Mardi 10 juin - 15h57 | Marie de Pellegars

La FEI approuve la révision des règles d'endurance

Le Bureau de la FEI a approuvé aujourd'hui la révision des règles d'endurance à l'occasion du deuxième jour de la réunion organisée au siège de l'instance internationale à Lausanne en Suisse. Les règles révisées, qui s'inscrivent dans la lignée des recommandations de l'Endurance strategic planning group (ESPG), ont reçu un large support lors du forum des sports organisé par la FEI en avril dernier. Elles seront donc implantées dès le 1er août 2014.


De plus, et afin de mettre un terme au conflit d'intérêt existant entre la Princesse Haya de Jordanie et la discipline de l'endurance, le Bureau a décidé de mandater le premier vice-président, John Mc Ewen, afin que ce dernier prenne en charge la discipline jusqu'à la fin de la gouvernance de l'actuelle présidente.  

La FEI et les Fédérations nationales ont souligné l'importance de mettre en place les nouvelles règles aussi vite que possible plutôt que d'attendre un vote de l'Assemblée générale en décembre. Cela aurait pour effet de repousser l'implantation au 1er janvier 2015. En vertu de l'article 20.3 des statuts de la FEI, le Bureau peut, en cas d'urgence, adopter des résolutions qui devraient normalement être votées lors de l'Assemblée générale.

Brian Sheahan, président du comité d’endurance de la FEI et membre de l'ESPG, a accueilli avec entrain la rapide implantation de ces nouvelles règles. 'Ces nouveautés sont un grand pas pour l'endurance et pour le bien-être des chevaux. Nous croyons vraiment que cela permettra de trouver la clé de cette dure période qu'a traversée la discipline. Désormais nous pouvons avancer sereinement vers les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie tout en sachant que nous avons un règlement correct et des officiels qui mettront tout en place pour protéger le bien-être des chevaux et le fair-play de la course. Grâce à tout cela nous pouvons nous concentrer pleinement sur le sport', a-t-il dit.

De manière additionnelle aux nouvelles règles et en réponse aux recommandations de l'ESPG, le groupe de travail appelé Endurance Task Force, réfléchit actuellement à différents moyens d'assurer le bien-être des chevaux et garantir un niveau élevé d'endurance à travers le monde grâce aux nouvelles technologies.

Source communiqué

J'aime 195

Réagissez