Vendredi 01 août - 20h28 | Daphné G

CSI Grand Prix Classic ST : Marcotte champion du jour

La deuxième journée du Grand Prix Classic Summer Tour s’est déroulée aujourd’hui sous le soleil bellifontain. Les cavaliers se sont disputés la coupe dans de nombreuses épreuves en saut d’obstacles, en dressage mais certains ont également tenté de s’imposer au classement provisoire du meeting des propriétaires de concours complet. Retour sur les trois épreuves majeures de saut d’obstacles.

L’épreuve phare de la journée a été la seconde qualificative aux couleurs de Viatelease pour le Grand Prix de dimanche du CSI 2* du Grand Prix Classic Summer Tour. Le public a pu, dans un premier temps, admirer les soixante-dix-huit cavaliers faire une démonstration de leur talent sur un parcours coté à 1,45m. Dans un second temps, les spectateurs ont encouragé et sollicité les douze cavaliers étant parvenus à se qualifier pour le barrage en laissant toutes les barres sur les taquets. Les Tricolores Jean-Yves Legate, Jean-Marc Nicolas et Florie Laure Etien ont été moins chanceux puisqu’ils se sont laissés piéger par le chronomètre. Associés à Sparco de Verchisy, Quel Élu de Saint Siméon et Saphir du Frelut, ils ont terminé treizième, quatorzième et quinzième. Lors de l’épreuve de vitesse, sept cavaliers ont réitéré leur performance mais le plus rapide d’entre eux a été le Français Valentin Marcotte qui, porté par Concept TM, a signé un deuxième tour en 37’26. Il a devancé de soixante-dix centièmes de seconde son compatriote Laurent Guillet sur Sultan du Château. Le podium a été complété par l’Américain Alec Lawler. Aux pieds du podium, un Normand a fait sa place. Il s’est agi de Christian Hermon associé à son fidèle Phedras de Blonder. Pour seulement six centièmes de seconde, l’ancien membre de l’équipe de France a été privé du podium. Trois autres Bleus l’ont suivi. Robert Breul est cinquième avec Arsouille du Seigneur, Audrey Coudrin sixième sur Wakiba’s Son et Hugo Breul septième accompagné de sa fille de Kannan, Stardam. Le dernier cavalier à avoir été récompensé par Viatelease lors de la remise des prix a été Alix Ragot qui a pu compter sur sa fidèle Riale d’Armenonville.

Plus tard dans la journée, le Petit Parquet a été le théâtre de la première épreuve qualificative pour le Grand Prix du CSI 1* du Grand Prix Classic. Les cavaliers ont rencontré quelques difficultés sur le parcours compliqué mis en place par le chef de piste Cédric Longis. Au terme du premier parcours, seul onze des soixante-dix duos à s’être élancés se sont qualifiés pour le barrage de cette épreuve présentée sous l’égide de la marque Havens. Au jeu de la vitesse, personne n’a pu doubler Guillaume Foutrier en selle sur Stella de Lannay. Les deux Tricolores ont signé une deuxième partie d’épreuve en 41’58. À seulement dix centièmes de seconde du leader, Luc Mariani a mené Quimera del Duero à la deuxième place devant Thomas Lévêque et Radja de Rochetaillee. Mathieu Laveau est quant à lui quatrième avec Roanne du Rouet. Delphine Perez qui terminait troisième du Grand Prix du CSI 2* de Dinard avec Reinette du Gué a confirmé sa bonne forme puisqu’encore une fois elle s’est placée parmi les meilleurs en finissant cinquième. D’autres Français complètent le top 8. Wilfrid Pierrot est sixième avec Zaratender W, Charlotte Leoni est quant à elle septième avec Phedre du Soultrait et Katy Eichner ferme la marche avec Sorgho d’Epic.

Enfin le Grand Parquet a accueilli les cavaliers amateurs pour l’épreuve aux couleurs de CWD cotée à 1,20m. Noémie Goichot a remporté d’une main de maître cette compétition. Associée à Olisco du Theillet, elle a devancé de près de deux secondes Odile Truchon sur Miss de Kreisker. Alexandra Deville est montée sur la dernière marche du podium avec Cielgris a Lamblardie. 

MPM

J'aime 166

Réagissez