Mardi 27 juin - 14h07 | À Lamotte-Beuvron, Frédérique Monnier

Tir à l'arc : premiers Europe à Lamotte

Organisés sous l’égide de la Fédération internationale de Tourisme équestre (FITE) et associée à l’International Horseback Archery Alliance, les premiers championnats d’Europe de tir à l’arc à cheval ont eu lieu le week-end au Parc équestre fédéral en même temps que le Game Fair.
 
Les cinquante-six concurrents venant de dix nations, Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, France, Finlande, Luxembourg, Hongrie, Pologne, Roumanie et Suède, ont disputés dans les catégories Seniors et Jeunes les trois épreuves : hongroise, où les cavaliers doivent tirer un maximum de flèches dans un temps imparti de vingt secondes, coréenne avec la contrainte de ne tirer qu’une flèche dans les quatre cibles différentes et enfin la polonaise, où l’archer évolue au galop sur un terrain varié.
 
Le Roumain Mihai Cozmei s’est imposé dans ces championnats d’Europe en catégorie Seniors individuel. En équipes, la Roumanie/Hongrie ont décroché l’or, devant la Pologne, la Suède et la France. Chez les jeunes, l’équipe de France avec Martin Imbert, Youn Le Gall, Maxime Coca et Martin Opoix est sacrée championne de France suivie de la Pologne et de la Suède. L’épreuve individuelle où Maxime Coca est quatrième, est remportée par la Hongroise Agnès Maucha. 

’’Nous préparons ces championnats depuis septembre et les jeunes ont fait d’énormes progrès’’, s'est réjoui Allan Le Gall, coach de plusieurs jeunes. ’’La France avait remporté deux titres de champion du monde Jeunes par équipes et en individuel mais ces championnats s’étaient disputés uniquement sur l’épreuve coréenne. L’équipe a donc travaillé tout l’hiver sur les épreuves hongroise et polonaise avant de faire les championnats de France à Lamotte-Beuvron lors du week-end de la Pentecôte. Tous sont très motivés et pratiquent aussi le saut d’obstacles et le concours complet car une bonne équitation permet d’augmenter les performances de tir.’’

J'aime 165

Réagissez