Mardi 17 juin - 10h33 | Marie de Pellegars

Groupe JO/JEM : trois nouveaux chevaux

Créé à l’initiative de la Fédération française d’équitation, le groupe JO/JEM valorise les propriétaires et les cavaliers de chevaux de haut niveau dans le cadre d’un programme de préparation aux grandes échéances mondiales, les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie 2014 et les Jeux olympiques de Rio 2016.

Le propriétaire et le cavalier d’un cheval qui 'joue les jeux' s’engagent dans la durée avec la FFE et adhèrent à un programme d’objectifs comprenant un plan de formation individualisé et la participation aux épreuves définies comme essentielles à la préparation des grands rendez-vous. La FFE participe au suivi sanitaire et sportif du couple, assure une promotion spécifique du cheval et offre des primes de performance aux meilleurs.

Entrée de Lights of Londonderry JO/JEM en dressage

À un peu moins de trois mois des JEM en Normandie, [Lights of Londonderry], hongre de dix ans appartenant à Jean-François Vesin et [Alexandre Ayache] a rejoint le groupe JO/JEM sous la selle de ce dernier. Après avoir 'fait ses classes' vec Jean-François Vesin jusqu’à ses sept ans, ce fils de l’étalon hanovrien Londonderry est passé début 2012 sous la selle d’Alexandre Ayache, basé dans les Alpes-Maritimes. Pour le nouveau couple l’ascension a été fulgurante. Le cheval, qui a commencé à concourir en Grand Tour au début de la saison 2014, est repéré par Jan Bemelmans, sélectionneur national et Emmanuelle Schramm, Directrice technique nationale en charge du dressage, lors du Vidauban Dressage Festival en mars dernier.

Ce jeune couple prometteur a donc rejoint le groupe JO/JEM dans la perspective des JEM qui se dérouleront pour la première fois en France, en Normandie, du 25 au 29 août prochains pour la discipline.

Alexandre Ayache, propriétaire et cavalier de Lights of Londonderry JO/JEM :

'C’est très flatteur que le cheval soit repéré et qu’il rentre dans le groupe JO/JEM. Le cheval démarre à ce niveau de compétition. Compiègne était seulement son cinquième Grand Prix en Grand Tour. Nous allons courir notre première Coupe des nations à Rotterdam. Lights a une marge de progression énorme. Il travaille beaucoup mieux à la maison. D’ici aux Jeux, nous participerons aux CDI de Rotterdam, Fritzen et Deauville. Si nous en sommes là, c’est grâce à Jean-François Vesin qui l’a formé et qui a décidé de me le confier et de m’en vendre la moitié. Je lui en suis extrêmement reconnaissant. L’histoire de Lights, c’est aussi celle d’une belle amitié.'


Entrée de Rossini JO/JEM en dressage


En vue des JEM, [Rossini], hongre de onze ans de race Bayerischts Warmblut par Rivero II, a été choisi pour intégrer le groupe JO/JEM. Rossini a débuté la compétition à cinq ans sous la selle de [Franck David] qui, après lui avoir fait faire les cycles classiques, l’a emmené jusqu’au niveau Grand Prix 3*. Au cours de l’année 2012, Rossini, alors âgé de neuf ans, est passé sous la selle d’[Anne-Sophie Serre].

Le couple a réalisé deux podiums en Grand Prix CDI 3* Grand Tour à Vidauban en novembre 2012 et mai 2013. En septembre, il s’est imposé au classement général du championnat Pro 1 Grand Tour. Mais c’est cette année, alors qu’il a gagné le Grand Prix et le Grand Prix Spécial du CDI 3* de Nice en mars dernier que Rossini est repéré. Depuis, le cheval et sa cavalière sont montés sur la deuxième marche des podiums du Grand Prix Spécial du CDI 3* de Saumur et du Grand Prix 3* de Lipica en Slovénie.

Entrée de Flora de Mariposa JO/JEM en saut d’obstacles


La jeune et talentueuse jument [Flora de Mariposa], propriété de Geneviève Mégret du haras de Clarbec et monture de la cavalière française [Penelope Leprevost], a rejoint le groupe JO/JEM dans la perspective des Jeux olympiques de Rio en 2016.

Sous la selle de Pénélope Leprevost depuis ses sept ans, la jument alezane du Stud book belge BWP par For Pleasure a progressé rapidement vers le plus haut niveau. Elle a gagné le Grand Prix des sept ans du Mans et s’est classée sur des épreuves 2, 3 et 5* comme le Grand Prix de Londres Olympia. Âgée aujourd’hui de neuf ans, Flora de Mariposa JO/JEM réalise une très belle saison 2014. Elle a remporté une épreuve à 1,50m au CSI 5* de Leipzig en janvier puis a terminé deuxième d’une 1,55m aux Hong-Kong Masters en février, elle s’est imposée dans le Saut Hermès à Paris en mars et a signé un double sans-faute lors de la Coupe des nations de Rome en mai. Multipliant les bonnes performances, Flora est repérée par l’équipe d’encadrement technique fédéral et a intégré le groupe JO/JEM à la mi-saison. En entrant dans ce programme, Flora de Mariposa JO/JEM et sa cavalière vont bénéficier d’une préparation personnalisée en vue des prochaines grandes échéances, à commencer par les prochains Jeux olympique à Rio, au Brésil, en 2016.

Geneviève Mégret, propriétaire de Flora de Mariposa JO/JEM :

'Je suis heureuse que Flora intègre ce groupe d’élite. Nous avons toujours cru en elle. Je pense qu’elle a toutes les qualités pour briller au plus haut niveau.'

Source communiqué

J'aime 146

Réagissez