Samedi 12 juillet - 19h56 | Léa Dall'Aglio

CHIO Aix : Jacques Ferrari convaincant

Pas de championnats de France pour Jacques Ferrari ! Le champion d’Europe en titre a préféré au Boulerie Jump du Mans le mythique festival équestre d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, en vue de sa préparation pour les Jeux équestres mondiaux. Et sa participation, la seule française donc, n’est pas passée inaperçue ! Face à dix-neuf adversaires féroces, dont certains seront sans aucun doute présents à Caen début septembre (le Tchèque Lukas Klouda, l’Allemand Erik Oese ou encore l’Autrichien Stephan Csandl), le Tricolore a séduit le jury.

 

L’athlète s’est séparé pour l’occasion de ses camarades habituels, Poivre Vert et François Athimon (ce dernier concourant au Mans). Il a évolué sur un cheval germanique, Remake 3, longé par Jessica Schmitz. Malgré ce changement, qui peut parfois s’avérer déstabilisant, le Charentais s’est imposé dès le début de la compétition, vendredi, en remportant les Imposés (7,789), avec une très courte avance – deux centièmes seulement – sur Lukas Klouda.

 

En fin de journée, les concurrents se sont de nouveau affrontés dans le cercle de voltige, pour l’épreuve technique. La manche est cette fois-ci remportée par Erik Oese (deuxième aux championnats d’Europe l’an passé), avec une note de 8,261, tandis que Jacques obtient 7,691. Une performance qui permet à l’Allemand, associé à Calvador 5 et Andreas Bäβler, de reprendre la tête.

 

C’est aujourd’hui que tout se jouait : le Libre final pouvait encore renverser la situation. Jacques Ferrari s’y est montré brillant ! Deux juges l’évaluent premier, un autre deuxième. La note du cheval (7,700) le pénalise un peu. Il remporte la manche avec 8,831 points, devant les compatriotes d’outre-Rhin Viktor Brüsewitz (8,804) et Erik Oese (8,423).

 

Mais cette dernière note ne permet pas au voltigeur français de monter sur la première marche du podium – il devra se contenter de la deuxième, avec un très faible écart de points. Une prestation qui reste toutefois plus que convaincante ! Il s’agissait de la dernière compétition avant l’échéance internationale. 

 

LD

 

Les résultats finaux

1. Erik Oese (ALL) / Calvador 5 / Andreas Bäβler 8.121

2. Jacques Ferrari (FRA) / Remake 3 / Jessica Schmitz 8.104

3. Viktor Brüsewitz (ALL) / Highlander 82 / Winnie Schlüter 7.996

 

J'aime 154

Réagissez