Lundi 04 août - 01h55 | Sébastien Roullier

ChEuP Millstreet : ça s'annonce prolifique!

ChEuP Millstreet : ça s'annonce prolifique!

Les complétistes français sont bien partis pour imiter leurs coéquipiers du saut d'obstacles. Photo Camille Kirmann

Hier a été une très belle journée à Millstreet pour les Tricolores. Sur le dressage tout d'abord, alors que Clarissa Stickland pointait hier en quatorzième position du provisoire, le verdict est tombé hier matin : la cavalière française a pu intégrer la Reprise Libre en Musique aujourd’hui, avec le rang dix-sept. Sur la Reprise Individuelle, elle a réalisé la meilleure performance chez les Bleues. Le podium, lui aussi, a respecté les hiérarchies établies : après la contre-performance de Phoebe Peters vendredi, la voie était toute tracée pour Semmieke Rothenberger, qui ne s'est pas fait prier. La petite chérie de l'Allemagne a dressé à 78,341% avec Deinahrd B, sur un test où elle a choisi d'assurer techniquement. Ce matin sans doute, l'accent sera mis sur l'artistique pour sa dernière confrontation avec sa rivale britannique. Si les deux championnes sont souvent inatteignables dans les scores, il faudra tout de même compter sur Lisanne Zoutendijk, en argent hier avec Champ of Class (74,976%). La Néerlandaise était ravie de sa prestation : 'J'étais troisième l'année dernière, donc je suis très contente d'avoir gagné une place... Champi était un peu tendu dans la Reprise Équipe vendredi, mais aujourd'hui,  je me suis vraiment fait plaisir et j'attends avec impatience la Kür!' En bronze, une des révélations 2014 que sont les Britanniques Alexandra Hellings et l'étalon Der Kleine Lord (74,756%), à suivre aujourd’hui également où ils se battront pour une médaille...

Les plus jolies performances tricolores de la journée ont celles réalisées sur l'incroyable cross de Millstreet par les quatre membres de l'équipe de France... Sur un parcours dantesque (tunnel, obstacle à débordement, combinaisons très techniques...), Victor Lévêcque, Marine Bolleret, Yfke Bourget et Héloïse Le Guern sont rentrés sans faute. Si Victor a écopé de quatre points de temps, il reste en tête du provisoire en individuel tandis que les filles, toutes maxis, remontent aux rangs sept, dix et qutorze. Les cavalières individuelles ont eu moins de réussite : Hemma Ouaret s'est fait piéger sur la première difficulté que composaient deux obstacles à sauter de biais, tandis que Manon Faucheur a enregistré deux refus en sortie de combinaisons, sur un directionnel suivant un contre haut puis sur un double de pointes. Le cross à, globalement, fait des dégâts : plusieurs chutes de cavaliers et poneys et une vingtaine de refus... Au final, ce neuf paires qui ont été éliminées. À ce stade du championnat, Victor devance d'une barre la Britannique Isabelle Upton sur Alfie XI, puis l'Italien Matteo Guiducci et l'étalon français Mon Nantano de Florys SL. Par équipes, les Français ont deux barres d'avance sur la Grande Bretagne et l'Italie.

Rendez-vous ce matin pour le dressage en musique et l'hippique du complet, puis l'après-midi pour la finale individuelle du CSO ou les Tricolores sont également en excellente position. 2014 serait-elle leur année ? Verdict ce soir…

À Millstreet, Camille Kirmann

J'aime 179

Réagissez