Dimanche 15 juin - 19h14 | Sébastien Roullier

CSIO 5* Calgary : le Trèfle a frappé

L’Irlande a remporté la troisième et dernière étape de la division d’Amérique du Nord de la Coupe des nations de saut d’obstacles, dans la nuit de vendredi à samedi à Calgary au Canada. Les hommes de Robert Splaine, des membres de la nombreuse diaspora irlandaise établie outre-Atlantique, ont conclu l’épreuve avec un total de trois points, autrement dit rien que des pénalités de temps, les huit points de Conor Swail et Lansdowne ayant pu être effacés en première manche. Encaissant chacun un point, au premier ou au second tour, Shane Sweetnam sur Eregast vant Kiezelhof, Richie Moloney sur Slieveanorra, et Darragh Kenny sur San Souci Z ont frisé la perfection à Spruce Meadows.

L’Irlande a devancé de cinq points la première des deux équipes américaines, baptisée Stars. Celle-ci a notamment bénéficié du double sans-faute de Charlie Jayne et Chill R Z, le seul de l’épreuve, ainsi que des sans-faute de McLain Ward sur HH Cannavaro en première manche, et de Kent Farrington sur Ambler Gambler en seconde manche. La troisième place a récompensé Stripes, la deuxième équipe américaine, qui a accumulé dix-sept points.

Ont suivi les deux équipes du Canada avec vingt-deux et vingt-neuf points. Une contre-performance à domicile pour l’équipe fanion, victorieuse de deux premières étapes à Wellingtion et Coapexpan. Cette fois, l’Érable n’a pas pu compter sur son leader Éric Lamaze, non partant avec Zigali PS, le récent lauréat du Grand Prix de Rome. Les Canadiens ont réalisé une bonne seconde manche avec les deux sans-faute de Yann Candelé et Ian Millar sur Showgirl et Dixson.

Les deux équipes mexicaines ont fermé la marche, comme lors des deux premières étapes. Logiquement, les Canada et les États-Unis représenteront cette division lors de la finale mondiale de la Coupe des nations, début octobre à Barcelone.

Hier, la journée a été marquée par le double de Richard Spooner, non sélectionnée en Coupe des nations, dans l’épreuve à barrage à 1,50m. L’Américain de Carcassonne a classé son crack Cristallo devant Chivas Z, un hongre de quinze ans qu’il monte depuis l’été dernier. La nuit prochaine, la deuxième semaine de cette grande tournée de Calgary s’achève avec un Gand Prix doté à 210.000 dollars.

 

SR

 

Les résultats

Les résultats de la Coupe des nations de Calgary

Les résultats du Petit Grand Prix à 1,50m

J'aime 145

Réagissez