Mardi 08 juillet - 14h14 | parnl

Du changement à la tête du classement en para-CSO

Les cavaliers de saut d’obstacles handisport s'étaient donné rendez-vous, les 4 et 5 juillet, à Blanquefort, en Gironde, pour participer à la troisième étape du circuit d’excellence para-CSO. Après les étapes de La Baule et Le Mans, les couples ont continué de sillonner l’hexagone afin d'accumuler un maximum de points avant la grande finale qui se déroulera lors du salon Equita’Lyon du 29 octobre au 2 novembre. Pas moins de dix d’entre eux se sont disputé des épreuves du concours girondin, allant de la Para-équestre 4, cotée à 0,70m, à la Para-équestre 1, cotée à 1,10m.

Il n’y a pas eu de suspense en Para-équestre 1 mais une victoire bien méritée pour la seule participante de l’épreuve, [Zoe Grand] sur sa fidèle [Gladis]. Elles ont effectué des parcours sans pénalité durant tout l’événement. La cavalière a rejoint [Sandra Escude] à la tête du classement provisoire, qui cumule elle aussi dix-huit points au compteur.

En para-équestres 2, [Guillaume Bienaime], accompagné de [Matys du Petit Thouars] qui, s’est adjugé la première place au nez et à la barbe de [Karl Crochart] et [Quartz de Vigneul]. Malgré leurs efforts, ces derniers n’ont pas pu éviter de faire tomber une barre qui les a relégués à la deuxième place. Dernière de l'épreuve, [Audrey Florenceau], pourtant partie avec le statut de favorite, a oublié de sauter le dernier obstacle, erreur qui lui a coûté la victoire.

Nouvelle venue en para-CSO, [Alix de Beaulieu] a fait ses premières armes sur le circuit à Blanquefort. Si le cheval loué pour l'occasion ne lui a pas permis de terminer ses tours, la cavalière s’est montrée très heureuse d’avoir pu participer à la compétition et rencontrer les autres cavaliers.

Belle preuve de détermination en Para-équestre 3 pour [Anna Castets], victime d'une chute lors de l'épreuve préparatoire du vendredi, qui a donné le tout pour le tout sur le Grand Prix du samedi. En selle sur la difficile [Ria], l’amazone ne s’est pas laissée abattre et a terminé son parcours sans encombre. Elle s'est ainsi octroyé sa première victoire de la saison.

Sur sa très grande [Charming Girl Z], [Ophélie de Favitski], menée par [Sarah Bry] et sa toute petite [Irybel B Poirières], s'est imposée malgré quatre points de pénalité. Duo détonant mais non moins compétitif car, avec déjà deux victoires à son actif sur le circuit, celui-ci se place en bonne position dans la course pour Lyon. Présent avec son complice [Ivoire], [Salim Ejnaini] s’est contenté de la deuxième place avec douze points de pénalités, notamment expliqués par le changement du cheval de son guide, encore peu habitué à sa nouvelle tâche. [Laetitia Bernard] et sa guide [Claire Marquebielle], toutes deux en selle sur des chevaux délicats, n’ont malheureusement pas pu achever leur parcours le second jour.

Les couples de para-CSO se retrouveront le week-end prochain, à Besançon, dans le Doubs, à l’occasion de la quatrième boucle du circuit d’excellence de para-cso. Le concours accueillera également des épreuves de para-dressage.

Source communiqué

J'aime 121

Réagissez