Mercredi 11 juin - 10h35 | Marie de Pellegars

FEI, élection des athlètes représentants

Afin de respecter les principes de transparence et de bonne gouvernance, le Bureau de la Fédération équestre internationale a dévoilé les noms des athlètes représentant qui ont été élu après le premier tour des élections en ligne. Le dressage sera désormais représenté par l'Italienne [Anna Paprocka Campanella], ancienne membre de l'équipe nationale. Le Polonais [Bartolomiej Kwiatek] a été élu pour représenter les meneurs et l'attelage au sein de la FEI. L'Américaine [Valerie Kanavy], sera, quant à elle, le lien entre la Fédération internationale et les athlètes d'endurance tout comme le Tchèque [Lukas Klouda] le sera pour la voltige. Enfin, le reining pourra compter sur l'Italien [Gennaro Lendi] pour faire entendre sa voix auprès des instances internationales.

Concernant le saut d'obstacles, le concours complet et le para-équestre, un deuxième tour aura lieu afin d'élire de manière définitive les athlètes qui représenteront leur discipline. Il aura lieu du 16 juin au 16 juillet 2014.


Les électeurs pourront ainsi choisir entre deux candidats dans chaque discipline. Pour le saut d'obstacles le Norvégien [Geir Gulliksen] est opposé au Brésilien [Rodrigo Pessoa]. Ce dernier, issu d'une famille investie depuis toujours dans les sports équestres, pourrait bien avoir des idées afin de donner une vraie dynamique à sa discipline. Son statut, acquis à travers ses multiples performances, lui offre une crédibilité sans faille.

Concernant le concours complet, l'Américaine [Karen O Connor] est en ballotage avec la Britannique [Daisy Berkeley]. Les athlètes de para-équestre auront, quant à eux, le choix entre l'Israélien [Yonathan Dresler] et la citoyenne de Singapour, [Laurentia Tan].

Malgré l'opportunité offerte par le FEI aux sportifs d'élire eux-mêmes leur représentant, peu ont su saisir cette chance. Seul 4% des personnes aptes à voter ont exercé leur droit. Les chiffres par discipline sont les suivants :

Saut d'obstacles : 52 votes pour 2 399 personnes en droit de voter

Dressage : 58 votes pour 632 personnes en droit de voter

Concours complet : 62 votes pour 3 271 personnes en droit de voter

Endurance : 169 votes pour 3 337 personnes en droit de voter

Voltige : 26 votes pour 229 personnes en droit de voter

Para-équestre : 16 votes pour 258 personnes en droit de voter

Reining : 3 votes pour 268 personnes en droit de voter 

MPM (avec communiqué)

J'aime 110

Réagissez