura pas suffi à faire remonter les scores : elle se classe douzième sur seize nations à l’issue de cette première journée. Mais rien n’est encore joué puisque quatre cavaliers français (Romuald Poard, Bastien Bourgeois, Cédric Guerreiro et Franck Perret) se présenteront demain. 

La concurrence sera rude, notamment face à la Belgique avec des reiners d'expérience comme Cira Baeck et Bernard Fonck, et face à l'équipe américaine (Tom MacCutcheon, Mandy MacCutcheon et Shawn Flarida), dont ce dernier avait remporté l’or aux JEM de 2002.

Au parc des expositions de Caen, Daphné Godfroy et Marie Lyan

J'aime 183

Réagissez