Mardi 12 août - 12h05 | Marie de Pellegars

Le salon 'Cheval Roi' à Toulouse

En collaboration avec le comité régional de tourisme équestre Midi-Pyrénées, le salon du cheval de Toulouse 'Cheval Roi' présente du 29 au 31 août,  un riche programme de conférences avec des sujets souvent inédits.

À l'occasion de 'Cheval Roi', une trentaine de conférences, gratuites et ouvertes au public, sera dispensée par des spécialistes de la filière équestre. Sécurité et qualité autour du cheval, éléments de pédagogie en équitation, la médiation autour du cheval, le voyage à cheval ou encore les métiers de la filière feront partie des thèmes abordés.

Patrice Franchet d'Esperey, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, responsable du Centre de documentation de l’École nationale d’équitation, sera présent et animera une conférence intitulée 'Pour une nouvelle équitation à la française' le samedi 30 août de 16h45 à 17h45. Des approches scientifiques seront également abordées notamment avec la conférence 'Physiologie de la bouche du cheval et son respect dans la nouvelle équitation à la française sans tension' ou encore 'Une thérapie nouvelle avec le cheval : l’Equhypnose'. Le public pourra également en savoir plus sur différents métiers autour du cheval comme dentiste équin, jockey, inséminateur équin, sellier-harnacheur, maréchal ferrant, accompagnateur de tourisme équestre…

Une conférence réservée aux professionnels et sur invitation du conseil du cheval de Midi-Pyrennées proposera une réflexion sur 'Innover dans l’entreprise équine : l’écurie intelligente'.

Six ateliers pratiques complètent ce programme avec notamment des démonstrations de cheval citoyen, une intervention pour mieux comprendre l’ostéopathie équine ou encore un atelier pour apprendre l’art des nœuds de randonnée équestre.

Enfin, le public pourra rencontrer de nombreux auteurs lors de dédicaces organisées au village tourisme équestre, vendredi 29 et samedi 30 à partir de 17h30. Notamment 'L’équitation fusionnée, méthode et sensations' de Didier Viricel.

Source communiqué

J'aime 117

Réagissez