Mardi 24 juin - 14h10 | parnl

Para-équestre : Escudé, première !

Après La Baule mi-mai, le circuit d’Excellence para-équestre CSO, mis en place par l’association Handi Equi’ Compet et la Fédération française d’équitation, a fait escale ce week-end au Pôle européen du cheval, à Yvré L’Évêque. Accueillis sur la piste rouge entre les épreuves Pro et Amateur, les cavaliers handisports ont joué ici la deuxième étape de la saison. Chacun d’entre eux a tenu à récolter un maximum de points pour figurer en bonne position au classement provisoire du circuit et confirmer, pour certains, leur bonne forme du moment. Portés par un public enthousiaste et admiratif, les dix athlètes engagés sur les quatre épreuves proposées ont livré une prestation sportive de qualité, sur des tours techniques dessinés par le chef de piste du Mans, Joachim Pozzoli.

Ouvreuse des épreuves, la Francilienne [Sandra Escude], a montré la voie à ses camarades lors de la Para-équestre 1 cotée à 1,10m, en bouclant un sans-faute sur [Tic Tac de Lorillu], plus bondissant que jamais. Même performance pour la jeune [Manon Henry] qui semble avoir trouvé en [Quizz du Thot] un partenaire fiable pour la saison 2014. L’adversaire des deux amazones, [Julien Gourdon], associé à [Papaye de l If], n’a pu éviter l’élimination. Le barrage 100% féminin a tourné à l’avantage de la Normande. Si les cavalières ont toutes réussi un nouveau sans-faute sur l’ultime parcours, Manon Henry, en imposant un tempo rapide à son Selle Français de dix ans, a devancé son adversaire de plus de quatre secondes. Une première victoire pour la benjamine de l’épreuve qui lui a permis de prendre la seconde place du classement provisoire du circuit juste derrière sa concurrente du jour, Sandra Escude.

En Para-équestre 2, la première marche du podium est revenue au couple composé d’[Audrey Florenceau] et de [Roxana Dam] à l’issue d’une épreuve cotée à 90cm. Toujours très en harmonie avec sa jument, la Ligérienne a devancé [Guillaume Bienaime], qui a lui aussi signé un sans-faute en première manche mais a été victime d’une chute au barrage. [Didier Tesson] a été pénalisé de huit points dès le premier tour. Avec ce nouveau succès, la protégée du Haras du Parc caracole en tête du circuit comme en 2013.

En Para-équestre 4, après avoir couru à La Baule sous couleurs marocaines, [Salim Ejnaini], toujours accompagné de son Fjord [Ivoire], a profité de l’épreuve cotée à 70cm de ce concours pour marquer ses premiers points de la saison. Malgré une petite faute, le cavalier s’est imposé devant [Ophelie de Favitski] et [Charming Girl Z], qui ont écopé de huit points de pénalité, se rapproche de sa rivale, première au classement provisoire.

À noter également la participation de [Samantha Serret], en Para-équestre 3. Seule engagée sur l’épreuve cotée à 80 cm, la cavalière, qui a rejoint le circuit handisport il y a moins d’un an et qui évolue aussi bien en para-dressage qu’en para-CSO, a signé un parcours entaché de deux fautes. En l’absence de [Constance Coubris], gagnante du circuit en 2013 dans cette catégorie et vainqueur de la première étape 2014, la nordiste prend provisoirement la tête du classement.

Cette étape du Mans a donc permis, pour certains, de remonter au classement, et pour d’autres, de distancer leurs poursuivants. La troisième étape du circuit aura lieu à la Société hippique de Blanquefort, les 4 et 5 juillet.

Source communiqué

J'aime 164

Réagissez