Lundi 30 octobre - 10h07 | Camille Judet Cheret

As et Amateurs sacrés au Mans

As et Amateurs sacrés au Mans

Crédit : Hervé Pottier

Ce week end, les dresseurs se sont à nouveau réunis au Boulerie Jump du Mans à l'occasion cette fois des championnats de France Amateur et As. Une semaine seulement après le CDI3* et championnat des 7 ans, la compétition reprenait dans pas moins de onze catégories réparties dans les deux manèges du Pôle Européen du Cheval.  

Épreuve phare du grand rendez-vous des amateurs, le niveau Élite est remporté par Charles Edouard Renaud qui à l'issue des deux épreuves qualificatives et de la finale en musique s'adjuge l'or avec un résultat cumulé de 69,272%. Avec son fidèle Danzig W, il était déjà médaillé d'argent l'an dernier en Amateur 1. Avec moins d'un pour-cent d'écart, Pierre Pihoue et son hanovrien Fitzcarraldo grimpent sur la seconde marche du podium. Ils sont talonnés de près par Camille Thibault associée au Woodstock de la Guiche qui faisait l'an dernier partie de l'équipe de France au Championnat d'Europe Jeunes Cavaliers sous la selle de Thomas Bobis. 

Du côté des jeunes, Hector Milochevitch et son tout jeune Felipino est couronné en minimes avec 68,882% et présente un bel espoir pour l'équipe de France en 2018. Comme Ella Lostria qui décroche l'argent avec Crymlyn, il est un nouvel arrivant sur le circuit et a participé la semaine dernière au stage de détection animé par la Fédération Française d'Equitation en vue de la saison prochaine. Carla Marie Dufil, médaillée par équipe aux championnats d'Europe Children 2017 au Pays-Bas, récolte le bronze avec Eppo. 

La catégorie juniors voit la victoire sans conteste de Capucine Noël, finaliste des derniers championnats d'Europe avec Soleil Noir vom Rosentof qui survole l'ensemble des étapes et signe une moyenne générale de 71,172%. Jules Cadusseau, son coéquipier dans l’équipe tricolore en août dernier, monte sur la seconde marche du podium grâce à ses performances avec Gayento vh Bloemenhof. Le trio de tête est complété par Mado Pinto, vice championne d’Europe Children en 2016, pour qui la transition vers les juniors avec Rafale du Coussoul semble assurée. 

Chez les jeunes cavaliers, on note une victoire écrasante de Camille Boireau avec Delon van Gunne. Absente du circuit des As durant la saison, le couple a fait une entrée fracassante dans la compétition et s’offre sans difficulté la tête du classement avec un total de 67,613%. Justine Ludot et Bellevue remportent la finale mais ne parviennent pas à décrocher la victoire du championnat. Elles se contentent d’une médaille d’argent et devancent Paul Lautier et Rossini* de Saint Augustin, ancien cheval de Grand Prix d’Anne-Sophie Serre. 

Hélène Le Gallais et Unique, dont la cavalière a atteint la limite d’âge, quittent le circuit U25 avec brio puisqu’ils sont sacrés champions de France avec 66,412%. L’argent revient à Cédric Gallinard avec Scherzo ZC que l’on connaissait jusqu’à l’an dernier sous la selle de Catherine Henriquet. Le bronze revient à Corentin Pottier et Lancelot.

J'aime 164

Réagissez