Lundi 27 novembre - 10h29

Mark Todd se défend face à une polémique

Hier matin, le multi-médaillé de concours complet Mark Todd a posté deux vidéos sur les réseaux sociaux qui le mettent en scène sur un poney pie. Sur les images, le Néo-zélandais ne fait que trotter, galoper et sauter un petit obstacle avant de rendre le poney à sa cavalière. Deux contenus que beaucoup ont trouvé amusants, mais qui n’ont pas été du goût de tout le monde. Certains internautes ont en effet jugé que les séquences allaient à l’encontre du bien-être du poney Dakota, ce à quoi Mark Todd a souhaité répondre :
 
“Certaines personnes ont été outrées par la vidéo que j’ai posté hier où je monte Dakota, une ponette de 1,20m. Cela s’est passé à l’occasion d’une démonstration à Aberdeen (Écosse), où une super petite cavalière de dix ans Millie m’a rejoint pour une partie de la séance avec sa fabuleuse ponette Dakota. Je montais alors un cheval de 1,70m, et elle m’a rejoint pour réaliser un challenge appelé “Tout ce que tu peux faire, je peux encore mieux le faire”. Millie a alors franchi quelques obstacles sur sa ponette, et j’ai dû tenter de faire le même nombre de foulées sur mon cheval de niveau 3*, afin de démontrer qu’un cheval peut se rassembler et raccourcir son galop, jusqu’à avoir l’amplitude d’un poney B. Je n’y suis finalement pas arrivé, donc Millie a remporté le challenge… C’était plutôt drôle et il y avait une valeur éducative.
Millie m’a ensuite demandé de monter sa ponette Dakota. Elle a mis un peu de temps à me persuader, mais j’ai fini par le faire, sans modifier la longueur des étriers. J’ai un peu trotté et galopé, puis franchi un petit obstacle de trente centimètres. J’ai été sur son dos pendant deux minutes au total. Dakota est une petite ponette trapue, très aimée par les Lawson, ses propriétaires qui en prennent le plus grand soin. Millie et la ponette ont une relation fantastique et c’est un vrai bonheur de les voir évoluer ensemble.
En tant que parrain de l’association World Horse Welfare (une association qui a pour but d’assurer le bien-être des chevaux, ndlr), je ne ferai jamais quoi que ce soit pouvant compromettre le bien-être d’un poney de 1,20m.

Ce qui me préoccupe en revanche, c’est que certaines personnes ont vraiment cru que j’étais sérieux quand j’ai titré la vidéo “Mon prochain crack”… !”

J'aime 113

Réagissez

  • OrientdeFrebourg - le 27/11

    Ca devient pathétique ces pisse-vinaigre qui n'y connaissent rien et passent leur temps à s'insurger pour la soi-disant protection des animaux!!! Mark Todd est l'un des dix plus grands cavaliers de tous les temps et il n'a certainement aucune lecon à recevoir de qui que ce soit!