Lundi 18 décembre - 15h42 | Lucas Tracol

Une pratique à la violence extrême pointée du doigt par PlayGround

Le mag

GRANDPRIX #98 GRANDPRIX n°98 JUILLET-AOÛT

GRANDPRIX #98

(GRANDPRIX n°98 JUILLET-AOÛT)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter

Vendredi, le site internet PlayGround et PACMA, une association qui lutte pour la défense des animaux, ont publié une vidéo dénonçant le sort réservé aux chevaux participant au “Tiro y arrastre”. Les images d’une violence extrême montrent le “sport” pratiqué à Valence, en Espagne, qui consiste à faire tirer à des chevaux des charges colossales sur une piste de sable excessivement profonde. Une pratique locale qui, pour les amateurs de ce triste spectacle, n’est “pas de la maltraitance”. Il existe d’ailleurs une Fédération de “Tiro y Arrastre” qui défend cette pratique comme sport. Or, les images diffusées par PlayGround Italie montrent des chevaux soumis à un effort extrême, épuisés, mais également roués de coups. À cause des charges énormes qu’ils doivent tirer, les équidés à bout de force ne parviennent parfois pas à franchir la ligne d’arrivée, ce pour quoi ils sont encore un peu plus violentés. Un bien triste spectacle en somme qui n'a clairement pas sa place au XXIème siècle...

Considérée comme une activité sportive, la pratique continue de recevoir des subventions de la ville de Valence. Une clémence qui révolte Raquel Aguilar, la coordinatrice de PACMA à Valence :  “il est honteux que la ville continue à entretenir de tels abus.” Dénoncée par l’association depuis plusieurs mois, cette pratique a été à l’origine de plusieurs pétitions que nous vous invitons à signer, comme sur Change.org.

D’une violence terrible, les images de PlayGround Italie ne sont pas destinées à tous les publics.

J'aime 125

Réagissez

  • zonzon - le 18/12

    j'ai vu des images, quelle horreur !! entre ça et d'autres pratiques barbares comme la corrida et aussi bien d'autres plus méconnues, l'espagne ne cesse de me décevoir ! A quand la fin de ces traditions stupides et cruelles ??? il y a déjà bien assez de maltraitance animale dans le monde !!!!!