Jeudi 13 décembre - 10h10 | Sébastien Roullier

Pierre-Alain Mortier : “Philippe Guerdat a le don de nous transcender”

Pierre-Alain Mortier : “Philippe Guerdat a le don de nous transcender”

Pierre-Alain Mortier a notamment disputé le Grand Prix Coupe du monde Longines de Lyon avec Just Do It R.
Crédit : Scoopdyga

Le mag

GRANDPRIX #110 GRANDPRIX n°110 OCTOBRE

GRANDPRIX #110

(GRANDPRIX n°110 OCTOBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter

Si la Fédération française d'équitation n’a toujours pas officialisé la fin de sa collaboration avec le Philippe Guerdat, les messages de soutien et de remerciement pleuvent depuis samedi. Comme de nombreuses personnalités du saut d’obstacles français, Pierre-Alain Mortier, médaillé d’argent par équipes aux Jeux méditerranéens de Barcelone, témoigne de son affection au sélectionneur national en poste depuis février 2013 et appelle la Fédération, quel que soit son choix, à poursuivre son œuvre :

“C’est Philippe Guerdat qui m’a ouvert la porte de l’équipe de France en début d’année. Peut-être que d’autres l’auraient fait à sa place, parce que je pense que je le méritais, mais Philippe donne leur chance aux cavaliers. Avec lui, c’est le sport avant tout. Quand on est sélectionné, il faut la saisir sa chance et être prêt à affronter ses critiques. Elles sont parfois dures, mais elles nous permettent de progresser. Ça peut faire mal, mais en fait ça fait du bien. Il a le don de nous transcender. Parfois, il redonne même une seconde chance quand il croit vraiment en quelqu’un.
Cette année, j’ai eu l’occasion de monter sous ses ordres au CSIO 3* de Drammen, puis au CSIO 5* de Gijón, où je n’ai pas monté la Coupe des nations, et au CSIO 4*-W de Rabat. Il m’a également permis de disputer mon premier Grand Prix Coupe du monde Longines à Lyon. Il était également là aux Jeux méditerranéens à Barcelone, où nous étions encadrés par Thierry Pomel, que je remercie également de m’avoir donné ma chance à cette occasion. Philippe est simplement venu soutenir l’équipe de France parce qu’il est toujours là où il y a du sport. À chaque fois, j’ai passé de bons moments avec lui.
C’est quelqu’un de formidable, qui porte haut les couleurs de la France. Il a un discours porteur. En tant qu’humain, j’adore ce Monsieur. C’est un Jurassien suisse et moi je suis un Jurassien français, ce qui nous a sûrement aidé à nous comprendre. S’il reste en place, tant mieux. Et si jamais il doit partir, il faut que nous restions sur ce fil conducteur. On dit qu’il n’y a plus de chevaux en France, mais il n’y en a jamais eu autant de bons qu’aujourd’hui aux niveaux 3 et 4*. Il nous manque peut-être quelques grosses pointures, mais construire prend du temps. Pour sa part, Philippe a toujours cherché à mettre en avant de nouveaux couples. Alors, quoi qu’il arrive, il faut continuer sur cette voie.”

J'aime 168

Réagissez

  • OrientdeFrebourg - le 13/12

    Je suis assez d’accord vous concernant Thirouin ! Les gens ont le droit d’avoir des opinions différentes en revanche les top cavaliers doivent se prononcer même s’ils sont pour le départ de PGuerdat! après il sera trop tard!

  • chergarmail - le 13/12

    Vous allez faire les cavaliers 1 par 1 pour savoir s'ils sont "gentils" ou "pas gentils" ? Quand certains s'expriment, vous ne lisez que ce que vous voulez lire pour les dézinguer direct (voir article de Thirouin). D'autres se sont peut-être, voire surement exprimés autrement que par les réseaux sociaux sans qu'ils aient l'obligation de se justifier auprès de nous

  • SpeedyRomy - le 13/12

    Patrice delaveau s’est exprimé hier et a repartagé le dessin de Marie Sapin ce matin ...

  • mire - le 13/12

    Patrice Delaveau…….????

  • rosetta2303 - le 13/12

    Ah oui, Delestre...Le propriétaire de Ryan s'est fendu d'un commentaire sur GP ! Idem le silence d'Epaillard !

  • OrientdeFrebourg - le 13/12

    Et Delestre, son silence est assourdissant!!!

  • rosetta2303 - le 13/12

    Super réaction ! Je suis un peu étonnée qu'il n'y en ait pas de Bosty ou d'Alexandra Francart, ou même Paillot ...