Jeudi 28 septembre - 18h36 | À Barcelone, Sébastien Roullier

CSIO 5* Barcelone : la Suisse ou l’Irlande?

La manche qualificative de la finale mondiale de la Coupe des nations Longines de saut d’obstacles a beau être terminée depuis une heure, on ne connaît toujours pas la liste des huit nations appelées à disputer la belle et lucrative manche décisive de samedi soir.
Si la qualification du Canada, de la France (malgré la disqualification de Roger-Yves Bost), des Pays-Bas, des États-Unis et de l’Allemagne est assurée, la Suisse, la Belgique, l’Irlande et la Suède, qui ont toutes terminé à huit points, n’ont toujours pas été départagées… En cause, une réclamation de l’Irlande devant le jury de ce CSIO 5*. Les hommes de Rodrigo Pessoa considèrent en effet que Molly Malone V, la jument de Bertram Allen, n’a pas touché la latte de plasticine de la rivière avec un sabot, mais avec un boulet… Normalement, ce type de réclamation serait rarement recevable, mais l’Irlande, déboutée par le jury de première instance, a décidé de porter l’affaire devant le jury d’appel. On pourrait attendre jusqu’à ce soir très tard… voire demain matin!
Si l’Irlande obtenait gain de cause, elle serait visiblement qualifiée, mais alors la Suisse ne le serait plus. Dans le cas contraire, c’est l’Irlande qui serait reversée en Consolante. En effet, les équipes ex æquo dans cette manche sont départagées au chronomètre, le jury additionnant les scores des trois meilleurs couples de chaque nation. Dès lors, même si l’information doit encore être confirmée, la Belgique et la Suède seraient assurées de leur présence samedi soir.

J'aime 100

Réagissez