Vendredi 08 août - 18h03 | Daphné G

Le Normandy Horse Day à Saint-Lô

Après le Normandy Horse Show et les démonstrations de Horse-Ball des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech en Normandie, Saint-Lô accueillera le 5 septembre prochain, le Normandy Horse Day. Organisé par la Société Hippique Française, le Stud-Book Selle Français, le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie, Cheval Normandie et le Pôle-Hippique, cet événement unique, soutenu par l'Élan des Jeux, promet de mettre en lumière l'élite de l'élevage français à travers des ventes de chevaux et des championnats de race mais veut également offrir à tous une grande fête du cheval.

Avec l'ambition d'attirer un public divers et varié, composé de professionnels, de passionnés mais aussi de néophytes et de touristes, le comité organisateur du Normandy Horse Day a ainsi axé sa programmation sur la découverte du savoir-faire français et de sa filière équine. De 10h à 22h, les visiteurs pourront alors aller librement d'un atelier à l'autre afin de profiter pleinement de la journée et terminer par la magnifique représentation du Cadre Noir de Saumur.

Au cœur de la manifestation, sur le chemin entre la carrière des ventes et la cour du Haras, les plus petits seront attendus dès le matin afin de découvrir le Pôle hippique et ses alentours à dos de poneys. Une première approche ludique de l'équitation qui ne manquera pas de ravir les enfants. Les plus grands et leurs familles auront, eux, la chance de partir se promener en hippomobile sur le premier tronçon de la belle route des Haras, qui relie le Haras de Saint-Lô à celui du Pin.

Dès 15h, le public sera invité à rejoindre la cour d'honneur pour assister à des démonstrations équestres où Cob Normands, Percherons, Poneys Français de Selle, Ânes du Cotentin ou encore Selle Français et chevaux Arabes joueront les stars le temps d'une après-midi. Ces présentation attelées, montées ou en mains proposées par les associations de races permettront à chacun d'apprendre à connaître l'histoire et l'utilisation de ces équidés.

Si les chevaux sont bien évidemment la pierre angulaire de la manifestation, les organisateurs ont aussi souhaité mettre en avant la gastronomie de la région. Réunissant producteurs et artisans autour d'un marché éphémère, produits et saveurs typiquement normandes seront à déguster et à acheter tout au long de la journée. Camembert, Livarot, pommes reinettes, Andouille de Vire ou encore Cidre et Poiré seront présents sur les étals aux côtés de nombreuses autres spécialités. Cette pause gourmande sera donc un passage obligé pour tous les visiteurs venant de France et de Navarre.

Clou de la journée, la représentation du Cadre Noir de Saumur laissera, nul n’en doute, un souvenir inoubliable aux spectateurs présents. Se jouant à guichet fermé, ces spectacles, appréciés dans le monde entier, reflètent à merveille la tradition équestre française inscrite au patrimoine de l'Unesco. Vendus aux tarifs exceptionnels de cinq euros pour les moins de douze ans et dix euros pour les adultes à l'occasion du Normandy Horse Day, courbettes, cabrioles et sauts d'école seront ainsi à la portée de tous. (Billets en vente jusqu'au 29 août sur le site normandyhorse-day.com, à l'accueil du Pôle hippique ou à l’office du tourisme de Saint-Lô.)

En préambule de cette jolie soirée, les Haras nationaux présenteront une reprise inédite d'attelage à quatre chevaux, accompagnés de Cobs Normands, Traits Bretons, Boulonnais et Percherons. Ce sera ensuite aux grands champions français de faire leur entrée en piste. Véritables vedettes dans leurs disciplines, une dizaine de performers internationaux, qu'ils soient Pur-sang, Trotteur ou Selle Français, seront honorés pour leurs exploits sportifs à travers de belles rétrospectives.

(Source communiqué)

J'aime 138

Réagissez