Mercredi 23 juillet - 18h52 | Marie de Pellegars

Tommy Brennan est décédé

Tommy Brennan est décédé

Tommy Brennan a fait ses armes au plus haut niveau avec ce cheval, Kilkenny. Photo FEI

Tommy Brennan, le légendaire cavalier irlandais de concours complet, ayant participé aux Jeux olympiques et à divers championnats, est décédé après une foudroyante maladie. Il était âgé de soixante-quatorze ans.

Né en 1940, il avait grandi dans la ferme familiale à Dunnamaggin où sa passion pour les chevaux avait alors débuté. Grâce à  la chasse à cour qu'il pratiquait tous les samedis, il a rapidement appris à sauter d'impressionnants obstacles. Cet épisode de sa vie s'est révélé important dans sa carrière de cavalier de complet.

Le premier cheval important de Tommy a été Kilkenny avec lequel il fut performant au très haut niveau. En 1964, ils ont représenté l'équipe irlandaise lors des Jeux olympiques de Tokyo et ont terminé quatrièmes en concours complet. L'une des plus belles performances de la carrière de ce cavalier a été de participer avec son fidèle compagnon à la victoire de l'équipe nationale en 1996 lors des championnats du monde à Burghley en 1966.

En 1968, Brennan est devenu le premier Irlandais à être sélectionné dans deux disciplines pour les Jeux olympiques. Malheureusement, un mois avant les Jeux qui avaient lieu au Mexique, son cheval de saut d’obstacles, Tubber Mac, s'est cassé un membre en tombant dans la rivière lors du concours de Dublin.

Tommy a accumulé soixante-sept victoires internationales en saut d'obstacles et a remporté à neuf reprises les championnats d'Irlande. Il a également été reconnu en tant que chef de piste de concours complet à travers le monde. Il s’est notamment occupé du cross lors des championnats d'Europe à Punchestown en Irlande en 1991 puis en 2003. Il a aussi été chef d'équipe des Juniors puis des Seniors irlandais en concours complet.

Source communiqué

J'aime 159

Réagissez