Mardi 29 juillet - 09h28 | Sébastien Roullier

Pony-games : trois bronzes pour la France

Du 21 au 28 juillet, des cavaliers de pony-games issus de seize nations du continent se sont confrontés lors des championnats d’Europe, à Gouy-Lez-Piéton en Belgique. Les titres de champion d’Europe étaient disputés par équipes dans quatre catégories internationales : Moins de douze ans, Moins de quatorze ans, Moins de dix-sept ans et Open (plus de dix-sept ans) et en individuel dans la catégorie Open.

La France a remporté trois médailles de bronze par équipes dans les catégories Moins de douze ans, Moins de dix-sept ans et Open, l’or revenant respectivement à la Grande-Bretagne pour les premières et l’Irlande pour la troisième. Dans la catégorie Moins de quatorze ans gagnée par l’Italie, la France a terminé septième. Ces résultats sont de bon augure pour les championnats du monde Open et Moins de dix-sept ans qui se dérouleront du 20 au 24 août au Domaine équestre de la Bonde, à Saint-Denis-le-Ferment dans l’Eure, et pour lesquels les sélections seront annoncées prochainement.

Seule la catégorie Open faisait l’objet d’une compétition individuelle. Pour la première fois depuis de nombreuses éditions, un Français, Virgile Garcia, s’est hissé jusqu’en finale, se classant huitième. Il est suivi de Léa Sapin, douzième. Les quatre autres Français engagés ont tous terminé dans le premier tiers de l’épreuve comptant une soixantaine de concurrents.

'Pour les équipes qui vont participer aux championnats du monde, c’est un bon présage car c’est la première fois qu’ils ont joué ensemble. Nous n’avons eu qu’une semaine de préparation et chaque équipe a décroché une médaille de bronze. Nous pensons pouvoir faire mieux aux championnats du monde. L’équipe Open a réussi une très grosse finale, remontant de l’avant-dernière à la troisième place. Les Moins de dix-sept ans sont passés à un point de la médaille d’argent. Les Moins de douze ans ont raté de très peu la médaille d’or. Après vingt-trois jeux, la victoire s’est jouée sur le dernier. Les cavaliers sont très talentueux et j’attends de les revoir l’année prochaine pour des sélections en équipe de France. Malheureusement, chez les Moins de quatorze ans, un cavalier s’est blessé. Nous avons fait rentrer notre cavalière de réserve pour la finale. Ils ont tous donné leur maximum, mais ont manqué de chance. Sur ces championnats, les cavaliers avaient à cœur de bien représenter le pony-games français. Ils sont restés très impliqués et très concentrés toute la semaine, y compris les cavaliers de réserve. Les cavaliers se sont beaucoup investis et ont tout donné. Leurs parents étaient également très positifs et je les remercie de leur soutien. […] Enfin, tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide de Quentin Voeltzel qui a brillement coaché les Moins de douze et les Moins de dix-sept ans', a commenté Cyril Barreau, sélectionneur national de pony-games.

 

SR (avec communiqué)

LES RÉSULTATS

Moins de douze ans

1. Angleterre 107 points

2. Italie 107 points

3. France 103 points

 

Moins de quatorze ans

1. Italie 143 points

2. Pays de Galles 116 points

3. Angleterre 115 points

7. France 89 points

Moins de dix-sept ans

1. Angleterre 130 points

2. Pays de Galles 118 points

3. France 117 points

Open

1. Irlande 131 points

2. Grande-Bretagne 125 points

3. France 113 points

 

Open individuels

1. Alan Keogan (IRL) 59 points

2. Jérôme Delvigne (BEL) 55 points

3. Sadie Lock (G-B) 52 points

...

8. Virgile Garcia (FRA) 27 points

J'aime 118

Réagissez