Mardi 03 juin - 19h05 | parnl

Vingt-six étalons mis en vente

Créé en janvier 2011, le GIP France-Haras a reçu pour mission de transférer l’étalonnage public, les étalons nationaux et les services de reproduction, au secteur privé. En 2014, tous les centres de reproduction sont gérés par des acteurs privés, France-Haras exploitant sa génétique et diffusant ses services sous contrat avec chacun d’eux. La dernière étape de cette libéralisation, et non la moindre, est la mise en vente du parc complet d’étalons.


 

La mise en vente du parc complet d’étalons est confiée à Arqana


 

Dans un environnement particulièrement concurrentiel et fort d’un passé historique de ventes, Arqana est devenue la première agence de ventes aux enchères de chevaux de courses en France et la deuxième au niveau européen. Au sein de quatre établissements dédiés et fonctionnels, l’agence organise dix-huit ventes annuelles, dont huit en partenariat avec Arqana Trot, permettant à trois mille six cents chevaux de changer de main pour un chiffre d’affaires total d’environ cent vingt-quatre millions d’euros. L’agence dispose d’une équipe compétente de trente-cinq personnes et d’un réseau de treize représentants étrangers, implantés dans les principaux pays-cheval du monde.

 


Après un appel d’offres national, Arqana a été retenue pour représenter les intérêts de France-Haras et organiser la mise en vente des étalons de sport et de courses dont il a la pleine ou la co-propriété. Les dates et lieux de vente ont été insérés dans des événements adaptés à chacun des marchés visés pour pleinement rencontrer la demande. Pour les étalons en copropriété, France-Haras validera avec les porteurs de parts les modalités de mise en vente.

 


Vingt-six étalons chevaux et poneys de sport passeront sous le feu des enchères le lundi 8 septembre 2014 lors d’une vente dédiée établie au lendemain de la finale des Jeux équestres mondiaux FEI AlltechTM en Normandie 2014, dans l’établissement de ventes Elie de Brignac de Deauville.

 


Quatre étalons Pur-sang Arabes seront présentés le jeudi 2 octobre 2014 lors d’une vente Arqana qui se tiendra sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Véritable référence sur ce créneau de marché et qui se tient à seulement quelques jours du rendez-vous mondial de l’Arc de Triomphe.

 


Dix étalons trotteurs défileront sur le ring à l’occasion de la Vente Mixte d’Automne d’Arqana Trot qui se tient sur l’hippodrome de Cabourg les 16 et 17 octobre 2014. Intervenant à une période de rotation des effectifs, cette vente mixte attire de nombreux investisseurs français et de l’Europe du trot et entraine régulièrement des réductions d’effectifs à l’entraînement et/ou d’élevage.

 


Dix-sept étalons Pur-sang et Anglo-Arabes de course seront présentés le mardi 9 décembre 2014 lors de la vente d’élevage d’Arqana, au sein de l’établissement de ventes de Deauville. Première vacation d’élevage en France, ce rendez-vous attire chaque année un large panel d’investisseurs internationaux et particulièrement les spécialistes de l’obstacle le mardi, où sont traditionnellement présentés les étalons.

 


Les meilleurs étalons nationaux ont été sélectionnés par France-Haras depuis trois ans

 


Ayant une obligation d’équilibre économique, France-Haras triait les étalons non rentables pour les mettre sur le marché chaque fin d’année lors d’une vente toutes races. Aujourd’hui, il ne reste que le meilleur de l’effectif initial dans tous les segments de production de courses et de sport. Parmi les plus emblématiques s’illustrent les étalons Pur-sang Network, Montmartre ou Khalkevi, les Trotteurs Français Gazouillis, Neutron du Cébé, Ouragan de Celland, Hulk des Champs, les poneys Don Juan et Thunder du Blin mais aussi dans le sport, Mylord Carthago, Padock du Plessis, Flipper d’Elle, Ogrion des Champs ou Luccianno. Parmi les autres étalons, nombre d’entre eux s’annoncent prometteurs pour le meilleur de l’élevage français.


 

Les doses de semence congelées d’illustres étalons seront également mises en vente, à l’instar du Pur-sang Arabe Dormane, recherché dans le monde entier, d’Apache d’Adriers, grand performer en saut d’obstacles et père de nombreux internationaux, ou encore du performer poney Kantje’s Admiraal.


 

Focus sur la Vente des Chevaux et Poneys de Sport, premier rendez-vous donné le 8 septembre à Deauville, au lendemain de la finale tournante des Jeux équestres mondiaux


 

Le catalogue proposera vingt-six étalons de sport, Selle-Français, races étrangères et poneys de sport, dont certains performers encore en activité mais aussi quelques reproducteurs de renom, dotés de la meilleure génétique.


 

Les essais des étalons à potentiel sportif seront strictement encadrés par France-Haras. Un lieu unique de rassemblement des étalons de sport, en août après leur saison de reproduction, sera choisi par France-Haras au cours du mois de juin à l’issue d’une consultation en cours. Des dossiers vétérinaires adaptés à la vocation de chaque étalon, reproducteur et performer, seront quant à eux disponibles pour les acheteurs auprès d’Arqana.

 


Pour que la progression sportive au plus haut niveau de Padock du Plessis et le retour à la compétition de Mylord Carthago ne soient pas perturbés, les deux étalons seront stationnés chez leurs cavaliers respectifs jusqu’à la vente. Aucun essai ne sera autorisé pour ces deux étalons. Mylord Carthago, mythique étalon français, médaillé d’argent aux championnats du monde en 2010 et aux championnats d’Europe en 2011, sera vendu sur le marché international avec l’obligation de rester sous couleurs françaises jusqu’à la fin de sa carrière sportive. Le catalogue sera consultable en version papier mais également en version numérique depuis le site internet d’Arqana où sera présentée pour chaque étalon une fiche synthétique avec pedigree, photos et vidéos.

 

 

(Source communiqué)

J'aime 161

Réagissez