Mardi 24 juin - 18h11 | parnl

Le Pôle équestre du Lys, un établissement complet ouvert à tous

Situé à Genainville, dans le Val d’Oise, au coeur du Parc Naturel Régional du Vexin Français, le Pôle équestre du Lys, géré par Clémence Laborde, cavalière interna-tionale de saut d’obstacles, s’étend sur une trentaine d’hectares et dispose de très belles installations (trois manèges dont un olympique, trois carrières, de nombreux paddocks, etc.) ainsi que de différents secteurs, tous au service de la passion du cheval.

Le centre équestre, l’écurie de propriétaire et l’écurie de commerce.

Le centre équestre et poney club du Pôle équestre du Lys accueille tous les cava-liers, des plus petits aux plus grands, des débutants aux confirmés, dans une am-biance conviviale et familiale. Des séances collectives et des leçons particulières sont proposées ainsi que des stages et des sorties en compétition de saut d’obstacles, dressage et concours complet. Les propriétaires et leurs chevaux sont les bienvenus au Pôle équestre du lys. Ils bénéficient des installations du centre équestres mais aussi de services complé-mentaires : paddock, marcheur, travail suivi, encadrement en concours, etc. Le Pôle équestre du Lys propose également le travail, l’exploitation et la vente de poneys et de chevaux de sport ou de loisirs.

Lys’ellerie

Grâce à la Lys’ellerie, sa sellerie itinérante de proximité présente sur de nombreux terrains de concours, en Normandie, Picardie, Île-de-France et Nord-Pas-De-Calais mais aussi dans les écuries professionnelles et les clubs sur demande, le Pôle équestre du Lys équipe les chevaux et leurs cavaliers. Lys’ellerie propose une large gamme produit convenant sur les terrains de concours comme au quotidien.

L’Association de concours de Genainville

Depuis plus de dix ans, l’Association de concours de Genainville (ACG) organise, au sein du Pôle équestre du Lys, des compétitions du niveau Club au Pro Elite en passant par les catégories Ponam. Les parcours sont dessinés par Patrick Lefevre, chef de piste international, et sont installés sur des pistes Toubin et Clément quoti-diennement entretenues.

Formalys

Le site du Pôle équestre du Lys accueille également Formalys, un centre de forma-tion professionnelle aux métiers de l’enseignement et de l’animation de l’équitation signataire de la charte de qualité du Comité régional d’équitation d’Île-de-France. Quatre cursus de formation au BPJEPS Équitation sont proposés :

- Une formation initiale : Elle se déroule trois jours par semaine en centre de forma-tion et deux jours par semaine en tutorat dans une école d’équitation. Pendant les vacances scolaires, l’élève moniteur est en centre de tutorat.

- Une formation étudiante PRP : Elle se déroule pendant les vacances scolaires et en alternance une journée par semaine dans un centre de tutorat. Deux semaines pleines ont lieu en centre de formation au mois de juin. Il n’est pas nécessaire d’être étudiant pour pouvoir accéder à cette formation.

- Une formation étudiante en partenariat avec l’université de Marne-la-Vallée : Elle permet une certification universitaire durant la période scolaire et une certification technique pendant les vacances. Un jour hebdomadaire en centre de tutorat est obligatoire.

- Une formation par apprentissage : L’élève moniteur est salarié d’un centre équestre trois jours et demi par semaine et deux jours en formation.

Une équipe compétente, sérieuse et expérimentée accompagne les élèves moni-teurs tout au long de leur formation pour leur permettre à leur projet professionnel de prendre forme.

Pauline Arnal

J'aime 138

Réagissez