Samedi 21 juin - 19h47 | Sébastien Roullier

CSIO 5* Rotterdam : Lynch, l’événement

Un véritable événement s’est produit aujourd’hui à Rotterdam: Denis Lynch a fait retentir l’hymne irlandais dans un CSI 5*! Songez donc, cela ne lui était plus arrivé depuis plus de treize moins et une victoire… dans une Puissance, à Wiesbaden avec Lantinus. Pour trouver trace d’une épreuve plus sérieuse, il faut encore remonter un mois plus en arrière avec un succès dans une épreuve à barrage, toujours avec Lantinus, organisée en annexe de la finale de la Coupe du monde! Ne plus gagner, du moins au plus haut  niveau – il s’est adjugé cinq épreuves cette année en CSI 3* et Jeunes Chevaux – n’empêche pas l’Irlandais si controversé de se maintenir à la trente-troisième place du classement mondial.

Aujourd’hui, il s’est imposé dans l’épreuve majeure de la troisième journée de compétition. Dans ce Petit Grand Prix à 1,55m, il a réussi le plus rapide des trois doubles sans-faute avec l’excellent et non moins imprononçable Abbervail van het Dingeshof. Il a devancé d’un quart de seconde son compatriote Dermott Lennon, aux manettes de Loughview Lou-Lou, cheval qui ne chôme pas, puisqu’il a sauté une petite épreuve jeudi et la Coupe des nations hier… La troisième place a récompensé Lisona et Jessica Springsteen, ce qui contribuera peut-être à consoler l’Américaine, pas à la fête hier dans le Coupe. Trois points de temps au barrage pour Ludger Beerbaum et Carinou, un Oldenbourg de neuf ans par Carinue et une mère par Balou du Rouet, propriété du Gestüt Lewitz de Paul Schockemöhle. Quatre points et le meilleur temps scratch évidemment pour Marcus Ehning et la rare Sabrina 327, qui ne dispute là que son quatrième concours de l’année.

Le premier Français, Roger-Yves Bost, a terminé dixième avec Nippon d’Elle, pénalisé de huit points au barrage, dont quatre de temps dépassé. C’est moins que les trente et cinquante-deux points des Belges Jos Lansink et Grégory Wathelet sur Ensor de Litrange LXII et Papillon Z! Pas de barrage pour Pénélope Leprevost, quatre points au premier tour avec Nice Stephanie, partie en numéro un. Huit pour Marie Hécart et Kevin Staut avec Quatuor de B’Neville et Cheyenne 111 Z*HDC.

Demain, le Grand Prix concluant ce beau CSIO 5* est programmé à 14h30.

SR

 

Les résultats

Les résultats du Petit Grand Prix à 1,55m ici

J'aime 170

Réagissez