Samedi 30 septembre - 19h16 | Sébastien Roullier

Le CSIO 5* de Rome repasse à l’herbe

Le CSIO 5* de Rome repasse à l’herbe

Crédit : DR

La nouvelle devrait être officialisée en début de semaine prochaine pour les organisateurs du CSIO 5* de Rome, l’un des plus historiques et prestigieux concours de saut d’obstacles de la planète. Dès l’an prochain, et pour le plus grand plaisir de très nombreux amateurs de jumping, la majestueuse carrière ovale de la Piazza di Siena, située au cœur des sublimes jardins de la Villa Borghèse, redeviendra une piste en herbe!
Envisagée de longue date, mais de manière plus concrète depuis quelques mois, afin de redonner à l’Officiel d’Italie ses lettres de noblesse, cette délicate et coûteuse opération devrait être mise en œuvre très rapidement. En effet, la nouvelle piste en herbe devra être fin prête dès le 23 mai 2018 pour la prochaine édition du concours. Sa réalisation sera prise en charge par le très actif Comité olympique national italien (CONI) et la Fédération italienne des sports équestres (FISE), de même que son entretien courant tout au long de l’année.
Pour mémoire, après plusieurs années difficiles en termes d’aléas climatiques, le printemps romain étant propice aux maudits orages, la place de Sienne avait été recouverte de sable en 2007 afin de garantir des conditions de compétition plus confortables pour les chevaux. De plus, la Villa Borghèse reste un parc ouvert tout le reste de l’année aux promeneurs, ce qui rend l’entretien du sol encore plus complexe que dans les autres stades accueillant des CSIO, comme La Baule, Saint-Gall, Hickstead ou Dublin. Pour la beauté du sport, les organisateurs italiens ont donc décidé de relever ce défi, avec l'aide de spécialistes gérant déjà les pelouses des stades de football et de rugby de Rome.

J'aime 145

Réagissez