Vendredi 21 juillet - 00h39 | À Aix-la-Chapelle, Lucas Tracol

Philippe Guerdat : "Ce n'était pas notre jour"

Voici la réaction de Philippe Guerdat, chef de l'équipe de France, après la Coupe des nations d'Aix-la-Chapelle : 

"Ce n'était pas notre jour aujourd'hui. Quand on commence à enchaîner les quatre points en première manche, on sait qu'on ne peut plus avoir la victoire. Nous étions déjà largués après la première manche. J'espérais que nous pourrions rester dans les cinq premières équipes, c'était un petit peu le but. Nous avions un cheval qui découvrait Aix-la-Chapelle, un autre qui n'avait jamais participé à une Coupe des nations, Sydney qui revenait à ce niveau là... La deuxième manche s'est vraiment mal passée, avec le pire des scénarios. Nous ne pouvions pas le prévoir. Un cavalier champion olympique qui abandonne en cours de route d'une manière inexplicable, c'est déjà vraiment frustrant. Je n'ai pas encore parlé avec Philippe mais c'est sûr que c'est quelque chose qui est impossible à faire en Coupe des nations. Si un cavalier sent son cheval boiteux en plein milieu de la piste, je suis le premier à dire d'accord, en tant que homme de cheval. On ne laisse pas ses camarades tous seuls. On se bat pour son drapeau. Quand on fait ça pour un titre individuel, je comprends, par équipes, c'est différent. On doit avoir cet instinct là pour courir une Coupe des nations. Cela me fait de la peine, ce n'est pas le genre de choses que j'aime voir en Coupe. Lorsque nous détendions avec Bosty, Cédric nous a dit que son cheval avait un problème. Nous ne voulions pas prendre de risques. Bosty et Kevin se sont battus pour leur qualification pour le Grand Prix. C'est la seule chose de positif de la journée."

J'aime 161

Réagissez

  • Alicia - le 21/07

    Je n'ai rien contre P.Rozier mais il n'a pas fait preuve d'un esprit d'équipe, il ne lui restait que 3 sauts à faire, ce n'était pas comme s'il lui en restait 10

  • Syl Pit - le 21/07

    Philippe Rozier une vrai blague ce mec Rahotep mérite bien mieux !! j'espère que Mr Guerdat tireras toutes les conclusions de cette abandon !

  • muybien29 - le 21/07

    "Rahotep nous a bien aidé l' an dernier mais depuis on attend une vraie performance individuelle ; " Mire, vous rigolez j'espère? regardez les résultats du cheval : 3e du GCT il y a une semaine, 3e de la 155 à St Trop, 9e à Versailles, vainqueur de la coupe des Nations à Al Ain ... Renseignez vous avant de dire n'importe quoi svp ! et il a été LARGEMENT pilier dans notre victoire aux JO l'année dernière et ce n'était pas un coup de pocker ! Pour la réaction de Philippe GUERDAT, je comprends qu'il soit frustré et qu'il n'accepte pas vraiment l'abandon d'un cheval en Coupe, maintenant il faut être réaliste, même sans l'abandon de Philippe Rozier, c'était foutu, alors bon c'est pas comme si on avait joué le podium, c'est aussi ça respecter le sport et les chevaux !

  • mire - le 21/07

    Si Philippe avait 18 ans on pourrait comprendre, mai là il a battu tous les records..............;!!!!!!!!!!!!! Le triple aurait été en fin de parcours ,airait il été sans faute, à mon avis il s' est fermé la porte des coupes pour une paire d' année .Rahotep nous a bien aidé l' an dernier mais depuis on attend une vraie performance individuelle ; Espérons que Saxo ne soit pas trop atteint. Bon courage à monsieur Guerdat pour trouver une équipe pour les championnats.