Dimanche 01 octobre - 12h31 | Léa Tchilinguirian

QPAT : Trêve, une jument française qui a récemment réalisé un doublé

QPAT : Trêve, une jument française qui a récemment réalisé un doublé

Crédit : ©Scoopdyga

Seulement sept chevaux ont réalisé un doublé dans ce Qatar prix de l\'Arc de Triomphe dont la pouliche française Trêve en 2013 et 2014.

Trêve a participé à sa première course en septembre 2012 où elle se balade aisément sur les 1 600m de galop et remporte une première victoire. L’hiver suivant, Trêve est au repos puis fera sa rentrée sur la piste de Saint-Cloud, en mai 2013… où elle s’est préparée pour le Qatar prix Arc de Triomphe où elle est sacrée vainqueur avec son jockey Thierry Jarnet. Elle atteint alors la consécration en étant élue « Cheval de l’année en Europe », « meilleure pouliche de trois ans », et obtient cette année la tête du classement des meilleurs chevaux de course du monde établie par la Fédération internationale des Autorités hippique, ex-aequo avec la jument australienne Black Caviar. Un an plus tard, elle revient concourir ce mythique prix. Le scénario ne pouvait pas être mieux puisqu’elle triomphe une seconde fois. Trêve devient alors la première jument à réaliser un doublé après Corrida, appartenant à Marcel Boussac, voilà plus de soixante-dix ans.

A cinq ans, Trêve est le premier cheval a tenter un triplé dans cette mythique course. Annoncée favorite, elle est tout de même face à des adversaires redoutables : elle terminera sa course à la quatrième place. La jument bai brune, désormais âgée de sept ans, s’attribue dorénavant le rôle de poulinière au haras de Bouquetot, en Normandie. 
 

J'aime 113

Réagissez