Dimanche 09 juillet - 19h58 | Léa Tchilinguirian et Thomas de Cosse Brissac

Du changement au classement lors des championnats de France Poneys

Du changement au classement lors des championnats de France Poneys

Crédit : PSV Morel

Deuxième journée de compétition à Lamotte-Beuvron, les cavaliers commencent à se différencier les uns des autres.

Dès 14h , les cavaliers de concours complet de l’As Poney Élite se sont élancés sur le cross dans la forêt longeant le Parc équestre fédéral, 3 220 mètres à boucler en un temps maximal de six minutes et vingt-sept secondes. Le parcours n’a pas semblé poser de problèmes majeurs mis à part des petites imprécisions ou obstacles engendrant des fautes. Cinq cavaliers ont été éliminé : Lou Fabre et Qarisma Duboisdelanoue, Eloise Amet en selle sur Taleyrac, Marius Lacaze associé à Nitzpogne, Clémentine Girardeau et Rouma de Kergal ainsi que Léa Fayol et Tam Tam.
Se dessine alors un classement provisoire avant l’ultime épreuve de saut d’obstacles, qui pourra ou non, faire rebondir certains cavaliers. Liloi Lourde Rocheblave et son incroyable poney Voltair de Lalande sont remontés à la première place. Justine Krafft et Mon Nantano de Florys*LS se placent deuxième. En troisième position, on retrouve Lisa Gualtieri en selle sur O Ma Doué Kersial.
Dès 15h30 demain, les cavaliers prendront le départ de la dernière étape, le saut d’obstacles, qui se déroulera sur le terrain 1.

Coté dressage, les cavaliers ont déroulé leurs reprises sur laquelle ils s’entraînent depuis le début de la saison. "Il y a plus de difficultés qu’hier, après, tout dépend des cheveux et de leurs aisances", confie Charlotte Palas avant de prendre le départ. À l’issu de cette journée, cette même cavalière conserve la première place du classement provisoire associé à Under Cover Fast. Lou Morali, elle aussi, reste en seconde position en selle sur Swyn Barrade. Aurore Thévenot et Osbourne remontent à la troisième place du classement provisoire.
Cette année, le titre de champion de France de dressage en As Poney Elite n’est décerné qu’après la reprise libre en musique qui aura lieu demain à 11h30 sur le carré de dressage 5b.

La deuxième manche des championnats de France de saut d’obstacles As Poney Elite et As Poney Elite excellence se sont déroulés cet après-midi sur la piste 1. La compétition a commencé à 13h30 avec l’As Poney Elite.
Soixante-quatre couples sont repartis dans cette deuxième manche composée d’un triple qui a engendré, de nouveau, beaucoup de fautes tout comme la ligne composée d’un double suivi de cinq foulées pour aller sauter l’oxer numéro 11, le long des tribunes. Comme la veille, neuf couples ont réalisé un parcours sans aucune pénalité mais seulement trois ont réitéré la performance de la veille et affichent un score toujours vierge. Parmi eux, on retrouve Margaux Courdent et Un Champion Delalande, déjà en tête après la première manche, conserve sa place de leader devant Noémie Hernandez sur Kit Nran et Ilona Mezadri en selle sur Callas Residal Z.

Dans la foulée, l’As Poney Elite excellence a elle aussi offert un grand moment de sport.
Le parcours dessiné par Jean Claude Quque a monté en niveau notamment avec le double numéro 9 suivi du mur placé en numéro 10. Huit couples ont trouvé la solution à ce parcours difficile. Parmi eux, on retrouve les trois sans-fautes de la veille: Camille Favrot et Uhelem de Seille en tête devant Rebecca Lenoir et Tic-tac des Bernières et Léo Pol Pozzo associé à Shamrock du Gîte.

Cependant en cet avant dernier jour de compétition pour les trois disciplines olympiques, rien n’est joué ! La troisième manche ainsi que la finale auront lieu demain dès 10h30. Des rebondissements ? Des chutes dans les classements ? Affaire à suivre…

Programme de lundi : ICI

 

J'aime 144

Réagissez