Vendredi 13 octobre - 23h42 | À Rabat, propos recueillis par Lucas Tracol

Philippe Guerdat : “Nous n’avons pas à rougir de cette deuxième place”

Voici la réaction de Philippe Guerdat, chef d’équipe pour la France, qui s’est emparée de la deuxième place dans la Coupe des nations du CSIO 3*-W de Rabat :
 

Nous avions tout de même trois cavaliers sans expérience à ce niveau-là, ils étaient même débutants sur ce format. Mes cavaliers se sont bien battus, deux chevaux ont été un peu moins bien en deuxième manche mais ils n’ont pas l’habitude et n’ont jusqu’alors jamais fait d’épreuves plus grosses. J’avais dit que même avec deux fautes d’avance sur la Suisse après la première manche ça ne suffirait pas. Sur le papier, ils avaient d’excellents chevaux, ils en avaient même un qui a fait les championnats d’Europe (Saura de Fondcombe, ndlr). Pius a fait tous les grands concours cette année, Alain aussi, donc nous n’avons pas à rougir de cette deuxième place. S’il y avait eu un barrage, ça n’aurait rien changé je pense car je n’avais pas de cheval vraiment rapide dans mon équipe, du moins pas pour se confronter à Pius ou Nadja.

Dans l’ensemble ils ont plutôt bien monté, la première manche a été parfaite. La jument de Max Thirouin était un peu inquiète au paddock, elle a fait des fautes inhabituelles en piste. Ils n’ont fait qu’une faute en deuxième manche, sans cela nous aurions été au barrage. Le cheval de Romain Lavigne s’est bien battu en première manche, dans la deuxième il était un peu éteint. Il n’est plus tout jeune et encaisser deux parcours comme ceux-ci ça n’est pas rien. L’an passé, le cheval de Séverin avait été monté dans cette Coupe des nations par Alain Jufer, il avait aussi fait un sans-faute en première manche et seize ou vingt points dans la deuxième, donc physiquement je pense que les deux manches ont été difficiles à encaisser, quoiqu’il a plutôt bien sauté. La faute après la rivière c’est un peu celle de Séverin, il est venu trop près et n’a pas suffisamment repris. Julia est vraiment une fille que je trouve exceptionnelle, elle a une super mentalité et motive les autres. Je l’avais déjà sélectionné à Gijón, elle a fait des CSI 5*. En piste, elle est très bonne parce qu’elle ne monte pas le cheval le plus facile des quatre. On peut compter sur elle, et pour moi c’est une belle découverte et une belle personne.

J'aime 112

Réagissez