Vendredi 22 décembre - 00h00

Aborder la mise bas l’esprit tranquille avec Birth Alarm

Aborder la mise bas l’esprit tranquille avec Birth Alarm

Crédit : Birth Alarm

Entre nuits blanches et fausses alertes, nombreux sont les éleveurs, ou même les propriétaires, qui connaissent les difficultés liées à la naissance des poulains. Birth Alarm a donc créé un système capable de détecter le moment exact de la mise bas.
 
Les éleveurs le savent bien : une jument pleine a besoin de calme, et même parfois de solitude – sinon quoi elle se retiendra - avant la mise bas. En même temps, une naissance peut vite mal tourner. Entre les signes trompeurs et la difficulté à pouvoir prévoir le moment exact de la mise bas, il est monnaie courante que cette période pourtant passionnante devienne très compliquée à gérer pour les propriétaires.

C’est pour cette raison que Birth Alarm a conçu un système dont la technologie permet de rendre ce moment plus sûr et plus confortable. « Cela fait des années que nous utilisons le Birth Alarm pour la naissance de nos poulains, et je dois dire que je peux le recommander à tout le monde. Ce système a toujours été fiable et nous a permis de dormir tranquillement pendant bien des nuits ! Il est en plus très abordable » explique Janko van de Lageweg de VDL Stud.
 

Comment ça marche ?


Lorsque les contractions se produisent, une jument se couche entièrement sur le flanc. Il s’agit d’une position typique du processus de mise à bas. Cette position latérale lui permet en effet de mieux faire face aux contractions. C’est sur ce phénomène que le Birth Alarm repose. Le système se compose d’un émetteur et d’un récepteur. L’émetteur, qui se fixe à un surfaix anti retournement, se place au niveau du garrot de la jument – sans la moindre gêne pour cette dernière. Il enregistre le moment où la jument se couche dans une position typique de mise à bas, le décubitus latéral, et lance le signal d’alarme après 7,6 secondes. À ce moment-là, il est en effet pratiquement certain qu’il s’agisse d’une contraction.
 
Pour découvrir tous les différents systèmes proposés par Birth Alarm, rendez-vous directement sur leur site ici.
 

J'aime 106

Réagissez