Mercredi 23 juillet - 11h06 | parnl

Un championnat pour le show Amateurs

Afin de mettre en valeur le cheval Pur-sang arabe et ses qualités à la fois esthétiques et sportives, l'Association nationale du cheval arabe en France (ACA), a mis en place un nouveau circuit de show réservé aux Amateurs.

Ce système, complémentaire du traditionnel circuit de l’European conference of arab horse organizations (ECAHO) réservé aux professionnels, a pour objectif de redynamiser l'activité autour du Pur-sang arabe de show en donnant aux éleveurs l'occasion de valoriser leur production sans devoir faire appel à des centres d'entraînement tout en caractérisant les sujets présentés, par rapport au type du cheval arabe.

Ce championnat est ouvert à tous les chevaux inscrits au stud-book français du cheval arabe et non médaillés sur le circuit ECAHO. Les chevaux ne peuvent être présentés que par des Amateurs afin de limiter au maximum les distorsions liées à la qualité de présentation.

'Nous visons d'abord un objectif pédagogique', explique Katell Lucas, membre de la commission show au sein de l'ACA. 'Les participants doivent comprendre pourquoi leur cheval obtient telle ou telle note, afin que cela contribue à faire évoluer l'élevage. En effet, indiquer à un éleveur pourquoi son cheval a reçu une note donnée permet à ce dernier d'ajuster ses choix de croisement.' Toujours dans cette optique, le jury de ces épreuves est composé de deux ou trois juges de sensibilités différentes, plutôt show ou plutôt endurance. 'Le but, à terme, est de mettre en place un programme d'élevage unique qui permettra de sélectionner les chevaux arabes à la fois sur leurs qualités sportives et sur leur type', ajoute Katell Lucas.

Si les chevaux participant au circuit doivent être présentés par un amateur, ils peuvent avoir été entraînés par des professionnels spécialisés. Les différents centres d'entraînement français proposent désormais des stages de préparation et de formation à la présentation des chevaux arabes en show. Les Amateurs peuvent ainsi s'initier aux méthodes de travail des professionnels afin de mettre en valeur les qualités de leurs chevaux lors des épreuves qui leur sont réservées.

Les concours de show Amateurs sont ouverts aux mâles et femelles âgés d’un an, aux présentateurs juniors et seniors. À ces catégories auxquelles s'ajoute une classe réservée aux hongres.

Le championnat de France de show Amateurs se déroulera à Pompadour, en Corrèze, le 22 août.

Source communiqué

J'aime 149

Réagissez