Jeudi 11 octobre - 09h26 | Pauline Chevalier

Maxime Livio vend Pica d'Or à une Britannique

Le mag

GRANDPRIX #100 GRANDPRIX n°100 OCTOBRE

GRANDPRIX #100

(GRANDPRIX n°100 OCTOBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter

À la suite de l’international de Lignières, Maxime Livio a annoncé la vente de son fidèle compagnon Pica d’Or chez la jeune cavalière anglaise Phoebe Locke. Pica d’Or, fils de Trésor du Renom et Joyeuse Be d’Or par Hurlevent né chez Jean-Jacques Dechatte, est arrivé dans les écuries de Maxime à l’âge de sept ans après avoir été formé à six ans par Jean-Luc Force. Acheté en syndicat pour devenir un cheval de tête du cavalier angevin, Pica d’Or a d’abord largement été exploité en saut d’obstacle pur, en Grand Prix 130, 135 et même 140. Fin 2011, il passe un cap en concours complet et pour sa première participation en Pro Élite (équivalent Pro 1 actuellement),  remporte son épreuve à Jardy.

Après une année tronquée en 2012, Pica d’Or retrouve toute sa forme en 2013 et finit même sa saison en étant quatrième de la Pro Élite Grand Prix de Saumur en Novembre. L’année 2014 débute par un abandon à Tartas mais le couple participe à la deuxième place dans la Coupe des Nations de Ballindenisk (IRL) et se classe second de la Pro Élite Grand Prix de Jardy en juin puis à la même place lors du CIC 3* au même endroit un mois plus tard. En 2015, à la suite de la suspension de Maxime Livio, le cheval est sorti en saut d’obstacles par Mathilde Montginoux. En 2016, le couple réenchaine les classements en étant troisième au CIC 3* de Marbach (ALL), sixième du CIC 3* de Bramham (GBR). Si la fatigue se fait sentir sur le cross du CIC3* de Gatcombe Park (GBR) où le couple abandonne, Pica d’Or retrouve l’entière possession de ses moyens en septembre à Lamotte-Beuvron pour permettre à Maxime de remporte le Grand National mais aussi un premier titre de champion de France.

L’expérience à Boekelo ne se déroule pas comme prévu et après une début d’année 2017 pas à la hauteur des espérance, Pica d’or permet à Maxime Livio de conserver son titre une nouvelle fois à Lamotte Beuvron avant de remporte le CICO 3* de Waregem en individuel (troisième par équipe). En 2018, le cheval affiche une forme olympique et collectionne les victoires du haut de ses quinze ans. “Picpic” remporte le Grand National de Saumur, le CICO 3* de Vairano (ITA) par équipes et se classe troisième en individuel. Il est à la même place du CIC 3* de Baborowko (POL) avant de remporter les CIC 3* du Haras du Pin. La grande forme du bondissant cheval presque noir et son âge ont aidé la décision de la team Livio pour laisser partir ce fidèle compagnon d’aventures. “Après plus de huit ans passés à la maison notre beau PicPic part vers de nouvelles aventures qui on l’espère seront toutes aussi belles que celles qui nous a permis de vivre ! Deux titres de champions de France, de nombreuses victoires en Grand National et plusieurs victoires en coupe des nations avec l’équipe de France, Pica d’or nous aura montré jusqu’au bout que l’on pouvait compter sur lui ! Maintenant une nouvelle aventure commence, on dit au revoir à un super copain et nous lui souhaitons autant de réussite avec sa nouvelle cavalière ! Salut copain, et merci !” a confie Maxime sur la page de son écurie.

C’est donc avec Phoebe Locke que l’on retrouvera le champion français qui sera accompagné dans son arrivée en Angleterre par Bellagio Declyanges, un anglo-arabe de sept ans par Tinka’s Boy, formé par Karine Larrazet et Julie Simonet.
 

J'aime 160

Réagissez