Lundi 25 août - 20h19 | Daphné G

Un record pour Sprehe

Suivez le Grand Prix des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie en direct (pensez à rafraîchir régulièrement cette page en utilisant la touche F5 sur PC sur POMME+R sur Mac) !


Concernant les Tricolores, Alexandre Ayache et Lights et Londonderry s'élanceront à 10h20. Cet après-midi, Marc Boblet et Noble Dream*Concept Sol présenteront leur reprise à 16h50. Demain Jessica Michel et Riwera de Hus prendront le départ à 11h24 puis Arnaud Serre et Robinson de Lafont*de Massa tenteront leur chance à 16h51.


La première partie du Grand Prix de dressage a débuté ce matin à huit heures. La première à s'être élancée a été la remplaçante de Totilas et Matthias Alexander Rath, Fabienne Lutkemeier et D'Agostino. L'Allemande a présenté une reprise ayant reçu une note de 73.586%. Caroline Hacki lui a succédée en selle sur Rigoletto Royal CH. La Suissesse est sortie de piste avec un score de 67.697%. L'Espagnol Borja Carrascosa et son hongre Hicksteadt ont terminé avec une note 66.143%. Les juges ont attribué une note de 64.429% à l'Italienne Federica Scolari sur Beldonwelt. L'Autrichien Karin Kosak avec Lucy's Day signe un score de 66.043%

8h45 : Le prometteur néerlandais Diederik van Silfhout et Arlando NH rentrent en piste. Tout semble maîtrisé et la transition passage piaffer est bien effectuée tout comme la diagonal de changements de pieds au temps. Le couple ne commet aucune faute majeure. Avec 73.414%, ils prennent la deuxième place du classement provisoire.

8h54 : Le Brésilien Pedro Tavares de Almeida s'élance avec son Lusitanien Samba. Ce dernier ne reçoit pas l'entière ferveur des juges et rencontre quelques difficultés au cours de sa reprise. Une des transitions au trot rassemblé est fautive. Le couple sort de piste avec 61.529%

9h03 : Le Canada est alors représenté par Karen Pavicic et Don Daiquiri. Le hongre de douze ans perd quelques fois son attention et provoque ainsi un changement d'attitude qui pourrait faire baisser la note finale. Le galop allongé est réussi tout comme le galop rassemblé entrecoupé de changements de pied. Les pirouettes semblent être une formalité pour le couple. Leur score final est de 69.486%.

La pause, qui a lieu tous les huit ou neuf chevaux permet de remettre la piste en place afin d'offrir les meilleures conditions possibles aux concurrents.

9h26 : entrée en piste de Stella Hagelstram et Chopin III. La Finlandaise et son étalon noir enchaînent les mouvements avec légèreté et décontraction. Le piaffer est léger. Le Zig-Zag au galop a donné du fil à retordre au couple. Les juges ont noté cette performance de 65.5 % soit la septième place du provisoire.

9h35 : au rythme des encouragements du public, la première représentante des États-Unis entrent en piste. Tina Konyot et Calecto V s'élancent. Une foulée de galop avant le doublé pour réaliser le piaffer-passage les pénalisera sans doute. les neuf changements de pied aux deux temps sont correctement réalisés tout comme le zig-zag au galop ou les quinze changements de pied au temps. Leur note est de 69.643 % soit la troisième place actuelle.

9h44 : premier Belge à fouler la piste du Stade d'Ornano, Jeroen Devroe est associé à Eres DL. La transition passage-piaffer est correcte. Les changements de pied aux deux temps sont réalisés dans lé décontraction et la légèreté. Sa prédécesseuse n'aura pas conservé longtemps la troisième place puisque le Belge signe 70.186% et lui arrache le futur bronze des mains. 

9h53 : qu'adviendra-t-il de la reprise de l'Australienne Maree Tomkinson en selle sur sa fidèle Diamantina 4 ? Les deux complices réalisent la majeure partie des mouvements d'une belle manière. Les Australiens venus en nombre félicitent vivement leur idole pour la performance réalisée. 69.3% sera la note du couple.

10h02 : Manuel Veiga et Ben Hur da Broa vont tenter de porter les couleurs portugaises au plus haut niveau. Les juges ont noté sa performance à 65.543%.

10h11 : entrée en piste de l'un des duos en forme cette saison, Mikala Munter Gundersen et My Lady. Les Danoises font preuve de maîtrise et de précision. Les mouvements au galop ne posent aucune difficulté aux deux complices tout comme le piaffer ou encore le passage. Le couple n'a pas déçu et a présenté une reprise de 70.286%.

10h20 : la compétition démarre pour les Vestes Bleues puisqu'Alexandre Ayache fait sa grande entrée en selle sur Lights of Londonderry. Rien ne semble perturbait celui qui livrait il y a quelques jours que sa présence à Caen n'était 'que du bonus'. Mais les notes des juges ne s'envolent pas vraiment même si elles se maintiennent au dessus de la moyenne. Le passage et le piaffer sont appréciés par les juges. Les changements de pied aux deux temps sont bien réalisés par les deux concurrentes tricolores tout comme ceux aux temps qui sont effectués avec minutie. Les novices de cette équipe de France s'en sortent avec les honneurs et un score de 66.886%.

10h29 : après le passage du Français, le Britannique Gareth Hughes avec DV Stenkjers Nadonna. Une reprise notée de 69.714% ce qui le positionne pour l'instant à la cinquième place du provisoire.

10h38 : L'Irlande est représentée par James Connor porté par Casino'Royal. Le piaffer est timide au début mais l'Irlandais se rattrape et en demande toujours plus à son hongre de tout juste neuf ans. La diagonale des changements de pied au temps qui avait pourtant bien débuté s'est mal terminée puisque les deux derniers ont été réalisés avec accroc et ne se sont pas enchaînés. La note finale s'en trouve donc pénalisée. Ce sera 62.357%.

11h01 : après la pause, c'est au tour de la Colombienne Maria Ines Garcia associée à Kupfermann de se lancer dans l'arène. Les transitions sont parfois hachées comme l'est également le piaffer. La diagonale de changements de pieds au deux temps a été loupée puisque le couple n'en a fait que huit. Le hongre n'a pas voulu changer de pieds et est donc resté quatre foulées au galop sur le même pied. Les changements de pied au temps n'ont pas non plus été une réussite. 59.029% sera finalement leur score. 

11h10 : la Suède entre en jeu avec Jeanna Hogberg et Darcia VH. Le couple qui n'a participé qu'à trois compétitions internationales cette année a pour autant préparé comme il se faut sa jument de dix ans puisque, concentrée, elle met en oeuvre son talent. Le résultat est de 69.657%.

11h19 : La Géorgie est à l'honneur grâce à Joanne Vaughan et Elmegardens Marquis. Son hongre semble complètement affolé par l'environnement et le premier passage est réalisé avec difficulté. Les pirouettes sont également compliquées et le cheval semble empli d'énergie. La cavalière prend finalement la décision d'abandonner. 

11h28 : la représentante de la République Sud-Africaine, Chere Burger présente sa reprise sur la piste normande avec Adelprag Anders 451, un Frison de quatorze ans. Celle qui était venue s'entraîner sur la piste lors des Test Event il y a quelques mois déroule une partition maîtrisée mais les changements de pieds au temps ne sont pas correctement effectués. L'amplitude manque mais les mouvements au trot rectifient quelque peu le tir, le dernier doublé notamment. Le score finale est de 64.929%.

11h37 : la championne d'Europe par équipes, Kristina Sprehe va alors tenter de signer un Grand Prix irréprochable afin de mener l'Allemagne, avec Desperados FRH, à la victoire. Dès les premiers mouvements l'amazone impose sa suprématie et les notes s'envolent. Régularité, précision, légèreté et stabilité semblent être les maitres mots de la prestation. Au trot comme au galop, le couple éblouit le public et les juges. Ces derniers ont d'ailleurs attribué une note de 78.814%. Soit près de 5% de mieux que sa compatriote. 

11h46 : Hans Staub et Warbeau s'élancent sous les couleurs de la Suisse. L'Helvète et son hongre de treize ans repartent sous les ovations de la foule avec un score de 66.114%.


11h55 : José Antonio Garcia Mena et son puissant Norte Lovera sont venus faire une démonstration de leur talent. L'Espagnol et son étalon gris se présentent comme à leur habitude. Le Pure Race est attentif à ce que lui demande son cavalier et tout semble se dérouler comme ce dernier le désire mais premier départ au galop est hésitant et les changements de pied aux deux temps ne se passent pas comme prévus. Le passage est un des atouts majeurs du couple qui récolte donc de précieux points sur le dernier doublé. Il signe un score de 72.386 % soit la troisième place de ce Grand Prix. 

12h04 : le dernier partant de cette première session du Grand Prix est Yassine Rahmouni associé à Floresco NRW. Le Marocain semble s'être parfaitement préparé car le début de sa reprise est maîtrisé et juste. Le changement de pied suivant l'allongement au galop est plus compliqué. Le postérieur intérieur s'est désengagé dans le coin mais le cavalier a rapidement rattrapé l'erreur. Sur le dernier doublé, étalon bai est passé à côté de son piaffer. Le score final est néanmoins de 64.9%.

À ce stade de l'épreuve, Kristina Sprehe mène l'épreuve devant sa compatriote Fabienne Lutkemeier, installant ainsi pour le moment l'Allemagne sur la plus haute marche du podium. À suivre cet après-midi...

13h40 : la compétition reprend avec l'arrivée dans l'arène normande de l'Italienne Ester Soldi accompagnée d'Harmonia. Sa puissante jument de quinze ans est aux ordres et le couple sort avec une note de 66.300% sous les ovations du public. 

13h49 : L'Italienne cède sa place à l'Autrichien Christian Schumach qui a sellé pour l'occasion Auheim's Picardo. Le couple enchaîne les mouvements mais les changements de pied au temps sont quelque peu ratés, le cheval perdant de la cadence et de l'amplitude dans le galop. La note est 66.786% soit une quatorzième position du classement provisoire.

13h58 : Anna Lukasik et Stella Pack Ganda s'élancent pour la Pologne. Les changements de pied aux deux temps sont au nombre de neuf, comme demandés, et reçoive l'aval des juges. En revanche, les changements de pied au temps ne sont pas correctement calés et au milieu de la diagonal ils disparaissent pour réapparaître quelques foulées après. La Polonaise perd ainsi des points mais son score s'arrête à 67.257%. 

14h07 : Le premier représentant de la Palestine, Christian Bruhe, s'avance avec Cinco de Mayo. Ensemble, les deux athlètes reçoivent une note de 66.329%.

14h16 : Le cavalier suivant n'est autre que le célèbre Néerlandais, Hans Peter Miderhoud , avec Glocks's Honson DN. Ces deux ont une véritable carte à jouer. Avec son étalon de quinze ans, l'Autrichien semble bien décider à en découdre. Les transitions sont toutes parfaitement réalisées. Sa prestation est correcte mais le public l'a connu plus en forme. La note des juges est de 74.357% ce qui le positionne tout de même à la deuxième place. 

14h25 : C'est désormais au tour du Luxembourgeois, Sasha Schulze de prendre le départ avec Wito Corleone 2. Neuf changements de pied aux deux temps, quinze au temps, le compte est bon. Les juges leur ont donné une note de 66.086%. 

14h34 : L'Ukraine est en piste avec Maksim Kovshov et son Flirt. Les changements de pied aux deux temps ne sont pas leur fort et les juges l'ont remarqué. Les complices ont reçu une note qui pénalisera sans aucun doute leur score final. Celui-ci est de 62.757%

14h43 : Manuel Tavares de Almeida Neto et Vinheste viennent porter haut les couleurs du Brésil. La pluie redouble d'intensité durant la reprise mais le couple reste imperturbable et fait ses gammes comme à son habitude et sort du stade d'Ornano avec une note de 63.057%.

15h06 : une fois la pause terminée c'est au tour de David Marcus et Chrevi's Capital de s'élancer. Les représentants du drapeau à la feuille d'érable donnent satisfaction aux juges qui lui adjugent des notes encourageantes. Leur reprise est légère et parfaitement contrôlée, les mouvements s'enchaînent avec fluidité. Les deux athlètes réalisent l'un des meilleur Grand Prix de leur année puisqu'ils signent un score de 70.357%. À une seule reprise, les Canadiens avaient dépassé les 70% cette année en Grand Prix. C'était au CDI 3* de Verden au début du mois. Ils s'emparents ainsi de la sixième place du provisoire.

15h15 : Au tour maintenant d'Eevamaria Porthan-Broddell et son hongre de dix-huit ans, Solos Lacan. Ce fils de Castro n'a rien perdu de sa superbe et danse avec sa Finlandaise de cavalière sur les différents mouvements du Grand Prix. Les changements de pied au temps comme aux deux temps sont parfaitement effectués. Malheureusement l'ultime piaffer est quelque peu raté mais la note est tout de même de 68.700%.

15h24 : Les États-Unis reviennent mais cette fois-ci avec Adrienne Lyle et Wizard. Les deux champions ont été performants puisque les juges ont estimé que leur reprise méritait une note de 72%.

15h33 : La Belge Laurence Vanommeslaghe va tenter d'égaler sa prédécesseuse en selle sur Avec Plaisir. Malgré un beau début de reprise, les changements de pied au temps n'ont pas été une réussite. Son score finale est néanmoins de 68.957%.

15h42 : Janette Bouman va tenter de tirer son épingle du jeu avec V.Power puisqu'elle concoure en individuel pour le Kazakhstan. Le premier départ au galop est laborieux car le fils de Metall se retient et n'accepte pas de se mettre au galop rassemblé. Le reste de la reprise se déroule correctement et les juges décernent une note de 67.800%.

15h51 : Au tour maintenant de l'Australienne Lyndal Oatley portée par le magnifique fils de Sandro Hit, Sandro Boy 9. L'amazone a été notée de 70.600% soit une septième place.

16h : Retour du Portugal avec Filipe Canelas et Der Clou qui sont sortis de piste avec une note de 66.700%.

16h09 : Dernière cavalière avant la pause, Ellen Birgitte Farbrot présente Tailormade Akon Askelund. La Norvégienne a totalisé un score de 58.829%.

16h32 : Sergey Buikevich entre en piste avec Ispovednik sous les couleurs du Kazakhstan. Le cavalier défend sa place individuelle puisqu'ils ne sont que deux à défendre leur nation. La première transition piaffer passage a été quelque peu difficile puisque le fils d'Intrigan est repassé au pas. La diagonale de changements de pied au temps a également causé quelques difficultés au cavalier puisqu'il n'a pas réussi à enchaîner les quinze changements de pied sans transitions. Il sort de piste avec un score de 59.643%.

16h41 : L'une des grandes chances danoises est en piste. Lars Petersen accompagné de Mariett font une démonstration de leur talent. Les pirouettes au galop sont parfaitement réalisées mais la transition au trot qui suit a été plus laborieuse. L'athlète sort de l'arène sous les applaudissements du public en laissant les écrans afficher un score de 70.786%.

16h50 : voilà le deuxième français qui entre en piste sous les ovations du public. Marc Boblet, pilier de cette équipe de France, va tenter sa chance avec sa fidèle et tempétueuse jument Noble Dream*Concept Sol. La fille de Caprimond semble concentrée et attentive aux ordres de son cavalier. Le piaffer est difficile et reçoit une note moyenne de 5,5. Le deuxième piaffer reçoit cette fois-ci une note moyenne de 5,6. Les neuf changements de pied au temps sont réalisés tout comme les quinze changements de pied au temps. La pirouette à gauche comme celle de droite sont réussie. Le passage est magnifique mais le piaffer reste toujours compliqué. Néanmoins le passage qui suit rattrape le tout et le score finale tombe. C'est 70.686%, soit la huitième place du provisoire. 

16h59 : Carl Hester et Nip Tuck mettent en scène leurs atouts au centre de la carrière montée pour l'occasion dans le stade d'Ornano de Caen. Le passage est correct et il est suivi du piaffer où le fils de Don Ruto abaisse les hanches d'une très belle manière. La note est donc de 74.214% ce qui lui offre pour l'instant la troisième position. 

17h08 : Tatiana Dorofeeva et Kartsevo Upperville succède aux Britanniques. La Russe totalise un score de 61.914%.

17h17 : L'Irlande est représentée par Roland Tong monté sur Pompidou. Les juges ont attribué une note de 66.871%.

17h26 : Minna Telde, vingt-huitième mondiale avec Santana, évolue avec légèreté sur cette reprise du Grand Prix. La Suédoise et son fils de Sandro Hit font preuve de légèreté dans l'enchaînement des mouvements. Tout est demandé et maîtrisé. La note finale est de 71.143%. Elle est actuellement huitième du provisoire. 

17h35 : Ultime couple de la journée, Tanya Seymour et Ramoneur 6 portent les couleurs de l'Afrique du Sud. Les mouvements sont difficiles et les notes ne grimpent pas beaucoup. Les transitions piaffer passage présentent quelques difficultés et les deux complices terminent avec une note de 55.429%.

Au terme de cette première partie du Grand Prix, l'Allemagne mène la danse suivie par les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. La France est quant à elle huitième. En individuel, Kristina Sprehe est en tête avec Desperados FRH devant Hans-Pieter Minderhoud sur Glock's Johnson et Carl Hester avec Nip Tuck. Marc Boblet est quant à lui dixième alors qu'Alexandre Ayache pointe à la vingt-sixième place. L'épreuve continuera et se terminera demain dès 8h avec comme ouvreuse la triple championne du monde allemande, Isabell Werth. 

À Caen, MPM 

J'aime 197

Réagissez