Samedi 09 décembre - 20h21 | À Genève, propos recueillis par Lucas Tracol

Karim Laghouag : “Punch est vraiment un cheval extraordinaire”

Le mag

GRANDPRIX #102 GRANDPRIX n°102 DÉCEMBRE

GRANDPRIX #102

(GRANDPRIX n°102 DÉCEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter

Voici la réaction de Karim Laghouag, vainqueur du cross indoor de Genève aux rênes de Punch de l'Esques : 
 

“Punch est assez maniable car il a une foulée relativement petite. Pour les concours où il faut aller vite et très longtemps, il est capable de répéter cette foulée sur une longue durée puisqu’il a un cardiaque exceptionnel. Ici, il n’est pas nécessaire de lancer les chevaux très vite, il faut bien réussir à tourner et relancer très rapidement, ce qui fatigue particulièrement les chevaux. Ceux qui ont une grande amplitude et qui concourent à Badminton ou Burghley, ils ne sont pas forcément à l’aise ici, alors qu’un cheval comme le mien qui est plus maniable a davantage de facilité. Il n’en est pas moins excellent en extérieur puisqu’il a déjà eu une médaille de bronze en championnat d’Europe (par équipes, lors des Européens de Malmö en 2013, ndlr). L’expérience des chevaux est importante ici car les obstacles arrivent vraiment très vite. Parfois ils les voient au dernier moment et sont obligés de se sauter dans l’obstacle. 
Punch est un super complice, il est très respectueux et déteste toucher les obstacles. Ce cheval là, c’est vraiment mon pote ! 

Le prochain objectif est Bordeaux, un concours que Punch a déjà remporté trois fois. C’est vraiment un cheval extraordinaire pour faire ce genre d’épreuves. Je ne dirai pas que je n’ai aucun mérite, mais presque ! On a une telle complicité que ça n’est vraiment pas difficile de le manier ici. À la moitié du parcours, il a eu besoin de souffler un peu, je l’ai laissé ralentir juste quelques secondes et il est reparti de plus belle. Je le connais bien !”

J'aime 121

Réagissez